21/11/2010
Prendre la ''Route de Noël'' avec les Fraternités de Jérusalem
Les Fraternités de Jérusalem proposent une nouvelle fois de cheminer en ligne, en prenant, cette fois, la ''Route de Noël''. Un cheminement qui a débuté le 21 novembre dernier et qui se terminera, à Noël, avec ''la joie de l'Incarnation''. Vous recevrez un envoi hebdomadaire pour un parcours quotidien, composé de lectio divina et de commentaires de la Parole, en lien avec l'évangile du dimanche suivant. Il est encore temps de vous inscrire.
Pendant le Carême, les Fraternités de Jérusalem ont pris l'habitude de nous aider à prier pour progresser vers Pâques. Cette année, les Fraternités aident à se préparer à Noël. Le principe est le même: l'envoi de textes autant d'aides à la réflexion, des prières... via votre ordinateur. C'est la ''Route de Noël''. Une manière efficace de concilier la prière avec nos emplois du temps bien chargés.
Chaque semaine, un nouveau parcours hebdomadaire, articulé autour d'un thème et d'une figure biblique, est envoyé, afin de préparer le dimanche suivant. Le dimanche, une homélie et un texte patristique accompagnent alors la méditation.
- Du 22 au 28 novembre: le thème sera ''Veiller'' avec Noé pour figure biblique.
- Du 29 novembre au 5 décembre: ''Se repentir'' sera le thème et David, la figure biblique.
- Du 6 au 12 décembre: ''Espérer'', le thème de cette troisième semaine qui attirera notre attention sur Jean Baptiste.
- Du 13 au 19 décembre: ''Consentir'' sera au centre de nos réflexions. Nous réfléchirons sur la personnalité, le rôle de Joseph.
- Du 20 au 25 décembre: Dans la dernière ligne droite vers Noël, ''Adorer'' sera au centre de nos prières. Et la figure biblique sera tout naturellement Marie.
La Route de Noël se base sur un rythme à la fois hebdomadaire et quotidien. Chaque semaine donc, on retrouve un thème différent pour conduire notre route vers l'évangile du dimanche suivant, un envoi par courriel (chaque dimanche soir) qui propose le programme de retraite pour toute la semaine à venir, un ''podcast'' pour écouter la ''mise en route de la semaine'', une version imprimable complète, à savoir le ''carnet du pèlerin de la crèche'', une homélie pour approfondir l'évangile du dimanche, un texte d'un Père de l'Église pour prolonger la méditation, et un chant pour prier.
Chaque jour, l'envoi est composé d'un texte biblique pour la lectio divina du jour, une introduction au texte biblique, une prière pour rejoindre l'ensemble des retraitants, un podcast pour écouter la méditation et la prière du jour.
En outre, les retraitants en ligne ont la possibilité, via la ''chapelle'', de confier une intention à la prière des frères et soeurs retraitants et des Fraternités de Jérusalem, de poser une question biblique ou théologique au ''guide'', de participer en ligne aux offices monastiques célébrés à Saint-Gervais de Paris, de découvrir un article de fond présentant la lectio divina, et, enfin, plus anecdotique, de participer au concours de l'album traditionnel des crèches.
Ctb/cp/at
Pour s'inscrire: http://jerusalem.cef.fr/route-noel-2010