En collaboration avec le Centre de formation Cardijn et le Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix, Le Centre international Lumen Vitae organise une journée d’études et d’échanges pour mettre en valeur la méthode Cardijn Voir-Juger-Agir. La journée se déroulera à Namur, à la date symbolique du 30 avril, veille de la Fête du travail.
''Jésus dans l’Histoire: quel intérêt pour les chrétiens d’aujourd’hui?'' Cette question sera au cœur des soirées de formation qui auront lieu à Habay-la-Neuve quatre lundis consécutifs à partir du 11 mars. L’abbé Jean-Claude Brau abordera différents thèmes: les évangiles de l’enfance de Jésus, les miracles, la passion et la résurrection ou encore la vision de Paul et de Luc sur les premières communautés.
Avec le Mercredi des cendres, voici revenu le temps de Carême. Une période propice à un retour aux sources, un approfondissement de la foi. À Bouge, Libramont, Moignelée, Namur ou encore Orval, des conférences, des enseignements et des temps de ressourcement peuvent nous y aider.
La prochaine journée diocésaine de la catéchèse aura lieu le samedi 30 mars à Beauraing. En invitée, Hélène Bossaert, responsable du catéchuménat dans le diocèse de Lille, qui interviendra sur le thème de l’''admission'' des parents dans la catéchèse.
A Marche-en-Famenne, Maredsous, Namur, Rochefort, Walcourt… des équipes accompagnent les fiancés dans leur préparation au mariage. Le planning des rencontres pour 2019 est disponible.
Un cours interdisciplinaire incluant trois conférences-débats se déroulera à l'UNamur. ''Quelle transition vers un monde plus juste et durable?''en sera le thème. Thème décliné d'un point de vue éthique, politique et spirituel.
Tel sera le thème de la neuvième journée diocésaine du Chantier Paroissial qui aura lieu le samedi 16 mars, de 9h à 16h, aux Sanctuaires de Beauraing. En invité principal: le Père Jean-Paul Russeil, vicaire général du diocèse de Poitiers
À partir de ce 5 février, un cours interdisciplinaire intitulé Management & religions proposera de s’interroger sur l’impact du pluralisme culturel et religieux de la société postmoderne sur l’action des décideurs. Après un module sociologique, quatre univers religieux – le christianisme, le bouddhisme, l’islam, et le judaïsme – seront abordés. La formation s’achèvera par un module psychologique qui développera la question du management. Rendez-vous à l'UNamur.