Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
25/1/2016
Dans ''Traces insolites en Namurois'' Jean-François Pacco s'intéresse au patrimoine religieux
Jean-François Pacco est passionné par le patrimoine - en particulier celui du namurois - au point de lui consacrer un nouveau livre. Un livre à travers lequel il réussit à nous étonner, à nous emmener d'une découverte à une autre. C'est le patrimoine insolite, celui qui s'apprivoise, que l'on découvre uniquement en parcourant la campagne ou encore en levant les yeux à la rencontre d'une gargouille, d'une ancienne pub délavée sur le pignon d'une maison... ''Traces insolites en Namurois'', c'est le titre de ce recueil abondamment illustré.
Comme toutes les belles histoires, celle-ci pourrait aussi démarrer par ''Il était une fois''. Il était une fois un terroir avec un patrimoine aussi riche que varié. Un patrimoine pas grandiloquent. Non, un patrimoine souvent discret mais tellement intéressant. Ce sont ces pépites que Jean-François Pacco nous propose, nous invite à mieux connaître.
Journaliste à la rédaction locale de L'Avenir Namur, Jean-François Pacco aime non seulement le terroir mais aussi son patrimoine. Et comme en plus, il est curieux, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un savoureux cocktail à déguster, cette fois, sans aucune modération.

''Les chiens hors de la maison de Dieu''
Lorsqu'il n'est pas face à son écran d'ordinateur, il apprécie beaucoup partir à la découverte de la province de Namur, de ces traces laissées au fil des années voire des siècles. ''J'ai souhaité présenter des thèmes originaux et peu exploités. Je raconte alors une histoire.'' Ainsi celle de ce boulet de canon toujours fiché, depuis la bataille de Ligny, dans le mur du presbytère de Sombreffe!
Une promenade avec pour trame l'alphabet qui commence logiquement à Aische-en-Refail pour se terminer à Yvoir. Une promenade à travers des chapitres encore. Ainsi celui consacré au ''Cheval, noble conquête de l'homme.'' Cheval chevauché par Martin, l'officier romain qui allait couper en deux son manteau pour en donner une partie à un pauvre. Plusieurs représentations de cette scène se retrouvent dans des églises du namurois comme, par exemple, sur le bas-relief présent dans le porche de l'église de La Plante. Jean-François Pacco décrit le bas-relief mais aussi les statues dénichées au fil de ses pérégrinations.
L'histoire religieuse est ainsi bien présente dans cette publication. Jean-François Pacco relate ainsi un épisode pour le moins mouvementé entre deux protagonistes et pas n'importe lesquels. Une discussion houleuse entre Napoléon et Mgr de Bexon alors évêque de Namur. Napoléon lui aurait déclaré haut et fort: ''Une seule chose me cause repentir, c'est de vous avoir nommé.'' Fin de l'épisode. Surprenante également cette inscription sur le linteau qui surplombe une des portes de la collégiale d'Andenne. Usée par le temps, l'inscription reste pourtant lisible. Il y est inscrit ''Les chiens hors de la maison de Dieu.'' Une phrase qui a entraîné une réaction de Victor Hugo - à découvrir au fil des pages - alors de passage chez nous. Arrêt encore à Gimnée, au sanctuaire du répit, avec des commentaires liés au tableau peint par Albert Dandoy (voir photo). Ou encore au cimetière de Jemelle avec ce caveau familial pour le moins imposant (voir photo).

Des bestiaires dans nos églises...
''Traces insolites en Namurois'' fait également la part belle à ces animaux souvent fantastiques qui se retrouvent dans les églises. Jean-François Pacco consacre deux pages - bien sûr photos à l'appui- à ces ''héros mythologiques, animaux fabuleux'' qui se retrouvent dans beaucoup de nos lieux de culte. Des animaux qui sont le plus souvent effrayants comme ces dragons terrassés par le baptême chrétien représentés sur les fonts baprismaux de l'église de Furnaux. Et puis si vous aimez les animaux faites comme Jean-François Pacco: arrêtez-vous à la basilique de Walcourt, véritable bestiaire à elle seule. Des animaux chargés d'illustrer nos défauts. Ainsi la grue qui symbolise la vanité ou encore la fatuité. L'autruche vorace illustrant, elle, la gourmandise...
''J'aime découvrir les choses par moi-même,'' confie Jean-François Pacco. Et pour dénicher l'insolite de notre patrimoine, il faut être marcheur, fouineur aussi... ''Je lis, je parle avec les gens que je rencontre. Mais toujours je vérifie ce qui m'est rapporté. C'est un travail d'enquête journalistique que je mène. Je ne veux négliger aucune piste.'' Il arrive que les témoins rencontrés répercutent, de bonne foi, des histoires locales. En fait des rumeurs qui sont tellement anciennes qu'elles font partie du patrimoine du lieu, deviennent vérité. Et de poursuivre: ''J'ai veillé, et c'était mon souci en écrivant, à la grande lisibilité des textes. Je voulais à la fois faire preuve de concision mais aussi de rigueur.''
Un livre à consulter pour mieux connaître ce patrimoine insolite mais aussi à emmener lors de futures balades. ''Traces insolites en Namurois'' publié chez ''Les éditions namuroises'' est en vente dans toutes les librairies. Un livre qui devrait en amener d'autres, la curiosité de l'auteur étant insatiable.
C.B.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse