16/9/2016
Restauration de la collégiale Saint-Feuillen: une aide de la Région wallonne
Les bonnes nouvelles se succèdent pour les passionnés du patrimoine religieux et d'une manière plus large encore de notre patrimoine. Le gouvernement wallon vient ainsi d' octroyer, sur proposition de Maxime Prévot, ministre wallon du Patrimoine, un important subside permettant la restauration de l’enveloppe extérieure de la collégiale Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville.
Sanctuaire mérovingien primitivement dédié à Saint-Pierre, remplacé par deux bâtisses successives durant l'époque carolingienne, la collégiale Saint-Feuillen fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Cette collégiale qui se trouve à Fosses-la-Ville offre actuellement un visage qui permet de retracer plus de mille ans d’histoire.
A l’ouest, se dresse une puissante tour romane de quatre niveaux datant vraisemblablement de la fin du 10e siècle, cantonnée par de robustes tourelles d'escalier. Cette tour est sommée par une flèche baroque en ardoises datant, elle, de 1707.
L’entrée se fait toujours par un portail cintré abrité sous un porche qui donne directement dans la nef via le bas-côté sud. La nef est éclairée par de hautes fenêtres bombées et harpées et est prolongée par un long chœur surélevé qui était réservé au collège des chanoines. Ce chœur est séparé de la nef par une barrière ouvragée remarquable. La caractéristique la plus intéressante de la collégiale est sans contexte sa crypte hors sol de la fin du 11e siècle, terminée à l'est par deux absides semi-circulaires et dans son axe par une chapelle à trois pans datée de 1655.

La restauration
Les travaux de restauration concerneront l’enveloppe extérieure du bâtiment (toiture, maçonnerie et châssis) ainsi que la mise en place de châssis de doublage des baies. Ce dispositif sera doté de filtres UV afin d’éviter la décoloration des peintures des stalles retraçant la vie de Saint Feuillen. Des peintures qui viennent, déjà, de faire l'objet d'une restauration.
Le montant de ces travaux s’élève à 3.006.234,85 € TVAC, subsidié par la Wallonie à concurrence de 2.836.402,16 € TVAC, hors frais généraux. Et ce dans le cadre de la politique du Patrimoine menée par le Ministre Maxime Prévot.