17/4/2018
Le 26 avril à Hurtebise, journée sur l’Europe avec H. Van Rompuy et M. Maier
L’Europe n’est pas seulement un projet politique, économique et culturel: il est porté par des idées et des valeurs spirituelles. Il est bon d’en faire mémoire et de s’en inspirer pour un renouveau de l’idéal européen qui nous concerne tous. ''L’Europe, un projet spirituel?'' Tel sera le thème de la journée du jeudi 26 avril au monastère d’Hurtebise. En invités: Herman Van Rompuy et Martin Maier.
Entre l’Europe et le monastère d’Hurtebise (Saint-Hubert), c’est un peu comme une ''vieille'' histoire. Tout d’abord, parce que la communauté est une communauté bénédictine et que saint Benoît est considéré comme le patron de l’Europe, en raison du rayonnement spirituel de ses monastères implantés depuis 1.400 ans. Plus proche de nous, il y a Robert Schuman, l’un des pères de l’Union européenne, qui a montré par toute sa vie que la politique pouvait être chemin de sainteté. Les religieuses d’Hurtebise sont récemment allées prier sur sa tombe. Et puis il y a la fermeture, en 2017, de la communauté des bénédictines d’Oriocourt, en Lorraine, et l’arrivée de plusieurs sœurs à la communauté d’Hurtebise, emportant dans leurs bagages le désir et la mission de prier pour l’Europe.
Dans un contexte où l’actualité montre les grands défis d’une Union européenne élargie, mais malmenée de l’intérieur par la montée des nationalismes, la question des migrations, les urgences écologiques… les bénédictines d’Hurtebise ont choisi d’ouvrir leur prière de façon toute spéciale à l’appel de ré-enchanter l’Europe. Celle-ci, en effet, n’est pas seulement l’affaire de politiciens et d’économistes: elle est portée par des valeurs humaines et spirituelles de solidarité et de paix, qu’il ne faut cesser de nourrir.
Dans le cadre de cette dynamique pour l’Europe, les vêpres de chaque troisième vendredi du mois sont célébrées à Hurtebise à l’intention de l’Europe. En outre, une journée de conférences et de réflexion sera organisée chaque année, dont la première aura lieu le jeudi 26 avril, de 9h30 à 16h30. En invités: Herman Van Rompuy – homme politique belge, premier président du Conseil européen – et Martin Maier – secrétaire aux affaires européennes du JESC (Jesuit European Social Centre).

Au programme du 26 avril
- 9h30: mot d’accueil
- 9h45: présentation de Herman Van Rompuy par Thérèse Snoy
- 10h: conférence de Herman Van Rompuy, Président émérite du Conseil européen, Ministre d’État, Président du EPC (European Policy Centre): ''L’Europe, une idée, un idéal''.
- 10h45: brève pause sur place
- 11h – 11h45: débat
- 12h: eucharistie célébrée par le père Martin Maier, s.J.
- 12h45: buffet
- 14h15: présentation du père Martin Maier et du JESC par Rozemarijn Vanwijnsberghe
- 14h30: conférence du père Martin Maier, secrétaire aux affaires européennes du JESC (Jesuit European Social Centre): ''L’Europe et les valeurs du Royaume de Dieu''.
- 15h30: brève pause sur place
- 15h45: débat
- 16h30: conclusion
- 16h45: Vêpres
Informations et inscriptions: Monastère Notre-Dame d’Hurtebise, rue du Monastère 2, 6870 Saint-Hubert - 061/61.11.27 - hurtebise.accueil@skynet.be.
PAF: 30 €, repas inclus.