Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
7/2/2013
''Soutenir les paysans, c'est lutter contre la faim'' Entraide et Fraternité en campagne
''Soutenir les paysans, c'est lutter efficacement contre la faim'', ce sera thème de la prochaine campagne Entraide et Fraternité qui se déroulera durant ce carême 2013. Des collectes auront lieu dans les églises afin de soutenir les actions menées. Il y aura également, en province de Namur comme du Luxembourg, des rendez-vous pour partager un repas, discuter avec des paysans venus d'Afrique, assister à la la projection de films sur le thème de la campagne... A vos agendas pour ne rater aucun de ces moments.
Les spécialistes dont Olivier De Schuter, rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation aux Nation-Unies ne cessent de le dire et de le redire: ''Pour lutter contre la faim dans le monde, le soutien à l'agriculture paysanne et familiale est indispensable.'' Près d’un milliard de personnes ont faim et ces personnes sont en grande majorité des petits paysans qui représentent souvent 80% de la population dans les pays du Sud. C’est en permettant aux petits agriculteurs de vivre de leur production (riz, maïs, légumes, fruits) qu’on pourra résoudre le problème de la faim.
Le soutien à l’agriculture paysanne ne signifie pas l’arrêt de l’exportation. Il faut ''juste'' prendre conscience qu'il est indispensable de nourrir l’humanité et pas seulement de faire du profit.

L'agrobusiness, une réalité
Aujourd'hui, on parle d'agrobusiness. Un terme qui englobe l'ensemble des acteurs impliqués dans l'agriculture qu'ils agissent en amont en fournissant les engrais mais aussi les semences aux agriculteurs ou encore en aval de la production pour la commercialisation, le marketing et la distribution. L'agrobusiness s’est imposé un peu partout dans le monde au fil de ces 20 dernières années. Il vise le développement du secteur agricole mais uniquement dans une approche de marché – où les maîtres mots sont productivité, concurrence, profit.
Une production destinée d'abord à l'exportation où elle sert à nourrir le bétail ou encore à fabriquer des agrocarburants avant de donner à manger à la population locale. Un secteur entre les mains de très grandes entreprises multinationales.
Louis Karhebwa sera en Belgique lors de la prochaine campagne d'Entraide et Fraternité, il témoignera. Louis Kerhebwa est un petit producteur du Sud Kivu où est actif le CAB, Comité Anti-Bwaki. Une ONG locale qui organise notamment différentes formations dans le domaine agricole ou de la transformation. Le témoin d'Entraide et Fraternité y a ainsi appris à production de vin de canne à sucre. ''Ce qui m’a poussé à développer cette activité, c’est que j’ai toujours voulu vivre dans une certaine autonomie et une certaine liberté. J’étais aussi préoccupé par le fait qu’il y a 80% de Congolais qui sont au chômage. J’ai donc pensé que si j’ouvre cette activité, cela permettra aussi à d’autres d’avoir du travail autour de moi.''

Les activités en province de Namur
Vendredi 1er mars
- A 18h30: souper témoignage à Naninne sur le thème ''Soutenir les paysans, c'est combattre efficacement la faim'', un éclairage sur la situation au Burundi. Carine Hermal qui a voyagé au Burundi viendra témoigner. Rendez-vous salle ''Les Echos'', rue de la Gare 23, à Naninne.
- De 19h30 à 21h30: soirée jeunes (12-45 ans) sur le thème: ''Moi et la faim dans le monde?'' avec le témoignage de Louis Karhebwa du Sud Kivu. Place du Vierly, Wépion. Infos, Sébastien Huet: 0479/03.36.32.
Samedi 2 mars
- De 17h30 à 18h30: messe interculturelle à la chapelle Notre-Dame, 17, rue Julie Billiart, à Namur. Les soeurs africaines ainsi que les africains qui aiment chanter sont invités à rejoindre la chapelle, dès 17h, pour une répétition.
