Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Annéee :2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 1999 
 décembre 2016

Un conte et une crèche vivante animés par les enfants et les jeunes… Voilà les particularités de la veillée de Noël du 24 décembre à Bellefontaine dans le doyenné de Gedinne. Cette année, deux ados se sont occupées de la création du conte. Avec comme personnage central du récit: un réfugié qui a fui la jungle de Calais…
Un pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame du Laus aura lieu durant l'été, du 4 au 10 juillet 2017. Un pèlerinage incluant une retraite de trois jours animée par Mgr Léonard, chapelain de ce haut-lieu spirituel des Alpes du Sud, en France.
Chaque jour, les visiteurs se pressent pour venir admirer la crèche installée dans l'église Saint-Martin à Arlon. Une crèche qui, cette année encore, aura demandé huit jours de travail à une équipe emmenée par Rita Dewachter, sacristine.
Chaque année, Famille Myriam, une communauté nouvelle qui a vu le jour au Canada propose de passer le réveillon de la Saint-Sylvestre en prière. La veillée aura lieu, cette année, le samedi 31 décembre, à l'église des saints Pierre et Paul à Wierde. Elle débutera à 22h. Quelques heures pour rendre grâce pour l'année écoulée et remettre, dans la miséricorde, ce qui a été plus difficile ou encore plus douloureux pour chacun de nous, pour nos familles voire pour le monde. Possibilité de recevoir le sacrement du pardon. Le chanoine Bruno Dekrem présidera, à minuit, la messe de Marie, mère de Dieu.
L’église de Halleux préparée avec coeur accueille la messe de Noël du Plateau. Une adaptation de l’histoire des Santons de Provence mimée par les enfants raconte la bonne nouvelle de la nativité!
Depuis le 27 novembre, nous nous préparons à la venue de cet Enfant qui a bouleversé, bouleverse et bouleversera demain encore la vie de millions d'hommes et de femmes. Des chrétiens, porteurs de cette foi nous font partager leur message de Noël.
''On sent que nous sommes à la fin de l'histoire.'' Pas de nostalgie excessive pourtant chez soeur Nicole, soeur régionale des Ursulines de Namur mais plutôt un constat doublé d'une volonté de préserver l'histoire, d'en conserver, pour les générations futures, des traces. C'est ainsi que la décision a été prise, par les membres de la communauté, de faire don de 450 objets à l'évêché de Namur. Des meubles, des tableaux, des statues polychromes... ont trouvé, une place, au palais épiscopal ou encore au musée diocésain. D'autres, soigneusement rangés dans des caisses, attendent une nouvelle destination.
Mardi 20 décembre dernier, une septantaine de personnes ont répondu à l'appel du CNCD-11 11 11 et se sont regroupées à La Roche-en-Ardenne, devant l'Hôtel de ville de 18h00 à 18h30.
Fin janvier, l’abbaye de Rochefort accueillera la troisième édition d’une rencontre consacrée à l’accompagnement pastoral des jeunes au-delà des grands événements programmés tout au long de l’année. Le Service Jeunes du diocèse invite les animateurs, actuels ou futurs, qui se sentent concernés par la question.
En juin et en décembre, les doyens du diocèse de Namur se retrouvent à Ciney. Ensemble, ils travaillent en présence de l'évêque et des membres du Conseil épiscopal aux dossiers qui se rapportent notamment à la vie du diocèse. Lors de la session qui s'est déroulée, il y a quelques jours seulement, c'est le cours de religion qui était au centre des discussions. Claude Gillard, diacre, enseignant durant de nombreuses années, est aujourd'hui délégué épiscopal pour l'enseignement pour l'archidiocèse de Malines-Bruxelles. Un spécialiste qui, malgré la tourmente actuelle, se veut rassurant quant à l'avenir du cours de religion.
Les thèmes des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) seront à dominante mariale, a annoncé le Saint-Siège. Ce thème est aussi en lien avec le prochain synode des évêques sur les vocations.
Jenneret… Un beau village du doyenné de Barvaux-sur-Ourthe situé sur un escarpement boisé de la vallée du Néblon… La bourgade possède une magnifique ferme-château et une jolie église dont la fin des travaux de restauration vient d’être célébrée lors d’une messe en présence de Mgr Pierre Warin.
Catéveil est le service diocésain de la catéchèse de l’enfance et de l’adolescence. Le diocèse de Namur lance aujourd'hui un appel à candidature (M/F) pour deux postes de collaborateurs prêts à rejoindre l'équipe: un temps-plein et un mi-temps.
Le temps de l'Avent propose de consolider le choix des petits, d'investir les chantiers de dignité humaine. Jeter un regard renouvelé par l'Evangile, s'engager pour que le monde tourne plus juste!
Les évêques de Belgique ont souhaité mieux faire connaître le magnifique texte d’Amoris Laetitia écrit par le pape François, et en particulier son chapitre 4. Ce dernier vient d’être publié dans un tiré-à-part. Avec la fête de Noël en perspective, voilà un petit recueil qui peut évidemment (et c’est le but!) devenir un cadeau original à s’offrir les uns aux autres.
Le père Paul Malvaux parcourt, sac au dos, les rues de Namur à grandes enjambées. A 47 ans, il vient de prononcer ses derniers voeux, le 4eme voeu comme on l'appelle chez les Jésuites, il s'est 'engagé à une totale obéissance aux ordres du pape. Originaire de Verviers, cet ingénieur industriel diplômé de l'Institut Gramme partage, aujourd'hui, ses journées, entre l'enseignement, l'aumônerie universitaire de Namur et l'accompagnement au Centre spirituel Ignatien de la Pairelle, à Wépion. Rencontre.
François Jacques aurait bien voulu publier de son vivant l’œuvre à laquelle il a consacré plusieurs dizaines d’années: un ''Répertoire des églises et chapelles de l’ancien diocèse de Namur''. Son décès en 1992 ne lui en a pas laissé le temps... C’est le chanoine Daniel Meynen qui a poursuivi le travail. Avec aujourd’hui comme résultat la parution du premier des cinq tomes que comptera la série.
Un univers pétrifié sous la glace… Un iceberg à la dérive… Un ours mourant de solitude… Le vieux récit d’une naissance ressuscitant l’espérance est raconté autrement, pour ''rendre Noël à Noël''. Le nouveau spectacle féerique ''Noël des cathédrales'', mis en scène par Luc Petit d’après le texte de l'abbé Michel Teheux revient cette année avec de nouvelles surprises. La première aura lieu, dans le diocèse, à l'église Saint-Pierre à Bastogne, le 15 décembre. Les dernières représentations sont programmées, en janvier, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain.
Arapà, c'est le nom d'une colline dans le sud de la Corse. C'est encore le nom d'un ensemble de musiciens et de chanteurs - corses bien sûr - qui se produira, en concert, le dimanche 18 décembre, à 18h, à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur. Au programme de ce concert: des chants polyphoniques inspirés par l'île de Beauté et sa nature splendide mais aussi par la religion et pas seulement par Noël, tout proche.
L'abbé Philippe Goosse, doyen de Saint-Hubert ,en racontant la célébration du 1er dimanche de l'Avent vécue à la cathédrale Notre-Dame de Paris est encore tout ému. Une messe au cours de laquelle la trompe de chasse était à l'honneur. Et à Saint-Hubert, la trompe de chasse on connaît et on en est fier.
29 novembre 1932, 29 novembre 2016… Il y a 84 ans déjà que Marie apparaissait pour la première fois à cinq enfants de Beauraing. Mardi dernier, le froid n'a pas arrêté les pèlerins. De nombreuses personnes ont célébré cet anniversaire aux Sanctuaires de la cité mariale, en présence notamment de l’évêque de Liège et des deux évêques de Namur.
Monter la crèche, décorer le sapin... et c'est l'effervescence qui envahit la maisonnée. Il en va de même, en cette période, dans les différentes églises du pays et du diocèse en particulier. Ce jeudi, c'est la crèche de la cathédrale Saint-Aubain qui était au centre de toutes les attentions. Cette année, des séminaristes étaient présents pour mener à bien cette tâche. Une volonté de la part du Séminaire qui encourage les futurs prêtres à vivre un temps fraternel en dehors des auditoires grâce au sport ou encore à d'autres initiatives.
Du 26 novembre au 25 décembre inclus, l’abbaye de Maredsous sert pour la cinquième fois de décor à un marché de Noël magique. Avec plus de 60 étals de Noël remplis de produits régionaux artisanaux et de cadeaux de Noël originaux, des animations pour jeunes et moins jeunes, une grande piste de patinage, ou encore le Maredsous Christmas Night Trail , il y a tous les éléments pour s’imprégner de la magie de Noël.
Ce samedi 26 novembre , les adolescents qui vont bientôt confirmer se sont rendus au home Jamotte de la Roche pour participer à une activité intergénérationnelle . Ils ont secondé Madame Isabelle Lecoq , l'animatrice , pour amener les personnes moins valides jusqu'à la salle de travaux manuels.
 novembre 2016

Le samedi 19 novembre , les futurs confirmands ont passé une journée exceptionnelle à la Fraternité de Tibériade à Lavaux Ste Anne. Ils ont vécu des moments d'une rare intensité lors des temps de réflexion et d'échanges autour du thème du pardon en cette semaine de clôture de l'année de la miséricorde.
Le 19 novembre dernier, Catéveil et Paroisses Chantantes organisaient ensemble une matinée de formation intitulée ''La catéchèse en chantant''. Les partitions et le CD des chants proposés à cette occasion sont disponibles dans les CDD et auprès de Catéveil.
Entre ces deux diocèses, celui de Reims et celui de Namur, une frontière. Frontière qui est loin d'être un obstacle pour les prêtres, les diacres et les assistants paroissiaux tant français que belges. Ils ont l'habitude de travailler ensemble. Et une fois par an, ils se retrouvent. Un moment de convivialité mais aussi un temps de réflexion qui s'est déroulé à l'ermitage-sanctuaire de Saint-Walfroy, à Margut. L'exhortation apostolique post-synodale ''Amoris Laetitia'' était au centre de la rencontre.
Chaque mois, les évêques de Belgique se retrouvent à Malines où se tient la Conférence épiscopale. Les évêques francophones ont aussi l'habitude de se réunir, une fois par trimestre, à Tournai, à Liège et bien sûr à Namur. Et ce jeudi, c'est Mgr Vancottem qui recevait. Une séance empreinte, comme d'habitude, de convivialité mais doublement exceptionnelle. Mgr De Kesel était non seulement présent, pour la première fois, à Namur, comme archevêque de Malines-Bruxelles mais aussi comme cardinal. Voilà qui valait bien un cadeau.
« La porte de l’Année Sainte a été refermée. Celle de la miséricorde demeure ouverte ». Cette parole du pape François exprime clairement que le chemin de la miséricorde est une mission de tous les jours.
On a pu le constater lors des journaux télévisés, Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles était ému en recevant des mains du pape François sa barrette de cardinal. A ses côtés, Mgr Hudsyn évêque auxiliaire du Brabant wallon et Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles. Présent encore, à Rome, Mgr Rémy Vancottem. Les deux hommes se connaissent depuis de longues années et s'apprécient. ''J'étais présent purement par amitié et j'ai vraiment été très heureux d'avoir vécu cela avec lui.''
L'Avent nous rappelle que toute l'histoire humaine, malgré ses détours et ses échecs, est orientée vers un avenir, vers l'avènement du Royaume de Dieu. Et qu'au cœur même des fatigues et de l'usure de notre existence nous recevons, sans cesse, de Dieu la grâce d'un nouveau commencement.
Depuis dimanche dernier et jusqu'au 27 novembre prochain, 23 jeunes de l'ESM (Emmanuel School of Mission) de Paray-le-Monial vivent un temps de mission dans la paroisse Sainte-Julienne de Salzinnes. Des jeunes de 18 à 25 ans venus de sept pays différents qui ont décidé de prendre une année de leur vie pour approfondir leur foi mais aussi témoigner de leur rencontre avec Dieu. Plusieurs rendez-vous ouverts à tous sont encore au programme des jours à venir.
Bénédictine du monastère d’Ermeton, licenciée en philosophie, docteur en sciences bibliques, Sr Loyse Morard anime depuis longtemps des journées de formation à l’attention d’un large public. Sa passion: l’Ancien Testament en général et les prophètes en particulier. Elle publie aujourd’hui un livre qui leur est consacré: ''Prophètes d’hier pour aujourd’hui'', ou un éclairage passionnant sur ce que ces lointains témoins ont encore à nous dire à notre époque.
Le week-end des 3 et 4 décembre, la Pastorale des personnes handicapées du diocèse de Namur nous invite à réciter la prière qu’elle a composée tout spécialement à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.
“Faites bouger les pierres” le thème des prochaines Journées Eglises Ouvertes qui auront lieu les 3 et 4 juin prochains. Une 10e édition au cours de laquelle, la Fondation Eglises Ouvertes, a décidé, une nouvelle fois, de mettre le patrimoine religieux en valeur. Et pour marquer cet anniversaire, place à l'imagination et ainsi faire de ces journées des moments festifs, récréatifs à vivre en famille pour les amateurs du patrimoine, les curieux.....
Insertion socioprofessionnelle, accueil, promotion du droit au logement, accompagnement social et administratif, aide alimentaire… Dix-huit projets de nos deux provinces ont été sélectionnés cette année par Vivre Ensemble. Une aide leur sera apportée notamment grâce aux collectes des 10 et 11 décembre.
Spirit Altitude, des vacances pour les étudiants, pour les 18-28 ans, programmées du dimanche 29 janvier au dimanche 5 février 2017. Au programme de ce séjour en Suisse, au col du Grand Saint-Bernard: ski de rando, raquettes, enracinement spirituel, témoignages, détente mais aussi réflexion sur sa vie future.
A partir de ce lundi 21 novembre et jusqu'au dimanche 27 novembre, les 63 radios du réseau RCF se mobilisent pour proposer à leurs auditeurs une programmation spéciale. Objectif: les inviter à soutenir financièrement leur radio chrétienne pour lui permettre d’exister dans le paysage audiovisuel. En Belgique, RCF-Bruxelles, RCF-Liège et bien sûr RCF-Sud Belgique s’associent pour cette semaine spéciale. Une nouvelle occasion de mieux connaître votre radio.
Pourquoi se préoccuper de politique dans la famille? N’est-ce pas plutôt un sujet qu’il vaut mieux éviter parce qu’il provoque souvent des tensions lorsque des discussions démarrent sur le sujet, en particulier lors des réunions de famille De plus, les enfants n’y entendent rien et sont sans doute beaucoup trop jeunes... Les réponses à toutes ces questions et à beaucoup d'autres encore se trouvent dans le nouveau dossier édité par les Feuilles familiales. Le thème: ''Famille et éducation en politique''.
Une fois par mois, la musique a rendez-vous avec l'art... A moins qu'il ne s'agisse de l'inverse. La première a lieu, ce soir, à l'Université de Namur. Une conférence sur le patrimoine et plus particulièrement sur le retable d'Enhet suivie d'un moment musical proposé par des étudiants de l'Imep.
Vénérée par des milliers de pèlerins, Notre-Dame de Luxembourg fait l’objet, pour la première fois, d’une exposition au musée diocésain de Bastogne. Elle s’est ouverte lors des dernières Journées du Patrimoine, puisque cette dévotion mariale fait partie du patrimoine religieux à préserver.
La fermeture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome, le 20 novembre prochain, marquera la fin officielle de l’Année de la miséricorde voulue par le pape François. En attendant, les portes des églises jubilaires se referment un peu partout dans le monde. C’était le cas ce dimanche, à la cathédrale Saint-Aubain de Namur.
Cette année, la célébration de la fête de Saint-Hubert à Saint-Hubert était un peu différente des éditions précédentes. Et cela ne tenait pas à la présence des fidèles: ils étaient toujours aussi nombreux. La messe et la bénédiction des pains ont, par contre, eu lieu à l'extérieur de la basilique et ce pour des raisons de sécurité.
Ce dimanche 13 novembre, l'église d'Ethe (Virton) fêtera ses 150 ans: un grand moment pour les paroissiens mais aussi pour les passionnés d'histoire... et de musique. Un thème a été choisi pour ce jubilé: ''pierres vivantes.''
Il reste encore quelques jours pour se rendre dans les différentes églises jubilaires de notre diocèse et y passer la Porte sainte. Porte sainte qui symbolise notre retour vers le Seigneur. Le pape François initiateur de ce Jubilé de la miséricorde a souhaité que les portes saintes de toutes les cathédrales du monde soient refermées ce dimanche 13 novembre. Rendez-vous donc à la cathédrale pour, dès 15h, la récitation du chapelet de la divine miséricorde. A 15h30, eucharistie solennelle présidée par Mgr Vancottem.
Le manuel pratique ''Réaliser l'inventaire d'une église paroissiale'' conçu par la Commission interdiocésaine du patrimoine religieux est avant tout destiné aux fabriciens, aux membres des fabriques d'église. Ce manuel pratique les aidera dans la réalisation de l'inventaire - une obligation légale - de tout ce patrimoine contenu dans les édifices. Véritable outil de travail, ce manuel contient une multitude de photos chacune accompagnée d'un court texte explicatif. Après lecture, il sera impossible de confondre, par exemple, manuterge et purificatoire.
À Namur, la chapelle du Cœur de Jésus est un lieu d’adoration depuis 1902. Parmi les adorateurs qui s’y relaient chaque jour: les jeunes de l’Emmanuel en discernement à la Maison Saint-Joseph ou des personnes de la région, qui passent de façon régulière ou occasionnelle. Aujourd’hui, la chapelle est en rénovation. Il vous est possible de vous associer au projet par vos dons… ou votre présence dans l’équipe d’adoration.
Jean-Luc Ramanantombotsoa, le nouveau pasteur protestant de l'EPUB à Namur a été installé dernièrement. Après des études de théologie à Strasbourg et Lausanne et un stage de deux ans, il remplace Luc Lukusa qui poursuit sa mission à Bruxelles.
''Habiter notre maison commune'' était donc le thème choisi pour cette troisième édition de RivEspérance. Le forum citoyen et chrétien qui s’est tenu le week-end dernier à Namur a attiré la toute grande foule: près de 2.000 personnes, des hommes et des femmes qui étaient là pour se rencontrer, réfléchir, cultiver l’espérance et rêver d’un monde plus fraternel…
Catéveil et Paroisses chantantes organisent, ensemble, une matinée de formation intitulée ''La catéchèse en chantant''. Les chants de première et de deuxième années seront au programme de ce samedi 19 novembre qui s'adresse plus particulièrement aux catéchistes.
C’est le 20 novembre, en la solennité liturgique du Christ Roi de l’Univers, que sera conclue à Rome l’Année jubilaire. Une semaine plus tôt, les Portes saintes des différentes cathédrales du monde se refermeront.
''Le Souffle de Vie'' ''est né à l'initiative de Jacques et Micheline Philippe. Les fondateurs ont ouvert et ouvrent toujours les portes de leur maison à des femmes, à des couples, en détresse suite à une grossesse, à un avortement... Des antennes existent, dans le diocèse, tant en province de Namur que de Luxembourg. Des soirées de présentation sont prévues les 8 et 15 novembre.
Si tous les saints ont été honorés ensemble le 1er novembre, les chrétiens du doyenné de La Roche ont souhaité en célébrer particulièrement quelques-uns en cette fin d’année.
Cette année, Vivre Ensemble aidera grâce à vous 84 associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dont 18 implantées dans notre diocèse. Durant les mois de novembre et décembre, des animations, des événements et des rencontres seront organisés un peu partout pour le public.
 octobre 2016

Si vous étiez devant votre poste de télévision ce dimanche sur le coup de 11h, vous avez pu assister à la retransmission de la messe du 31ème dimanche du Temps ordinaire depuis la basilique de Walcourt. Le 1er novembre, jour de Toussaint, les téléspectateurs de France, d'Italie, de Suisse, d'Allemagne, d'Irlande... seront de nouveau à Walcourt pour une célébration diffusée cette fois en Eurovision.
