7/12/2008
Marché de Noël du secteur pastoral de la Haute Sûre
46 exposants et plus de 2000 visiteurs : à Warnach, le plus ancien marché de Noël de la province de Luxembourg a fêté dignement sa vingtième édition les 6 et 7 décembre.
Invités par les paroisses de ce secteur du doyenné de Bastogne, plus de 40 artisans et échoppiers ont rivalisé pour présenter sur leurs étals des produits de qualité qui fleurent bon et beau et font entrer dans ces fameux cycles des fêtes de l’hiver qui culminent à Noël.
Depuis 20 ans, le « bébé » a grandi mais il reste à taille humaine dans le petit village ardennais de Warnach où quelques fermes et maisons traditionnelles entourent l’église, village structuré par de nombreux enclos en murs de schiste. Les visiteurs déambulent dans deux ensembles de bâtiments qui enserrent une placette où la communauté religieuse «Les Frênes » a ses quartiers.
Ancien, traditionnel, authentique, convivial, artisanal, gourmand, religieux... La liste des adjectifs pour qualifier ce Marché de Noël de la Haute Sûre est longue et toujours incomplète pour traduire la belle atmosphère de ce rendez-vous. Le Marché de Noël de Warnach revendique un label de qualité en proposant des cadeaux, des articles décoratifs, de l'artisanat religieux venant de vrais artisans créateurs, de l'art populaire et des décorations- maison ; il en est de même pour les produits de bouche. Des marrons grillés et du vin blanc chaud sont proposés aux papilles libérées. Les caramels, jus et confitures « grand-mère » fournissent les belles corbeilles-cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Plusieurs bières artisanales et de nombreuses « mangeailles » régionales sont à déguster et à emporter.
Les enfants n’ont pas été oubliés : un parcours aux objets insolites leur était proposé durant les deux jours et ils ont pu bénéficier de la visite de saint Nicolas.