- 18h30: souper-conférence ''l'Agriculture paysanne, clé du développement au Congo.'' Il s'agit de comprendre les enjeux de l’agriculture dans le contexte du conflit armé au Congo. Le Congo souffre de conflits incessants, en particulier dans la région des Grands Lacs. Il s'agira de comprendre le contexte complexe de ce pays et le rôle primordial de l’agriculture paysanne et familiale pour son avenir. Eclairage sur la région du Sud Kivu. Avec l’intervention de Béatrice Bashizi et Sylvie Grolet de l’asbl Caravane pour la Paix & la solidarité et le témoignage de Louis Karhebwa, du Sud Kivu.
Rendez-vous à l'Institut Notre-Dame, Rue Julie Billiart 19, à Namur. Infos et réservations: Entraide et Fraternité Namur au 081/41.41.22.
Mardi 5 mars
- Souper témoignage ''Soutenir les paysans, c'est combattre efficacement la faim'' en présence de Louis Karhebwa du Sud Kivu. Près d’un milliard de personnes ont faim et ces personnes sont en grande majorité des petits paysans qui représentent souvent 80% de la population dans les pays du Sud. C’est en permettant aux petits agriculteurs de vivre de leur production (riz, maïs, légumes, fruits) qu’on résoudra réellement le problème de la faim. A Bièvre, (horaire et lieu à préciser). Entraide et Fraternité: 081/41. 41.22.
Mercredi 6 mars
- A 19h30: soirée jeu ''Trivial contre la faim, éclairage du Sud'' avec ADG, dans le cadre de Campus Plein Sud, Gembloux. Infos: 081/41.41.22.
Jeudi 14 mars
- 19h: souper témoignage ''Soutenir les paysans, c'est combattre efficacement la faim''. Louis Karhebwa, du Sud Kivu sera présent pour répondre à toutes les questions. A la salle paroissiale de Wartet, (derrière l’église). Infos : 081/41.41.22.
- 20h: théâtre-forum ''Qui a volé l’orange?'', au Nom de la Rose, rue du Séminaire 22 à Namur. Roberta est paysanne au Brésil et elle cultive des oranges. Mais cela devient de plus en plus difficile pour elle de vendre ses fruits au marché local. Que faire si on ne lui achète plus d’oranges? Faut-il arrêter de cultiver et partir chercher du travail en ville? Ce spectacle de théâtre-forum invite à se mettre dans la peau de Roberta et des autres personnages pour inventer l’histoire autrement et réfléchir ensemble aux pistes pour le maintien de l’agriculture paysanne qui nourrit 70% de la population mondiale. infos et réservation: Entraide et Fraternité Namur 081/41.41.22.
Jeudi 21 mars
- 18h: souper mais aussi ciné-débat ''Je mange donc je suis'', en partenariat avec Oxfam Magasin du Monde. Comment comprendre que la majorité des personnes qui sont censées nourrir l’humanité, souffrent d’une situation catastrophique, marquée par le chômage, la pauvreté, l’exode et la faim? En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film commence un tour du monde agricole et alimentaire afin de comprendre quels sont les problèmes communs aussi bien en Europe qu’en Afrique ou au Brésil. Le film tente de démontrer qu’un projet de société solidaire, durable et démocratique est plus que nécessaire. Film suivi d’un débat avec intervenant à confirmer. Au Cinex, rue St Nicolas 84, à Namur. Entraide et Fraternité Namur: 081/41.41.22.
Mardi 26 mars
- 19h30: ciné-débat ''Les moissons du futur'' avec la présence d’intervenants encore à préciser. Rendez-vous au Centre culturel de Gembloux, rue du Moulin 55/B. Entraide et Fraternité Namur: 081/41.41.22.

Les activités en province de Luxembourg
Mercredi 13 février
- 19h repas conférence: ''Le combat des petits paysans face à l’agro-industrie: des alternatives existent!''. Rendez-vous à la salle Saint-Bernard, rue de l’Eifel à Waltzing. Renseignements Abbé Cyril Bachelart: 063.22.32.43.
- 18h repas conférence ''Le combat des petits paysans face à l’agro-industrie: des alternatives existent!'' à l’église de Bonnert. Témoignage de Dolo. Infos: Jean-Marie Piron 0476/32.65.50
Dimanche 17 février
- 11h 30 à Harnoncourt repas conférence ''Le combat des petits paysans face a l’agro-industrie: des alternatives existent!'' Suivi d’une marche solidaire. Rendez-vous à la salle du village, 10, rue Centrale à Harnoncourt. Infos Judith Pierard: 0497/31.01.22.