C’est un évêque heureux qui a remis, vendredi dernier, le CeTP – Certificat universitaire en théologie pastorale – aux quatre lauréates d'IDF de cette année. Mgr Vancottem s’est notamment réjoui des récents développements intervenus du côté de l’Institut diocésain de formation.
Les Disciples de Saint-Hubert sonnent de la trompe de chasse alors que prêtres et diacre rejoignent l'autel. Immédiatement, un frisson d'émotion parcourt l'assemblée: la cathédrale - comble - offre un écrin idéal à cet instrument si particulier. ''Une messe est un merci que nous adressons à Dieu pour tout ce qu'il a créé y compris pour nos animaux qui sont devenus des compagnons de vie'' souligne le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale. Quelques aboiements - approbateurs? - se font entendre....
C’est le 23 octobre dernier que la paroisse Saint-Etienne d’Athus a vécu sa traditionnelle messe interculturelle. Quinze prêtres, un diacre et de nombreux fidèles avaient fait le déplacement. Une célébration placée sous le thème ''Chemin vers la miséricorde''. L’abbé Ado-Dieumerci Bonyanga, curé d’Athus, raconte.
Les Borquins sont inquiets, très inquiets même. Ils scrutent le ciel avec attention. Ils iraient peut-être même bien jusqu'à porter des oeufs à sainte Claire! Le 3 novembre prochain, ce sera la saint-Hubert. Et à Saint-Hubert, la saint Hubert attire de plus en plus de monde, des milliers de personnes. L'année dernière, entre 500 et 600 personnes qui voulaient assister à la célébration n'ont pu entrer, pour des raisons de sécurité, dans la basilique. Pour éviter de refuser du monde, l'eucharistie se déroulera... en plein air. Eucharistie qui sera suivie de la non moins traditionnelle bénédiction des animaux.
La Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) a diffusé, ce 25 octobre, l’instruction Ad Resurgendum cum Christo, sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas de crémation. Par ce texte, l’Eglise rappelle qu’elle continue d’accorder la préférence à l’inhumation des corps, sans pour autant interdire la crémation, mais en y apportant des restrictions. Il n’existait jusqu’à présent aucune règle canonique sur le sujet.
''Les Chemins d’Ariane'', c’est le nouveau nom de la section des Instituts Médico-Sociaux de Ciney dédiée à l’hébergement et l’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap. Un changement de nom qui a récemment donné lieu à une grande fête et à la célébration d’une eucharistie en communion avec la paroisse de Ciney.
Pour animer une communauté d’enfants… et d’adultes, Pascal Deresteau n’a pas son pareil. Ce samedi 15 octobre, en l’église de La Roche, ils étaient venus nombreux de tout le doyenné pour écouter des chants pleins de rythme et de poésie. De quoi nourrir l’espérance…
Une messe télévisée et c'est l'effervescence - bien légitime - qui gagne la paroisse. A Walcourt, en l'espace de trois jours, les caméras de la RTBF retransmettront, non pas une mais bien deux célébrations en direct de la basilique! Rendez-vous, dès 11h, le dimanche 30 octobre et le jour de Toussaint, le 1er novembre, pour une retransmission en Eurovision cette fois.
Dans quelques jours commencera l’Année Luther qui commémorera le 500ème anniversaire de la Réforme protestante. Ce dimanche 30 octobre, les fidèles de l’Eglise protestante unie de Belgique – district Namur-Luxembourg-Hainaut Oriental – se retrouveront à la collégiale de Dinant pour une rencontre œcuménique à laquelle la communauté catholique est cordialement invitée.
Chaque année, lors d'un après-midi intitulé ''Laissez-vous réconforter après la perte d'un être cher'', la Pastorale familiale du diocèse de Namur s'intéresse tout particulièrement aux personnes endeuillées. Ce samedi 29 octobre, ces hommes et ces femmes dans le chagrin ont rendez-vous au home Saint-Joseph, à Namur. L'abbé Hadelin de Lovinfosse y donnera un enseignement basé sur une parole de sainte Thérèse de Lisieux: ''Je ne meurs pas..., j'entre dans la vie.''
Lorsque le pape François a annoncé l'Année sainte de la miséricorde, il a tenu à y associer les détenus mais aussi leurs familles, les aumôniers... Tous ceux qui gravitent dans et autour de l'univers carcéral. Ce sera les 5 et 6 novembre prochains. L'archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr De Kesel a adressé, à cette occasion, une lettre pastorale dans laquelle il invite, plus spécialement encore durant ces deux journées, à prier pour les victimes mais aussi les auteurs de crimes et délits. Il s'agit-là également d'une sensibilisation du grand public.
RivEspérance aura lieu, à Namur, du 4 au 6 novembre. Des conférences, des rencontres... sont programmées. Ce forum chrétien et citoyen est un espace pour s'informer, se former aussi. Le thème ''Habiter notre maison commune'' permettra de réfléchir sur l'avenir de notre planète, sur le bien-être de l'Homme.... Et pour cette troisième édition, RivEspérance aura sa chanson. A découvrir - et à chanter- notamment lors de la messe d'envoi, le dimanche à la cathédrale Saint-Aubain. ''Notre maison'' a été écrite par le père Charles Delhez, sj. La musique est elle signée Théo Mertens, un auteur, compositeur et interprète très prolifique.
Après Libramont, Malonne, Beauraing, Salzinnes et Ciney, c’est Habay-la-Neuve qui vient d'accueillir l’édition 2016 du SoulQuest Festival. Un temps de ressourcement ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans, dans un climat festif et amical... Un festival organisé cette année sur le thème du ‘Like, live, love’ et marqué par plusieurs temps forts, dont l’intervention de l’abbé Eric de Beuckelaer et le concert du groupe Glorious.
Cette année, le Collège Notre-Dame de Bellevue de Dinant fête les 150 ans de son implantation sur la colline de Bonsecours. Un anniversaire marqué depuis le 1er janvier par toute une série de conférences et d’activités. Autant d’occasions, pour les anciennes et les anciens, de retrouver le chemin de leur école. Les manifestations se sont poursuivies le week-end dernier par la séance académique et une célébration festive en la collégiale de Dinant.
Samedi dernier, les animateurs du Pélé Jeunes, du Pélé Ados et de Notre-Dame de Joie unissaient leurs forces pour organiser un grand souper de retrouvailles du pèlerinage de juillet. L'occasion pour toute personne ayant participé un jour à leur pèlerinage à Lourdes – que ce soit il y a 40, 20 10 ou 2 ans – de tous se revoir afin de revivre les meilleurs moments de cette formidable aventure. Mélanie, 17 ans, raconte cette soirée.
Les Borquins et d'une manière plus générale tous les amoureux du patrimoine ne peuvent qu'avoir le sourire. Ce lundi 17 octobre, Maxime Prévot, ministre wallon du Patrimoine, était à Saint-Hubert pour annoncer la signature prochaine d’un accord-cadre qui permettra de financer la restauration de la basilique des Saints Pierre et Paul. Ce sont ainsi 10 millions d'euros qui seront consacrés à une restauration plus que nécessaire d'un des plus riches édifices religieux et patrimonial de la province de Luxembourg.
Accueil Famenne est une association incontournable à Rochefort. Sa maison d’Accueil dispose notamment de logements pour personnes en difficulté. Pour ses 20 ans, Accueil Famenne – rebaptisée récemment ''L’Elan'' – vient d’inaugurer une salle en hommage à Sr Agnès, une religieuse au grand cœur dont le souvenir demeure intact.
Les 5 et 6 novembre aura lieu, dans cette Année sainte de la miséricorde, le jubilé des détenus. Mgr De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles nous invite à prier pour les victimes mais aussi ''pour les coupables pour qu'ils reçoivent la miséricorde divine''.
Soeur Sandrine Gilles a des allures d'étudiante. A 33 ans, cette jeune salésienne de Don Bosco a rejoint, voici quelques semaines, la Maison Notre-Dame au Bois à Farnières. Le lieu idéal pour se ressourcer, pour prier, se reposer... Un lieu pour l'accueil de jeunes aussi. Par ailleurs, Sr Sandrine vient d'être nommée assistante paroissiale dans le secteur pastoral de Vielsalm. Là encore, elle sera plus spécialement en charge de la pastorale des jeunes et de la catéchèse. Rencontre.
Ecrire, chez l'abbé Christophe Rouard, c'est tout simplement un besoin. Besoin d'investiguer, de mener des recherches. D'ici quelques jours, il publie aux éditions Fidélité, Marie, Mère de miséricorde à Beauraing. Il a (re)lu les témoignages de ceux et celles venus dans la cité mariale et qui y ont reçu des grâces. Ils sont le point de départ de cette nouvelle publication. Chaque témoignage est accompagné d'un texte qui nous replonge dans la Bible et d'une prière. Une véritable catéchèse d'aujourd'hui
L’initiative remonte à quelques années déjà, du temps où l’abbé Michel Vannoorenberghe était encore doyen de Fosses-la-Ville. Depuis, chaque année à la même époque, les enfants de 10-12 ans de la région qui se préparent à la profession de foi se retrouvent à Fosses pour une journée festive et riche en animation. La prochaine rencontre de ''Catéfête'' est prévue le samedi 15 octobre. Quinze ateliers sont au programme, de même que des jeux et une célébration avec le groupe Totem.
Les femmes nigérianes présentes sur l’affiche de la campagne 2016 de Missio évoquent la chaleur et la fraternité qui se dégagent de relations humaines apaisées et conviviales. On les sent prêtes à s’épauler en cas de coup dur. La miséricorde, c'est aussi cela! A quelques jours de la clôture de l’Année jubilaire, Missio nous invite à soutenir l’Eglise du Nigéria, particulièrement lors des collectes des 22 et 23 octobre.
A quelques jours de la clôture de l'Année sainte, on vous propose de vivre, ce dimanche 16 octobre, un nouveau et dernier jubilé: la démarche jubilaire des familles qui, après Namur, Beauraing et Walcourt se déroulera à Arlon, à l'église Saint-Martin. Toutes les familles sont les bienvenues: celles impliquées dans la vie de l'Eglise comme celles qui s'en sont éloignées.
A l’issue de l’angélus prononcé place Saint-Pierre à la fin de la messe du jubilé marial ce dimanche 9 octobre 2016, le Pape François a annoncé la convocation le 19 novembre d’un consistoire pour la création de 17 nouveaux cardinaux. Parmi eux figure l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef De Kesel. Mgr Vancottem a tenu à lui adresser ses plus vives félicitations.
Le rassemblement à Beauraing du premier dimanche d’octobre est une tradition qui remonte à 1971. Si la foule est moins nombreuse qu’à l’époque, le plaisir de s’y retrouver et d’y revoir tant de visages connus et amicaux est toujours le même.
Dans le cadre de l’année sainte de la Miséricorde, l’après-midi du jeudi 29 septembre fut un moment exceptionnel. Le doyenné de La Roche accueillait un rabbin, un musulman et un prêtre pour une conférence à trois voix sur le thème de la miséricorde dans leur religion respective.
Chaque année, le village de Mierchamps voit un certain nombre de pèlerins venir exprimer leur reconnaissance à Notre-Dame. Epargnés pendant la guerre, ses habitants n’ont pas oublié. Ils se souviennent, tout simplement. Des anciens sont même revenus pour l’occasion. Monsieur Simon, trop âgé et souffrant est toujours présent dans les cœurs.
Le Séminaire Notre-Dame de Namur organise en partenariat avec le CUNDP (UNamur) et coordonné par Dominique Lambert, une série de conférences. Cinq lundis pour répondre à une question: ''L'éthique est-elle dépassée?'' Les technologies nouvelles ou encore des situations humaines inédites amènent-elles à changer ou à abandonner nos repères éthiques?
La croix reliquaire de la Sainte-Croix ainsi que la crosse et un des deux anneaux épiscopaux de Jacques de Vitry ont été prêtés au Metropolitan Museum de New York pour l’exposition Jerusalem 1000-1400: Every People Under Heaven consacrée au rôle de la ville sainte dans le façonnement des arts durant la période 1000-1400.
Le projet a pris naissance il y a près de deux ans. Le comité du Jubilé, à Rome, invitait toutes les conférences épiscopales à mettre sur pied un pèlerinage des catéchistes du monde entier, pour l’année Sainte. Les Belges allaient-ils être du nombre? Et comment s’organiser, avec qui, par quels moyens?
Euthanasie, soins palliatifs, suicide assisté… Le déni de la mort ou son irruption inattendue dans nos existences, autant de questions qui nous interpellent en tant que citoyens chrétiens. Soucieuse de prendre au sérieux ce questionnement, l’équipe de la formation dans le sud du Luxembourg propose quatre journées (ou soirées) sur l’accompagnement de fin de vie.
 septembre 2016

C’est en 1566 que les Arquebusiers de Fosses-la-Ville ont prêté serment pour la première fois. Leur objectif à l’époque: protéger la ville et escorter le Saint-Sacrement et les reliques de saint Feuillen. Pour leurs 450 ans d’existence, les Arquebusiers ont renouvelé officiellement leur engagement en présence de Mgr Vancottem.
Frère Joachim a 28 ans. Il y a 6 ans maintenant, ce Bruxellois d'origine a rejoint la Fraternité de Tibériade. Ce samedi, le 1er octobre, il y prononcera ses voeux définitifs. Un moment qu'il vit dans la prière bien sûr. Un moment de grande sérénité encore. ''C'est très pacifiant pour moi. Je sais que j'y suis pour toujours.'' Frère Joachim parle de l'ado qu'il était, d'une vie alors bien éloignée du Christ. De sa vie d'aujourd'hui, d'un bonheur mêlé d'appréhension lorsqu'il prend son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des jeunes et leur parler de Jésus. Rencontre.
On les appelle enfants de chœur ou acolytes. Ils ont généralement entre 6 et 12 ans. Par leur présence à l’église, aux côtés du prêtre, ils contribuent à la beauté de la liturgie. Une journée leur est consacrée chaque année dans le diocèse. Après Marloie, Beauraing, Arlon… c’est Namur qui accueillait ce mardi l’événement. Au cours de la célébration finale, l’évêque de Namur a remercié ces garçons et ces filles pour leur travail et le service rendu.
''Avec cette deuxième unité pastorale, c'est l'avenir de l'Eglise que nous construisons'', ces propos sont ceux de Mgr Vancottem. Voici quelques jours, l'évêque était à Anhée pour le lancement de cette unité pastorale. Une unité pastorale animée par une équipe dont la priorité sera de partager l'espérance de l'évangile.
Comme tous les services diocésains, les membres du Service jeunes du diocèse de Namur préparent les prochains rendez-vous: le SoulQuest Festival par exemple. Et c’est une équipe désormais emmenée par l’abbé Reginaldo Lugarezi qui va consacrer toute son énergie à ces rendez-vous mais aussi à sensibiliser les jeunes à la beauté de la Parole de Dieu, à une rencontre personnelle avec le Christ. L'aide des ''gens de terrain'', les prêtres est indispensable. Les membres du Service jeunes se préparent donc à aller à leur rencontre.
Depuis 25 ans, en divers lieux des provinces de Namur et de Luxembourg, des chrétiens ont initié des activités de formation humaine et chrétienne: conférences, cycles de soirées thématiques, sessions, formations de base… Le programme de l’année 2016-2017 s’annonce une nouvelle fois riche et varié. Il est à découvrir sur un nouveau site internet.
Les dimanches 9, 16 et 23 octobre, 6 et 13 novembre, la première chaîne radio de la RTBF retransmettra en direct les messes de 11h depuis la Pairelle à Wépion. Une occasion de partager l’ambiance de la chapellenie et de goûter à la spiritualité qui s’y vit.
A chaque fois qu'un colis arrive au CDD, Catherine Van de Moortele retrouve son enthousiasme de petite fille. ''Quand je l'ouvre, c'est un peu comme quand, enfant, je découvrais mes cadeaux de Saint-Nicolas!'' Catherine Van de Moortele aime passionnément les livres. Elle vient de rejoindre l'équipe du CDD Namur. Avec Mariel Lejeune, la gestionnaire et Marie-Agnès Schwartz - sans oublier les bénévoles - elle complète l'équipe qui vous accueillera mais qui saura aussi vous guider parmi une offre toujours plus étoffée de bouquins.
Les membres du mouvement des Vierges pèlerines ont rendez-vous, à Beauraing, le samedi 22 octobre prochain pour leur journée annuelle. Un mouvement qui est né en France avant de se propager dans de nombreux pays dont la Belgique. Mais qui sont les Vierges pèlerines? Des statues de Marie qui parcourent le monde entier à l'invitation de communautés religieuses, de paroisses, de particuliers... Marie vient à notre rencontre pour nous aider à prier.
A Temploux, les travaux de restauration de l’Eglise Saint-Hilaire battent leur plein. Le clocher a maintenant été replacé à l’aide d’une grue de 60 mètres… Une manœuvre impressionnante.
Quelle première rencontre enrichissante pour les futurs confirmands que ce pèlerinage à l'ermitage de St Thibaut, samedi 25 septembre dernier !
Le 25 septembre, c’est le Dimanche des Médias. Cette journée, organisée annuellement, a pour but de mettre à l’honneur le travail des différents médias diocésains et interdiocésains qui œuvrent au service de l’Evangile.
Il est parti. Le train pour Lourdes a quitté la gare de Namur, mercredi, un peu avant 18h. A son bord des pèlerins dont une centaine de malades. Des médecins aussi, des infirmières et des hospitaliers. Des hommes et des femmes qui n'imaginent plus ne pas accompagner, au moins une fois par an, des moins valides dans la cité mariale. ''La grande famille de Lourdes'', c'est ainsi que les pèlerins l'appellent, va vivre, durant ces quelques jours, des moments de foi, d'amitié. Des journées au cours desquelles, une attention tout particulière est accordée à la personne qu'elle soit porteuse ou pas d'un handicap.
Voici venu le temps de la nouvelle saison du Centre culturel de Nassogne. Une saison qui s’ouvrira le samedi 24 septembre à 20h15, en l’église Saint-Jean-Baptiste d’Ambly, par un concert alliant ''classique'' et ''variété''. Une merveilleuse balade initiatique en perspective, que nous présentera le quatuor à cordes Darius…
Si vous ne faites pas partie des mordus de Pokemon go vous avez sans doute, dans votre entourage, un chasseur de gentils monstres. Pikachu et ses amis envahissent tous les lieux même les plus improbables comme les Sanctuaires de Beauraing. Si l'excitation du traqueur de Pokemon peut être perturbante, à Beauraing, le message destiné aux chasseurs de Pokémon se veut positif... Et donne lieu, en même temps, à une petite leçon de catéchèse.
Le lundi des Fêtes de Wallonie à Namur est traditionnellement le jour de la messe en wallon. Cette édition 2016 aura été marquée d’une grande nouveauté, puisque c’est l’abbé Bernard Van Vynckt qui était pour la première fois aux commandes. L’abbé Van Vynckt succède ainsi à l’abbé Paul Malherbe qui a assuré l’exercice pendant de nombreuses années.
Notre-Dame du Rempart occupe une place particulière dans le coeur des Namurois. La sainte patronne de la ville de Namur sera fêtée ce dimanche 25 septembre lors d'une messe à 18h30 en présence du Chapitre cathédrale. Le même jour, plusieurs paroisses de Namur et des environs en profiteront pour vivre, dans le cadre de cette Année sainte de la miséricorde, la démarche jubilaire. Il n'est pas nécessaire de venir avec la paroisse pour partager ce temps de prière: chacun est le bienvenu.
Les bonnes nouvelles se succèdent pour les passionnés du patrimoine religieux et d'une manière plus large encore de notre patrimoine. Le gouvernement wallon vient ainsi d' octroyer, sur proposition de Maxime Prévot, ministre wallon du Patrimoine, un important subside permettant la restauration de l’enveloppe extérieure de la collégiale Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville.
L'abbé André Férard n'est pas peu fier d'avoir été choisi par les Molons de la Royale Moncrabeau pour être leur aumônier. Il succède ainsi à l'abbé Pierre Dahin. Durant ces Fêtes de Wallonie, les Molons seront encore, à Namur, avec les Echasseurs, les garants de la tradition. Des Molons qui, du haut de leur char, interpréteront des chants bien de chez nous. Et en wallon bien sûr. Des hommes au grand coeur surtout qui collectent pour aider les plus pauvres. Leur devise n'est-elle pas ''Plaisir et charité''.
L'abbé Bernard Van Vynckt se prépare à un exercice un rien périlleux. Ce lundi, le lundi des Wallonie à Namur, c'est lui qui prononcera la traditionnelle homélie en wallon. Depuis des années, croyants et un peu moins croyants, se bousculent dans l'église Saint-Jean pour écouter quelques bonnes taquineries lancées par l'abbé Paul Malherbe, chwès parmi les chwès. Si sa santé le lui permet, l'abbé Malherbe sera présent mais il réserve l'homélie à son ''jeune'' confrère. L'abbé Van Vynckt, doyen de Marche, aime à dire: ''Dji so on Flamind qui cause Wallon.'' Un curé flamand de par ses origines et qui prêche en wallon voilà qui mérite bien une rencontre.
La météo nous invite à penser que nous sommes en juin avec la perspective de belles et longues vacances! Il n'en est rien: nous sommes à la mi- septembre et c'est l'heure de la rentrée pour les séminaristes comme pour tous les étudiants de l'enseignement supérieur. Mardi, lors de la rentrée académique, la leçon inaugurale donnée par le professeur Dominique Lambert a permis la rencontre entre philosophie et cosmologie avec pour pilier central un homme, Mgr Lemaître. Le chanoine Rochette, recteur du séminaire comme Mgr Delville lors de son homélie attireront eux l'attention de chacun sur le rôle de la jeunesse dans l'Eglise de demain. ''Accueillons les jeunes prêtres, les séminaristes pour ce qu'ils ont à apporter et pas pour ce qu'ils ont encore à apprendre.''
La rentrée universitaire est un peu ternie cette année par le brouillard qui entoure l’acceptation ou non en deuxième année de centaines d’étudiants en médecine. Une incertitude qui n’a pas empêché le bon déroulement de la rentrée académique à l’Université de Namur. L’occasion d’une double halte spirituelle: une eucharistie à 9h en la chapelle universitaire et une célébration à 11h en la cathédrale.
Le prochain SoulQuest Festival aura lieu du 21 au 23 octobre à Habay-la-Neuve. Cette édition, qui servira aussi de Jubilé des jeunes pour le diocèse, sera axée sur le thème de la culture Facebook et de la miséricorde. Parmi les temps forts du week-end: la conférence de l’abbé Eric de Beukelaer, le passage de la Porte sainte à Arlon ou encore le concert de Glorious, le samedi soir à Habay.
En 2014, l’église Saint-Martin d’Arlon fêtait ses cent ans. Parmi les projets retenus pour célébrer l’anniversaire: celui d'un nouveau vitrail sur le thème du ''Matin de Pâques''. Si la réalisation est toujours en cours, une première partie de l’œuvre a déjà été installée récemment. Etienne Tribolet, maître-verrier, poursuit le travail ''pour la communauté présente et à venir''.
Un forum citoyen et chrétien voilà comment le père Charles Delhez présente RivEspérance. La prochaine édition se déroulera, du 4 au 6 novembre, à Namur. Le thème: ''Habiter notre maison commune''. Avec trois axes de réflexion: une attention particulière à notre planète, une attention encore mais cette fois au développement humain sans oublier un axe spiritualité. On reconnaîtra à travers ces orientations le pape François et son encyclique Laudato Si. Les conférenciers, les ateliers et les temps de prière comme la célébration d’envoi constituent donc les piliers de ce programme. Le programme - avec la soirée du samedi - permettra encore de jouer la carte de la convivialité, d'échanger entre participants: une première. L’homélie de la messe d'envoi sera prononcée par le père Guy Gilbert. Théo Mertens a lui écrit une chanson sur le thème de RivEspérance. Il l’interprétera lors de l’eucharistie et dirigera aussi l’assemblée pour les chants. Pour ne rien rater, il est bon de déjà s’inscrire.
Un enthousiasme doublé d'impatience. Voilà l'état d'esprit de Nicolas Baijot. A 28 ans, ce jeune Malonnois se prépare à sa profession solennelle dans la Fraternité Saint Léopold Mandic. Une nouvelle étape dans la vie de Nicolas qui, parallèlement, se destine à la prêtrise: il vient d'entrer en troisième année de théologie au Séminaire Notre-Dame de Namur. Rencontre avec Nicolas Baijot qui, avant de rejoindre la vie religieuse, a été militaire. Durant quatre années, il a fait partie du service décontamination chimique, biologique, radiologique et nucléaire.
ImpactHope, le nom d'une Fondation présente à Namur. Une fondation proche des Jésuites et qui envisage le développement autrement. Active dans de très nombreux pays d'Afrique notamment, ImpactHope soutient, aide au développement des initiatives locales. Tout simplement parce que ce sont les acteurs de terrain qui connaissent non seulement les besoins mais aussi les mentalités, les habitudes... Christine est Belge. Depuis 27 ans maintenant, elle vit en Colombie, à Medellin. Elle était de passage, à Namur, pour expliquer combien, à travers l'art, elle a pu avec son équipe rendre le sourire mais aussi confiance à des enfants.
Comme le veut la tradition, les diacres permanents et ceux qui s’y préparent, étaient invités à se réunir avec épouses et enfants pour une journée festive qui salue la rentrée académique. C’était ce samedi 3 septembre dernier. Le site choisi était le siège du diocèse. Jean-Pol Druart officiait comme amphitryon avec toute la détermination qu’on lui connait. Plus d’une trentaine de voix entamèrent cette journée en faisant vibrer la voûte de la chapelle Saint François de Salle qui réunit habituellement les séminaristes pour la prière. Au cours de ces laudes, on fit mémoire de Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise à la fin du VIème siècle. L’histoire, la grande, n’allait plus nous quitter.
Olivier Baudri est toujours sous le coup de l'émotion. Après la - mauvaise - surprise, c'est la désolation. Mercredi, en arrivant au travail, cet artisan campanaire a constaté que la porte de son atelier, à Tellin, avait été forcée. Les malfrats sont repartis en emportant une vingtaine de cloches dont une de près de 200 kg!
Les Responsables Religieux des Communautés catholiques, orthodoxes, protestantes, évangéliques, anglicanes, israélites et musulmanes se sont réunis en urgence ce 6 septembre à Bruxelles. Ils redisent, à travers un communiqué (lire ci-dessous) l'importance de suivre, à l'école, un cours de religion.
Un rien nostalgique des vacances? Une envie de se faire plaisir... Une visite s'impose au CDD de Namur. Bien sûr, vous pourrez vous procurer les traditionnels livres qui sont autant d'occasions d'évasion. Depuis quelques semaines maintenant, le CDD vous propose aussi de l'artisanat monastique. Des savons, des baumes, des bougies... le tout réalisé dans différentes abbayes françaises. Il s'agit d'une fabrication artisanale dont le produit de la vente permet aux communautés de fonctionner mais aussi d'entretenir les lieux de vie. Autant de bonnes raisons de ''craquer''.
En ce mois de rentrée, les Journées du Patrimoine - elles vont vivre leur 28eme édition - auront lieu ce week-end des 10 et 11 septembre, partout en Wallonie. Le thème: patrimoine religieux et philosophique. Ce sont 641 activités qui seront proposées dont de nombreuses dans le diocèse de Namur. Bien des lieux sauront vous surprendre comme la grotte Scladina à Sclayn, des chapelles installées dans des châteaux et dont l'accès est exceptionnel.... Parmi les trésors qui méritent aussi une visite, le retable de Fisenne à Arlon, la châsse de Sainte-Begge à Andenne ou encore le trésor de la cathédrale au musée diocésain. Cette année on vous invite encore à emprunter l'abbey's road, la route des abbayes: quatre sites du diocèse sont concernés. Il va falloir faire des choix.
Les pèlerins qui participeront, d’ici quelques jours, au pèlerinage de septembre à Lourdes seront les premiers à porter les nouvelles épinglettes. Autrement dit des pin's qui permettent aux pèlerins de s'identifier. Sur la face - et c'est une première - une double illustration celle du dôme de la cathédrale Saint-Aubain mais aussi Notre-Dame de Beauraing.
 août 2016

Au fil des derniers mois, nous avons présenté, à travers des portraits, les nouveaux doyens pour le diocèse. Ils ont été nommés suite à un décès ou encore à des départs à la retraite. La plupart vivent ces derniers jours du mois d'août... dans les cartons! La rentrée est synonyme d’un nouveau départ, de nouvelles fonctions et donc de déménagements. C’est le cas pour les abbés Bernard Van Vynckt, Hubert Jeanjean et Bruno Robberechts, ils endossent les responsabilités de doyen. L’abbé Ireneusz Gosk devient lui vice-doyen. Bref portrait de chacun.
Le 14 juillet 2010, une violente tempête causait d’importants dégâts à la collégiale de Ciney. Très vite, des spécialistes ont envisagé les solutions possibles pour restaurer l’édifice. C’est en avril dernier que le chantier a commencé. Aujourd’hui que la trêve estivale des congés de la construction est terminée, les travaux ont repris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les opérations avancent bien.
