15/11/2017
Les religions, terreau de violence ou source de paix?
Les religions, terreau de violence ou source de paix? C’est autour de cette question que des experts reconnus internationalement se réuniront à l’Université de Namur, le jeudi 23 novembre, à l’occasion du colloque organisé par le REHNam (Réseaux des émérites et honoraires de l’UNamur). Une journée qui se clôturera par une Grande Conférence Namuroise, avec Rachid Benzine, islamologue et chercheur franco-marocain et Edouard Delruelle, professeur de Philosophie de l’Université de Liège.
A l’heure où la montée des fondamentalismes inquiète, suscite de multiples débats ou inspire de nombreuses publications, le REHNam place son colloque annuel sous la thématique des religions et de leur impact sur la société.
La journée débutera par un exposé sur l’importance de connaître les religions pour comprendre le monde actuel. Ensuite, il y aura deux interventions sur le phénomène religieux, analysé successivement par une anthropologue scientifique et une représentante de la laïcité. La deuxième partie du colloque sera consacrée à des religions particulières: le christianisme, l’islam et les religions asiatiques.
La conférence du soir, organisée dans le cadre des Grandes Conférences Namuroises, sera un dialogue entre deux grands penseurs, Rachid Benzine et Edouard Delruelle, autour du thème ''Croire, douter, critiquer''. Islamologue et chercheur franco-marocain, Rachid Benzine fait partie de la nouvelle génération d’intellectuels qui prône un travail ouvert sur le Coran. Son dernier ouvrage, rédigé avec le dramaturge Ismaël Saida, ''Finalement il y a quoi dans le Coran?'' (2017) est devenu un best-seller dans les pays francophones. Professeur de philosophie à l’Université de Liège, Edouard Delruelle est membre de la Commission ''Théologie et Sciences religieuses''du FNRS. Edouard Delruelle s’est engagé dans divers combats citoyens. Récemment, il a tourné une émission TV avec Rachid Benzine.

13h - Accueil des participants.
13h30-14h - Ouverture du colloque. Naji Habra, recteur de l’Université de Namur, Pierre Devos, président du REHNam et Manfred Peters, président du colloque
14h00-14h45 - Connaître les religions pour connaître le monde, un défi pour notre temps. Virginie Larousse, rédactrice en chef du Monde des religions, Paris.
14h45-15h30 - Un point de vue de l’anthropologie scientifique. Marie d’Udekem-Gevers, professeure à l’UNamur.
15h30-16h15 - Le point de vue d’une laïque. Anne Morelli, professeure à l’Université Libre de Bruxelles.
16h15-16h45 - Pause café.
16h45-17h30 - Le christianisme, des guerres de religions à l’œcuménisme. Guido Dierickx, professeur à l’Université d’Anvers.
17h30-18h15 - L’islam, entre soufisme et salafisme. Alain Grignard, professeur à l’Université de Liège.
18h15-19h00 - Les religions asiatiques, une aura pacifique? Jacques Scheuer, professeur à l’Université Catholique de Louvain.
19h-20h – Buffet.
20h15 - Les Grandes Conférences Namuroises ''Croire, douter, critiquer''.

En pratique
Le colloque est ouvert à tous et a lieu le jeudi 23 novembre 2017, dès 13h, dans l'auditoire Pedro Arrupe 2 de l'UNamur (65, rue de Bruxelles à Namur). L'inscription est obligatoire (30 euros): www.unamur.be/rehnam/colloque/2017.
Possibilité d’assister uniquement à la Grande Conférence du soir. Tarif par séance: adulte (+ de 25 ans): 10 euros. Etudiant: 3 euros. Membre UTAN, ALUMNI, personnel UNAmur: 5 euros. Inscriptions, réservations et détails des tarifs: http://www.gcnamur.be/infos-pratiques ou 081-72.50.35.
Infos: REHNam- Manfred Peters: manfred.peters@unamur.be - Pierre Devos: pierre.devos@unamur.be.
Les Grandes Conférences Namuroises: Annie Degen, coordinatrice des GCN avec Charles Delhez: 081/72.42.59.