24/11/2020
À Marche, Mic'Ados propose un toit : premier pas vers la reconstruction
L’ASBL Mic’Ados, association soutenue par Action Vivre Ensemble, est une des bénéficiaires de la collecte de l’Avent. Un service d’Actions en Milieu Ouvert (AMO) installé à Marche et actif pour les jeunes comme pour les familles. Son principal objectif : permettre à des jeunes plus vulnérables d’accéder à un logement supervisé. Mais l'aide ne s'arrête pas là.
L’argent reçu à l’issue de cette prochaine compagne de l’Avent aidera à la mise en autonomie de jeunes en difficultés qui souhaitent quitter le nid familial. L’ASBL Mic’Ados à travers « Tremplin vers l’autonomisation » permet aux 17-22 ans de concrétiser leur rêve : vivre dans un logement dans les environs de Marche. Là, ils peuvent se reconstruire. Les jeunes visés ont souvent eu un parcours chaotique. Ils n’ont qu’un souhait s’en sortir mais pour cela ils ont besoin d’un soutien, d’une présence. Avoir un logement est un premier pas pour penser à l’avenir autrement.
À Hargimont, ils sont ainsi une quinzaine à partager une habitation. Chaque jeune a son appartement – un loyer modéré est demandé - et ils se partagent quelques pièces communes. Ils y apprennent la solidarité, l’écoute et le partage, mais aussi à tenir un logement (nettoyage, cuisine…). Valérie-Anne Adam, directrice de Mic-Ados : « Une fois que le jeune bénéficie d'un logement, nous le conduisons peu à peu, vers l'autonomie. Cela passe par un accompagnement au quotidien dans sa tenue du logement mais encore dans l'aide administrative, dans la construction de son projet individuel.''
Chacun rencontre au moins une fois par semaine son assistant social. Lors du premier confinement, ces rencontres pouvaient aller jusqu’à trois rendez-vous hebdomadaires. Beaucoup étaient perdus ne sachant comment occuper leur temps. Valérie-Anne Adam : « Nous leur avons alors lancé quelques défis à distance, afin de les occuper et de garder le contact ». Ce deuxième confinement est un peu différent vu que les cours et les stages sont maintenus, mais le moral n’est pas pour autant toujours au rendez-vous. Alors, ils organisent des activités collectives pour favoriser la cohésion du groupe, des ateliers sportifs et de cuisine. La période des fêtes est parfois plus difficile à vivre. L’équipe de l’ASBL veille. Une soirée raclette est déjà ainsi programmée.
Avec les fonds récoltés, ils espèrent engager des assistants sociaux : le nombre de jeunes à suivre étant en constante augmentation. À long terme, Mic’Ados aimerait développer le parrainage : chaque jeune pourrait ainsi passer du temps dans une famille et se rendre compte que la vie de famille n’est pas synonyme de tensions, de violences… Certains ont, aujourd’hui, quitté ce lieu d’accueil. Ils ont les outils pour mener une vie loin des années obscures qu’ils ont pu connaître.
Si Mic’Ados a pour mission d’aider les jeunes, les parents ne sont pas oubliés. Ils peuvent d’adresser au service qui est gratuit où l’anonymat est respecté pour les guider dans une période compliquée.
Infos : www.micados.be - 084 31 19 31 - info@micados.be

Soutenir Action Vivre Ensemble
Les dons effectués en 2020 bénéficieront d’une réduction fiscale de 60% au lieu des 45% habituels.
Pour faire un don par virement bancaire : BE91 7327 7777 7676