Les processions, religieuses ou non, s’accompagnent souvent du transport d’objets de haute valeur patrimoniale. Des déplacements qui se font parfois dans des conditions de sécurité insuffisantes… Comment concilier la préservation des traditions immatérielles et celle des objets précieux qui sont processionnés? Un colloque aura lieu à Bruxelles fin avril 2017 sur ce thème. Si vous souhaitez intervenir, les propositions de communication doivent être adressées pour le 15 octobre.
Un Jubilé de la famille voilà ce que la pastorale familiale diocésaine vous invite à vivre. Rendez-vous, à la basilique de Walcourt, le dimanche 18 septembre, à 15h. Une invitation qui s'adresse, dans le cadre de cette Année jubilaire de la miséricorde à toutes les familles. Aux familles qui sont impliquées dans la vie de l'Eglise comme à celles qui ne se sentent plus ou très peu concernées. Un programme spécial pour les enfants est préparé et ce en fonction des tranches d'âge.
En tant qu’enseignante le temps de la rentrée scolaire est toujours un moment ou une occasion de renouvellement. On se lance des nouveaux défis pédagogiques avec bien-sûr toujours le même objectif final d’intéresser les élèves aux sujets divers abordés dans les différentes disciplines. Je donne notamment le cours de français, de religion et de sciences humaines dans une école secondaire.
Quelques semaines avant la clôture de l’Année jubilaire, Missio a choisi de mettre la miséricorde au cœur de sa campagne d’octobre 2016. Car cet amour particulier que Dieu nous porte est aussi au cœur de la mission du chrétien dans ses relations avec autrui. La miséricorde nous engage non seulement au pardon et à la compassion mais également au partage et à la solidarité. Le pays-phare de Missio pour la campagne de cette année est le Nigéria.
''J'ai 59 ans. Pour moi, c'est l'âge de la maturité tant humaine que sacerdotale'' souligne l'abbé Hubert Jeanjean. Il vient de l'annoncer à ses paroissiens. D'ici quelques jours, il quitte ses paroisses de Fraire, Gourdinne, Hanzinelle, Hanzinne, Tarcienne, Somzée et Thy-le-Baudouin pour occuper les fonctions de curé-doyen d'Andenne. Originaire de Cognac (France), Belge d'adoption, il va poursuivre son ministère dans un doyenné qu'il connaît bien. De 1998 à 2010, il a en effet été curé pour la paroisse d'Ohey. Amoureux de la musique - il a enseigné cette discipline -, le nouveau doyen est encore un féru de jeux de mots. Il reconnaît aussi une profonde allergie... à l'informatique!
Un parcours de partage qui a pour nom ''le Parcours Zachée'' va démarrer à l'adresse des paroissiens de Bomel et du namurois. Au centre de ce parcours, l'avenir de notre environnement, de notre terre à travers l'encyclique ''Laudato Si''. Une soirée de lancement - l'occasion d'en apprendre plus encore - aura lieu le mardi 13 septembre à 19h45 en l'église Sainte-Julienne à Salzinnes.
Le 13 août, la communauté du home Jamotte anticipait la fête de l’Assomption de Marie. Pour la circonstance, le réfectoire servait de chapelle dans laquelle s’étaient rassemblés un bon nombre de pensionnaires.
Il pleuvait sur Vecmont et ses sentiers ce dimanche 21 août. Pour la traditionnelle journée des Samaritains de Lourdes et de Beauraing, les bénévoles de l'association s'étaient levés de bon matin pour accueillir les marcheurs par un petit déjeuner gratuit bien ardennais: la fricassée!
Les amis et amies de Notre-Dame au coeur d'or de Beauraing sont toujours aussi nombreux. Si c'est toute l'année que l'on vient à l'Aubépine pour lui confier, peines, angoisses - et heureusement aussi moments de bonheur -, en août, ce pèlerinage international reste un temps fort à vivre dans la cité mariale. Deux jours pour prier Notre-Dame. Et en cette année qui est, selon la volonté du pape François, une Année sainte de la miséricorde, un jubilé de la solidarité était organisé simultanément. L'occasion de mettre à l'honneur, une femme, une Namuroise: Marie-Martine Bourtonbourt a su, au 17eme - 18eme siècle, dépasser les épreuves de la vie pour se mettre au service des autres. Elle est à l'origine de la fondation des Soeurs de la charité chrétienne à namur.
L’équipe paroissiale Berismenil-Maboge a pu compter sur de belles collaborations dans l’organisation de la fête de l’eau du 30 juillet dernier. En plus du précieux concours du comité des fêtes local, des bénévoles s’étaient rendus disponibles ainsi que des membres du comité de pêche pour assurer l’envoi des luminaires sur la rivière.
On ne change pas une équipe qui gagne dit l’adage. Pour la deuxième année, Patricia Guében et l’abbé Villers ont organisé trois journées exceptionnelles à l’attention des acolytes. Treize ont répondu à l’invitation parmi lesquels on reconnaissait quelques têtes blondes venant du secteur de Tenneville.
Elles venaient de France, de Suisse... mais aussi de Belgique pour vivre, à Beauraing, leur session annuelle doublée d'un temps de retraite. Les vierges consacrées, un ordre qui remonte aux premiers temps de l'Eglise, ont profité de ce moment pour, au cours d'une eucharistie, renouveler leur engagement, leur ''oui'' à Jésus. Si elles sont une quarantaine à faire partie, en Belgique, de cet ordre, un quart vit dans le diocèse de Namur.
L’édition 2016 du Pélé Ados s’est déroulée en juillet dernier. Chaque année, des jeunes de 13 à 16 ans se retrouvent à Lourdes pour une semaine durant laquelle se mélangent des moments de réflexion, de convivialité, de détente et de partage. Coline était du voyage; elle nous partage ses impressions. Samuel, jusqu’ici responsable du pélé, a décidé de passer la main. Il témoigne lui aussi.
C'était la fête, lundi dernier, jour de l’Assomption, à Bellefontaine. La toute grande foule était présente dans ce petit village du doyenné de Gedinne pour une eucharistie en pleine nature, présidée sous un soleil généreux par Mgr Vancottem. La célébration était l’occasion de commémorer les 100 ans de la grotte Notre-Dame de Lourdes et de consacrer le nouvel autel en pierre.
Le 28 août prochain, à 11, la communauté chrétienne d’Attert se rassemblera, comme chaque année, à la grotte Notre-Dame de Lourdes à Post.
Les 21 et 22 août sont les journées du grand pèlerinage international de Beauraing. Cette année, les responsables des Sanctuaires profitent de l’occasion pour y célébrer le jubilé du monde de la solidarité. Entre autres activités, Sr Marie-Flore Pessleux proposera une conférence sur la figure de Marie-Martine Bourtonbourt, fondatrice des sœurs de la charité de Namur.
Il y a un an, dans la droite ligne de son encyclique Laudato Sì, le pape François invitait tous les catholiques à prier pour la planète, chaque 1er septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Une initiative rejoignant une pratique lancée en 1989 par les Églises orthodoxes. En 2016, cette journée sera particulièrement célébrée à l’abbaye de Maredret. Des conférences, des temps d’échange et une eucharistie présidée par Mgr Vancottem se succéderont.
''A Namur, la cathédrale Saint-Aubain est l'unique exemple de cathédrale des Temps Modernes en Belgique'' souligne le ministre Prévot. Ce témoin du 18eme siècle n'a pas été épargné par les siècles. Des pierres qui menacent de tomber, une coupole qui fait craindre pour la stabilité de l'ensemble, ce sont là deux des symptômes majeurs d'un édifice tout sauf au mieux de sa forme. La Région wallonne vient de dégager un budget de 12 millions d'euros - à cela, il faut encore ajouter la part des provinces- pour permettre une restauration ou plutôt une rénovation digne de ce nom.
Les fidèles des sanctuaires de Beauraing ne sont pas prêts d'oublier leur journée du 15 août. Une journée où Marie est plus spécialement mise à l'honneur. Mais elle n'est pas seule: les enfants, les parents font l'objet d'une attention particulière. La pastorale familiale diocésaine avait donc choisi cette date pour, dans le cadre de cette Année sainte de la miséricorde, fêter les familles. Et parmi ces familles, le prince Laurent, la princesse Claire et leurs trois enfants. Comme chacun, ils ont passé la Porte sainte et reçu la bénédiction avant de participer à l'eucharistie.
Dans quelques jours, l'abbé Léon-Ferdinand Karuhije va se replonger dans les syllabus. Il entame au Centre Sèvres - facultés jésuites de Paris - un 3eme cycle d'études. Quitter les paroisses d'Ernage, Grand-Leez et Sauvenière où il officiait depuis 10 ans maintenant ne se fait pas sans émotion. Mais l'abbé Karuhije part rassuré, de nombreux laïcs s'investissent dans ces paroisses et avec l'aide des prêtres désignés pour lui succéder ils pourront continuer leur chemin. Une fois sa thèse terminée, l'abbé Karuhije devrait s'investir plus encore comme enseignant. Depuis 2011, il est chargé de cours en théologie dogmatique au Séminaire Notre-Dame de Namur. Au centre de ses recherches, Clément d'Alexandrie, un des Pères de l'Eglise.
IDF propose une formation théologique pour toute personne souhaitant approfondir des compétences liées à une pratique pastorale dans un milieu ecclésial chrétien. De nouveaux modules sont proposés dès septembre.
Le centenaire de la première guerre mondiale se poursuit, le village de Vaux-sur-Sûre va commémorer lundi prochain un évènement qui y est fortement lié: les 100 ans de la grotte de Lourdes.
Le 15 août est traditionnellement, à Beauraing, le jour choisi par la Pastorale familiale pour la célébration d’hommage des enfants à Marie. Cette année, le rendez-vous se met à l’heure de l’Année de la miséricorde puisque les familles présentes pourront vivre une démarche jubilaire. Le 4 septembre, toujours à Beauraing, autre rassemblement: les couples auront l’occasion de se redire ''oui''…
Le temps de l’école, pour les enfants, et celui du travail, pour les parents, ne se superposent pas. Dans l’intervalle entre les deux, les parents doivent recourir à des moyens divers pour combler le décalage. Une question primordiale, pour les parents qui y sont confrontés, au centre du dernier dossier (le n° 116) des Nouvelles Feuilles Familiales…
Jacques Garraux, l'ami des livres s'en est allé. Il est décédé le 7 août dernier à Athus. A la retraite depuis la fin du mois de juin, Jacques Garraux avait consacré toute sa carrière professionnelle aux livres. Il avait géré le CDD d'Arlon avant de rejoindre la librairie religieuse de Namur. Un homme discret, réservé vient de nous quitter.
L’Assomption est l’une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Une fête qui sera l’occasion, le lundi 15 août, de nombreuses manifestations dans le diocèse, notamment à Beauraing, Bellefontaine, Rochefort, Vaux-sur-Sûre, Heinstert… Saint Laurent et saint Roch seront quant à eux respectivement fêtés le dimanche 14 août à Matagne-la-Grande et le mardi 16 à Soy.
Quelque 430 personnes se sont inscrites pour vivre les 5 jours de session de la communauté de l'Emmanuel aux Sanctuaires de Beauraing. Mgr Vancottem a présidé, mardi, l'eucharistie d'ouverture de cette 6ème session des familles de l'Emmanuel dans la cité mariale.
Parmi les œuvres majeures de l’atelier d’enluminure de Maredret: la lettre pastorale du cardinal Mercier ''Patriotisme et Endurance'', réalisée en 1915-1916 par les sœurs bénédictines. A l’occasion de son centenaire, le manuscrit sera exposé pour la toute première fois, du 9 au 15 août, aux Archives de l'Etat de Namur.
Une session biblique aura lieu les 22 et 23 août dans le hall des auditoires Descamps, à Louvain. Animée par André Wénin et Abdessamad Belhaj, elle aura pour thème: ''Abraham et Ibrahim. La figure biblique et sa reprise coranique.''
 juillet 2016

Ce samedi, ce dimanche lorsque nous passerons la porte de nos églises nous aurons une pensée pour le père Jacques Hamel. Ce curé de 84 ans égorgé dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray où mardi matin il célébrait la messe. Un nom de plus sur une liste toujours plus longue d'hommes, de femmes, d'enfants morts dans la violence, des victimes de djihadistes ou prétendus tels. Ce curé a été le premier chrétien ainsi exécuté dans une église européenne par des hommes qui se proclament de l'état islamique.
Le Sacré-Coeur de Vlessart (Léglise) vient d'être restauré. Pour l'occasion, la messe a été célébrée en plein air, au pied du Sacré-Coeur et de l'antenne de la RTBF avant que la statue nouvellement remise en valeur soit bénie par le doyen. Le Frère Robert nous fait vivre ce moment.
L’édition 2016 de l’Européade, le plus grand festival de folklore européen, vient de se clôturer à Namur après cinq jours de fête. Un événement qui a rassemblé près de 4.300 participants venus des quatre coins de l’Europe. Dimanche, la cathédrale Saint-Aubain était associée à ce rassemblement à l’occasion d’une célébration haute en couleurs.
Les psaumes font partie du trésor de l’humanité. Toute personne peut se reconnaître dans les cris de souffrance et d’espoir qui y sont relatés. Ils sont une sorte de miroir de l’homme et de miroir de Dieu. ''Apprenons à goûter les psaumes'', c’est le thème des journées de ressourcement que l’abbé André Haquin animera du 16 au 20 août à Habay-la-Vieille.
L’abbé Jean Meunier s’est éteint ce lundi 18 juillet à Belgrade. Né à Couvin en 1925, ordonné prêtre en 1949, il aura été doyen de Saint-Servais pendant onze années avant de devenir le vicaire général de Mgr Mathen de 1974 à 1991. Ceux qui lui rendent hommage aujourd’hui soulignent sa vision positive de l’Eglise diocésaine, son engagement social et sa chaleur humaine.
Céline, une jeune Belge, raconte ses impressions pour les trois premiers jours de la route qui l’amènera bientôt à Cracovie. Un récit imagé de la route Discover des JMJ.
Il n’est pas forcément nécessaire d’aller à Cracovie pour vivre les JMJ de cette année. À Namur, les Petites Sœurs des Pauvres proposent aux 15-30 ans qui resteraient en Belgique de se plonger, durant toute une semaine, dans l’ambiance de ce grand rassemblement. Sept jours en compagnie des résidents et des religieuses. Sept jours de service, de prière, de marche, de détente, de partage… Et la possibilité de suivre sur grand écran tout ce qui se passera en Pologne.
L'enluminure et l'abbaye de Maredret, voilà une bien belle histoire. L'histoire de religieuses qui ne manquent ni de talent ni de patience pour perpétuer un art très ancien. Sr Bénédicte, mère abbesse, jongle avec des pinceaux d'une grande finesse et les couleurs qu'elle marie quasi à l'infini. Seul regret, Sr Bénédicte a de moins en moins de temps pour se consacrer à l'enluminure.
Ce dimanche 10 juillet, les paroissiens d'Ortho étaient à la joie !
Dimanche 17 juillet, sur la colline de Rulles, chapelle du Mont Carmel… Comme sur le mont Thabor de la Transfiguration, Antoine, l’abbé Antoine Nguyen Thai Tai, a le visage tout lumineux! Les fidèles du Secteur pastoral de Habay sont là pour les prémices de leur nouveau prêtre. Son ordination sacerdotale s’est déroulée le 26 juin dernier à la cathédrale de Namur.
Qui n’est jamais tombé sous le charme d’une petite chapelle perdue au milieu de nulle part? Une chapelle, c’est bien souvent l’endroit d’une communion intime entre soi et le divin. Mais c’est aussi le témoin de la piété de nos aïeux, le reflet de l’histoire d’un village ou d’une région. Dans son dernier ouvrage, René Henry nous emmène précisément à la découverte de ''Nos chapelles''…
Cette année, les guides d'Europe de la IIième Arlon campent du 9 au 16 juillet à Noirefontaine près de Bouillon. Des guides qui ont eu la grande joie d'accueillir Mgr Vancottem dès leur arrivée sur le lieu de camp. Après un temps d'accueil et d'échange, l’évêque a célébré la messe en plein air. Belle façon de démarrer ce camp!
En prière avec tous les Français au lendemain du dramatique attentat au bilan provisoire très lourd (84 morts et des dizaines de personnes blessées, dont 18 en ''urgence absolue''), Mgr Vancottem, évêque de Namur, et l’ensemble des évêques de Belgique, ont adressé un message de soutien.
Du 10 au 16 juillet, le festival Come&See sillonne la Wallonie afin de faire goûter aux habitants des villes traversées un aperçu de l’ambiance qui se vivra aux JMJ de Pologne dans quelques jours. Le festival était de passage hier par Namur. Des jeunes, Belges et Français, y ont vécu des temps de fête, de prière et de spectacle…
Peut-être connaissez-vous cette association qui œuvre auprès des mamans en devenir ou en souffrance dans leur maternité? Chaque année, 250 femmes tirent la sonnette d’alarme et s’adressent aux aidants et bénévoles prêts à les accueillir dans toute la Belgique.
L’ermitage de saint Thibaut se situe au milieu des bois à un endroit remarquable. Il fut érigé vers 1639 sur la colline surplombant la vallée de l’Ourthe dans la commune de Rendeux. Derrière le petit ermitage, le point de vue sur le village de Marcourt et son environnement paysager sont de toute beauté. Il vaut la peine de s’y attarder et de s’émerveiller sans se lasser.
En juin dernier, dans le cadre de l'opération Eglises Ouvertes, le musée diocésain de Namur – devenu aujourd'hui ''Trésor de la cathédrale - musée diocésain'' – ouvrait ses portes au grand public. Les visiteurs ont été nombreux à (re)décourvir ce lieu qui abrite des pièces remarquables du patrimoine religieux. Un engouement qui a incité les responsables à renouveler l'opération durant l'été et à la rentrée.
Pour son édition 2016, RivEspérance invite le public à un grand rassemblement, qui se tiendra à l’Université de Namur du vendredi 4 au dimanche 6 novembre. Au programme cette année: des conférences, des ateliers, des concerts et des temps de prière.
Du 26 au 31 juillet, des centaines de milliers de jeunes se retrouveront à Cracovie pour y vivre les JMJ. Des JMJistes de chez nous, en route vers la Pologne, feront bientôt escale dans cinq villes francophones belges afin de partager aux habitants l’esprit de ce rassemblement. C’est le festival Come&See. Ces jeunes seront de passage à Namur et Arlon les 13 et 14 juillet. N’hésitez pas à les rejoindre, notamment lors du spectacle consacré à Jean-Paul II, le mercredi 13 juillet à 20h en l’église Saint-Loup de Namur.
Après les expositions ''D’art et de laiton'' en 2014 et ''Sacrés Enfants'' en 2015, la fabrique d’église de Bouvignes, la paroisse Saint-Lambert et la Maison du patrimoine médiéval mosan présentent cette année ''De Soie et d’Or''. Une exposition des ornements liturgiques de l’église à découvrir durant l’été.
En 2013, lors de la première messe des forains de l’histoire de la foire de Namur, Mgr Vancottem avait émis le souhait que le rendez-vous devienne une tradition. Trois ans plus tard, le pari semble tenu. Une nouvelle fois, la piste des auto-tamponneuses a fait office, l’espace d’un instant, de petite cathédrale.
L’heureuse initiative en revient au doyenné de La Roche… Du 17 au 20 mai, un groupe d’une quarantaine de personnes s’est rendu à Rome pour effectuer un pèlerinage de la miséricorde. Ce fut, assurément, une riche expérience humaine et spirituelle !
Fin juillet, 1.500 jeunes Belges participeront aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) en Pologne. Au total, cette grande fête de l’Eglise devrait rassembler trois millions de jeunes, originaires de tous les continents.
