15/4/2021
Nouvelle désillusion pour les cultes après le CODECO
Le comité de concertation de ce mercredi 14 avril était attendu de pied ferme par plusieurs secteurs qui espéraient des assouplissements notables. Pour les cultes, l’espoir de célébrations élargies à plus de 15 personnes subsistait....
C’est une nouvelle désillusion pour les représentants de cultes et les nombreux pratiquants qui réclament depuis plusieurs mois une jauge plus large pour la participation aux célébrations. Les évêques de Belgique avaient notamment formulé à plusieurs reprises le souhait que cette jauge tienne compte de la superficie des églises. A l’issue du comité de concertation de ce mercredi, force est de constater que ces demandes n’ont pas été entendues par nos autorités, qui n’ont d’ailleurs pas jugé nécessaire d’évoquer les cultes dans leur communication.

50 personnes en extérieur
Si plusieurs secteurs peuvent se réjouir d’une reprise partielle ou sous conditions de leurs activités, la seule éclaircie pour les pratiquants réside dans la possible mise en application du plan Plein air à partir du 8 mai. Au même titre que pour les événements, les représentations culturelles, les buffets ou les réceptions, les célébrations en extérieur pourraient à partir de cette date accueillir jusque 50 personnes. Cet assouplissement est à accueillir au conditionnel puisque la règle ne sera d’application que si deux conditions sont remplies d’ici le 8 mai: une situation normalisée dans les soins intensifs et un seuil de 70% de vaccination pour les plus de 65 ans.

Objectif juin
Avant de revoir plus de 15 personnes dans une église en Belgique (exception faite des funérailles), il faudra patienter jusqu’en juin. Si l’évolution des chiffres est favorable et si la vaccination avance selon les prévisions, une nouvelle étape du déconfinement sera mise en œuvre avec un plan « intérieur » qui inclut notamment les salles de spectacles, de sport, … et les lieux de culte.

MV (Cathobel)