Dimanche 24 février
- 12h, repas conférence: ''Le combat des petits paysans face à l’agro-industrie: des alternatives existent!'' à la Maison de Village (Maison paroissiale) à Heyd. Infos, Robert Henrotte: 086/47.71.75.
Samedi 2 mars
- 19h souper tartiflette et information sur les projets soutenus par Entraide et Fraternité à la salle du Village, 1, Grand Place à Palliseul. Inscriptions: 061/53.37.05 ou 061/53.50.27
Jeudi 7 mars
- Conférence/témoignage: ''Le combat des petits paysans face a l’agro-industrie: des alternatives existent!'' avec Louis à la salle du Syndicat d’initiative, 25, rue des Martyres à Marcourt (Rendeux). Infos: Pascal Roger: 084.41.11.75
Vendredi 8 mars
- 19h, souper-conférence/témoignage ''Le combat des petits paysans face à l’agro-industrie: des alternatives existent!. A 19h, bol de riz et à 20h, conférence-témoignage de Louis à la salle sainte-Anne à Thermes. Renseignements: jl.brion@skynet.be – 061.31.10.35
- 19h, souper-conférence/témoignage ''Le combat des petits paysans face à l’agro-industrie: des alternatives existent!''. A 19h, bol de riz et à 20h conférence-témoignage de Carine Hermal (enseignante). Rendez-vous au restaurant de l’école des Sources, rue Croix-Le-Maire à Virton
Infos: abbé Bernard Saintmard, 063.57.72.59
Samedi 9 mars
- 19h, souper-conférence/témoignage: ''Le combat des petits paysans face a l’agro-industrie: des alternatives existent!'' avec à 19h, repas bol de riz et à 20h conférence-témoignage de Louis. Rendez-vous à la salle des Oeuvres de Freux.
Infos: abbé Philippe Goosse au 061/61.10.85
Mardi 12 mars
- 18h30 souper-conférence/témoignage: ''Le combat des petits paysans face a l’agro-industrie: des alternatives existent!''
avec un bol de riz et à 18h30 et à 19h30 conférence-témoignage de Louis à la salle ''Le Rosaire'', 10, route de Neufchateau à Habay-la-Neuve. Inscriptions, abbé Roger Gobert au 063/42.23.45.
Mercredi 13 mars
-18h30 souper-conférence/témoignage: ''Le combat des petits paysans face a l’agro-industrie: des alternatives existent!'' à 18h30 bol de riz et à 19h30 conférence-témoignage de Louis
à la salle ''Le Foyer'', rue des Chasseurs Ardennais à Messancy.
Infos: Marie-Edgard Masson, 0496/64.81.85.
Samedi 16 mars
Au Centre culturel de Bertrix, 73, rue de la Gare, c'est un mini festival qui vous attend. Il est né d'un partenariat entre Vie féminine Centre Ardenne, Entraide et Fraternité, la Bibliothèque publique, le CPAS, Oxfam et le Centre culturel de Bertrix.
Mini festival de films sur le thème ''Alter natifs, Alter égaux'': images et émotions pour lutter contre le racisme.
L'après-midi commencera à 14h (film suivi d'un échange entre participants). A 16h30: deuxième film suivi d'un échange
Entrée libre pour les 2 films
Infos et réservation souhaitée: 061/41.23. 00
''Echangeons nos racines'': conférence gourmande interculturelle
Réservation obligatoire. PAF : 17 €
A 19h projection du film ''Colour Bar'' de Roland Gunst suivi d'un échange avec l'auteur.
Ensuite, repas interculturel avec au menu des racines qui poussent et se mangent ici et d'autres qui se gorgent du soleil d'ailleurs. Une soirée conviviale où l'échange de racines ne sera pas seulement dans les assiettes!
Dates à confirmer pour le 24 mars à la halle de Han et le 28 mars à Tintigny.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse