7/10/2013
L’église d'Orchimont en fête: 150 ans d'histoire au milieu du village
Ce samedi 28 septembre, l'église d'Orchimont a soufflé ses 150 bougies. Sur une idée originale du Syndicat d'Initiative de Nafraiture-Orchimont, l'église a revêtu ses plus beaux habits pour fêter son anniversaire, en présence notamment de Mgr Rémy Vancottem.
Les habitants du village ont préparé la cérémonie pendant une semaine. L'église a été nettoyée et embellie par les amoureux de leur patrimoine. Elle a reçu d'anciens habits de prêtres et des objets religieux datant d'une autre époque.
Le 28 septembre, dès 15h, les habitants ont répondu au son des cloches. Il ne restait d'ailleurs plus de place dans l'église. Une messe un peu spéciale a ensuite été célébrée. Le curé d'Orchimont, l’abbé Casmir Nnubia, ainsi que ceux des paroisses environnantes, ont dirigé cette messe aux côtés de deux invités de marque, le doyen de Gedinne, l’abbé José Dussart et l’évêque de Namur, Mgr Rémy Vancottem. Accompagnée d'une fanfare, cette célébration a pris une saveur toute particulière. La fête s'est ensuite poursuivie à la salle des fêtes avec un verre de l'amitié. Une occasion de se rappeler des bons souvenirs.
L'église d'Orchimont a été construite entre 1863 et 1864. Un vrai monument qui recèle de nombreux trésors et une grande histoire. Pour venir les découvrir, l'église ouvrira ses portes durant les vacances de Toussaint pour des visites guidées. Renseignement auprès du syndicat d'initiative (site internet: www.sinaforchi.be).
C.O.
Photo du haut: © Jean-Pol Grandmont