8/9/2014
L'orgue de l'église Saint-Pierre de Bastogne fait son festival
Les Bastognards sont particulièrement fiers de l'orgue qui, depuis 25 ans maintenant, a trouvé place dans l'église Saint-Pierre. Cet instrument fait non seulement le bonheur des mélomanes mais aussi des musiciens qui ont le plaisir de le faire sonner. Un régal musical encore partagé lors du Festival international d'orgue de Bastogne qui accueillera, pour sa 14eme édition, Firmin Decerf mais aussi Olivier Salandini et Yves Castagnet, deux organistes français.
Firmin Decerf, un nom que les amoureux de l'orgue connaissent bien. Professeur d'orgue et d'improvisation, il a enseigné durant de très nombreuses années à l'IMEP (Institut supérieur de Musique et de Pédagogie) ainsi qu'à l'académie de musique de Bastogne. A son actif encore, d'innombrables concerts donnés en Belgique mais aussi bien au-delà de nos frontières. Firmin Decerf affectionne tout particulièrement la musique liturgique. Depuis bien des années, le Bastognard fait vibrer l'instrument de l'église Saint-Pierre. Il est également l'organiste le plus heureux du monde lorsqu'il peut se laisser aller à une improvisation. Normal donc que ce passionné se retrouve dans l'équipe qui met en place, et ce sera cette année la 14eme édition, le Festival international d'orgue de Bastogne.
Un festival qui, comme les années précédentes, se déroulera dans l'église Saint-Pierre et mettra, à l'honneur, l'orgue Schumacher. Particularité de cet imposant instrument installé depuis 25 ans maintenant: il ne se trouve pas au jubé. L'orgue est posé directement sur le sol, le jubé a d'ailleurs été détruit pour lui laisser la place! L'orgue est ainsi au même niveau que ceux qui assistent à l'office. Firmin Decerf: ''J'aime beaucoup cette disposition, je suis intégré à l'assemblée.'' L'occasion pour le musicien de saluer cette assemblée lorsqu'elle entre mais aussi sort de l'église. Régulièrement, avant de quitter les lieux, des personnes s'arrêtent dont des enfants et regardent l'organiste officier. ''J'évite alors de jouer un Bach trop difficile qui demande de la concentration. Je préfère me lancer dans une improvisation. Des vocations naissent ainsi'' ajoute Firmin Decerf.
Grégory, l'un de ses fils, a suivi la voie musicale. Lui aussi est professeur à l'IMEP mais de chant. Il est encore Maître de Chapelle à la cathédrale Saint-Aubain. Pour le concert d'ouverture de ce 14eme Festival international d'orgue père et fils se produiront ensemble. Ce ne sera pas la première fois mais ce sera par contre toujours avec le même plaisir. ''Il y a entre nous une grande complicité, c'est magnifique.'' Ensemble, ils déterminent le programme avant de travailler chacun de son côté les différentes partitions. ''Des réglages sont toujours nécessaires. Il y a quelques jours, nous répétions quand, à la fin du morceau, nous avons entendu des applaudissements. Ils venaient de touristes de passage. C'était bien agréable.'' Rendez-vous le dimanche 28 septembre, à 15h à l'église Saint-Pierre pour déguster des oeuvres de Bach, Schubert...

Au programme encore
Le concert suivant est fixé au dimanche 5 octobre. En invité, Olivier Salandini. Professeur, concertiste, il a été nommé, en 2011, organiste titulaire des Grandes Orgues de la cathédrale de Bourges. Yves Castagnet clôturera le festival le 12 octobre. Depuis 1988, il est titulaire de l'orgue de choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne, chaque jour, les offices chantés par la Maîtrise. En tant que soliste, il donne de nombreux concerts. Il est aussi compositeur.
Tous ces concerts débutent à 15h. Prix d'entrée: 10€ (adultes), 7€ (étudiants). Abonnement aux trois concerts: 25€ (adultes), 16€ (étudiants).
Informations: Les Amis de l'Orgue 061/21.31.09 - festivaldorguebastogne@yahoo.fr - www.firmindecerf-orgue-festival.be