A quelques pas de la basilique d’Avioth (lire ci-après), une jolie petite boutique attire l’attention des visiteurs. Avec sa vitrine emplie de tableaux et de couleurs, difficile de résister à la tentation d’entrer pour y découvrir les œuvres du peintre Alain Baudson.
Les amis du Secteur pastoral de Habay s’étaient bien plu au Bua, en septembre 2015, à l’occasion de la double fête: fête des familles et portes ouvertes à la Fraternité Champagnat. Ils sont revenus le dimanche 26 juin dernier pour un nouveau rassemblement des familles. Le Frère Robert Lemaire, du Bua, témoigne.
 juin 2016

A la salle « La fête des blés » de Warempage, les tables sont rondes non pas en raison d’une négociation quelconque mais pour favoriser au mieux la bonne humeur et la convivialité. C’est dans cet endroit accueillant qu’étaient rassemblés toutes les personnes chargées d’une responsabilité dans les paroisses du Secteur Pastoral de La Roche. Et ils étaient nombreux !
Mgr Jozef De Kesel recevra le pallium des archevêques des mains du Pape François ce 29 juin en la fête des Sts-Pierre et Paul lors de la célébration eucharistique sur la place st Pierre.
Les vacances, de bons livres à savourer sous le soleil -ou même si la pluie s'invite-... un cocktail savoureux à déguster sans aucune modération.
Chaque année, Florennes est le théâtre d’une des plus importante marche folklorique de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Cette fois encore – les 2, 3 et 4 juillet – plus de 1.500 hommes en armes et costumes traditionnels défileront durant trois jours dans les rues de la ville. Mgr Vancottem participera à la procession du dimanche à 15h.
Les diacres permanents du diocèse viennent de tenir leur assemblée générale annuelle. C’était le samedi 25 juin dernier à Rochefort.
Lors de la quatrième rencontre du parcours catéchétique ''Chemins'', une animatrice discute de la dernière date prévue pour les premières primaires du secteur de Bièvre-Daverdisse: ''On va attendre les communions, les examens et on se retrouvera fin juin...'' Elle ajoute: ''On fêtera la ‘fin’ de l'année, des examens et le début des vacances!'' Un papa dit: ''Et si on faisait un barbecue ?'' Cette belle idée s'est concrétisée ce dimanche 26 juin…
Beaucoup d'émotion ce dimanche à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur, au moment de l'ordination sacerdotale de Fabian Mathot et d'Antoine Nguyen Thai Tai. Ces deux nouveaux prêtres ont été nommés pour l'abbé Mathot, vicaire à Leuze et pour l'abbé Nguyen Thai Tai, vicaire à Habay-la-Neuve. Bien plus tard dans la soirée, le chanoine Rochette, recteur du séminaire, les félicitera aussi pour leur persévérance. L'abbé Mathot a interrompu sa formation avant d'y revenir. Entre temps, il s'était occupé de pensionnaires de l'Arche. L'abbé Nguyen Thai Tai arrivé lui tout droit de son Vietnam natal a appris le français, s'est formé avant, au terme d'un long discernement, de décider d'être prêtre pour le diocèse de Namur.
Que faire pour vivre des vacances heureuses, vivifiantes, régénérantes? Quelle attitude profonde me faut-il cultiver pour de bonnes, de vraies vacances? Il s’agit tout simplement de me mettre le cœur en ''vacance'' (au singulier!), de le libérer et l’alléger de tout ce qui l’encombre ou le tiraille en sens divers. Il s’agit de me disposer, de m’unifier en un geste intérieur d’accueil. Voici ce que le Frère Bernard-Joseph Samain de l'abbaye d’Orval disait en 2012.
Au terme d’un événement marquant, chacun y va de commentaires et livre ses impressions. Ce fut encore le cas à l’issue de la messe de la santé célébrée à Tenneville par Mgr Vancottem, évêque de Namur. Il fallait être sourd pour ne pas entendre les réactions positivement partagées : « Que c’était beau ! »
Dans le diocèse, tout le monde connaît Jacques Garraux. Un homme effacé mais toujours prêt à vous renseigner, à vous indiquer ''LE'' livre à ne pas manquer. Son royaume que dire son univers, c'est celui des livres du CDD de Namur. A la fin de ce mois de juin, une page se tourne pour lui. C'est celle de la retraite et cette page-là, elle se tourne dans l'émotion.
''Nous sommes au bout d'un système qui ne peut plus porter ses fruits'' dira le chanoine Joël Rochette, vicaire épiscopal pour la Catéchèse, la Liturgie et la Formation (Clef) lors de la cinquième édition de la journée de la catéchèse. C'était samedi dernier à Beauraing. Une catéchèse qui est en pleine (r)évolution pour correspondre à la réalité familiale. Famille, souvent éloignée de l'Eglise qui ne peut plus être, comme le dira le chanoine, ''caisse de résonance pour permettre aux plus jeunes de goûter à la Parole de Jésus.''
Les prochaines JMJ auront lieu en été à Cracovie. Avant de partir pour la Pologne, une cinquantaine de jeunes sillonneront la Belgique francophone à l’occasion du Festival Come&See. Namur et Arlon font partie des villes étapes. Le mercredi 13 juillet, à Namur, les festivaliers seront rejoints par une quarantaine de jeunes Français qui proposeront un spectacle consacré à Jean-Paul II. Les organisateurs lancent un appel aux habitants de la région: près de cent logements sont recherchés pour héberger les participants.
Du 20 au 24 juillet, c'est l'Europe qui débarque à Namur avec, l'Européade. Il s'agit là du plus grand festival de folklore européen qui accueille des danseurs, des musiciens, des chanteurs. On attend entre 3 et 5000 participants! Le dimanche 24 juillet, trois offices célébrés en français, en néerlandais, en anglais, en italien, en espagnol et en allemand sont programmés à la cathédrale Saint-Aubain, à l'église de Jambes-Velaine et à Bouge-Moulin à Vent.
Après le ''Lectionnaire des dimanches'' (2014) et celui de semaine (2014), vient de paraître dernièrement le ''Lectionnaire des saints, messes rituelles, intentions diverses, messes votives, défunts'' aux éditions Desclée-Mame.
Destinations spirituelles ou culturelles, les Pèlerinages Namurois et Terre de sens vous proposent de nombreuses et belles idées de voyages. Voici quelques suggestions toujours disponibles pour cette année.
Le dimanche 12 juin dernier, tout un secteur pastoral était en fête. Après de nombreuses années de travail ensemble, les paroisses du secteur d’Erezée ont célébré la fondation de leur Unité Pastorale, baptisée ''Unité Pastorale des 8 clochers du Val de l’Aisne''.
Alors qu'il était encore un gamin, l'abbé Bruno Robberechts s'imaginait célébrant l'eucharistie. Une envie qu'il n'assouvira que bien des années plus tard, une fois qu'il aura réussi à dépasser sa timidité. Ses études devaient l'y aider. L'abbé Bruno Robberechts est ingénieur civil de formation mais aussi docteur en philosophie. Membre jusqu'ici de l'équipe solidaire du secteur pastoral de Fernelmont, Il vient de répondre positivement à la proposition de Mgr Vancottem: à 51 ans, l'abbé Robberechts est le nouveau doyen de Leuze. Il remplace le doyen Jules Sabaux qui prend sa retraite.
Ce dimanche 26 juin sera un jour de fête pour l'Eglise en général et pour l'église diocésaine en particulier. Le diocèse de Namur comptera deux nouveaux prêtres: Antoine Nguyen Thai Tai, 30 ans et Fabian Mathot, 43 ans. Le premier est originaire de Hanoï, au Vietnam. Le second a passé son enfance et sa jeunesse à Fosses-la-Ville. Tous deux seront ordonnés ce dimanche, à 15h, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, par Mgr Vancottem.
Lundi aura été la journée de toutes les émotions pour les étudiants et les professeurs du Studium Notre-Dame de Namur. Au programme: les derniers examens à passer, la préparation des prochains jours en paroisse et la fête du soir qui marque la fin d'une année académique. Sans oublier bien sûr le match Belgique-Italie qui, comme partout dans le pays, a été suivi par des supporters optimistes, dubitatifs à la 32eme minute et carrément dépités au coup de sifflet final.
Les sourires cachaient une certaine déception parmi les membres de la pastorale familiale diocésaine. Ils ont imaginé, conçu cette démarche jubilaire des familles qui n'a pas attiré la grande foule et bien peu de couples avec enfants. Il faut dire que la date était sans doute mal choisie: pléthore d'activités et bien sûr les examens qui approchent chez les plus jeunes. Ceux qui avaient rejoint la cathédrale ont pleinement vécu ce Jubilé qui a débuté, tout naturellement, par le passage de la Porte sainte. D'autres jubilés sont programmés dans les prochains mois toujours à destination des familles.
C'est la onzième année que des élèves de l'E.P.E.S Reumonjoie-Clair Val passent quelques jours à Lourdes. Pour la majorité d'entre eux, c'est une première. Les montagnes forment un cadre superbe. Mais surtout, ils se mettent au service des autres, des personnes qui souffrent d'un handicap. Une aide aussi précieuse que réconfortante pour ces personnes. Norbert, Christelle, Aurélie et Catherine racontent ce séjour.
Le colloque et l'exposition organisés, au début de l'année, par le Séminaire de Namur sur l'apocalypse avaient remporté un important succès. L'exposition qui présente les reproductions du Manuscrit de l'Apocalypse, un livre considéré comme un véritable trésor sera de nouveau accessible au public à partir du vendredi 6 mai (ouverture exceptionnelle dans le cadre de Namur en mai) jusqu'au 23 juin, en plein centre de Namur, à l'église Saint-Loup.
Durant plusieurs années, la session d'été du Renouveau charismatique s'est déroulée à Beauraing avant de devenir plus itinérante. Elle aura lieu, cette année, du 12 au 16 juillet, à Liège, au Palais des Congrès. La session débutera le 12 juillet à 16h15 par une Eucharistie présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.
C'était le jour de la fête du cœur immaculé de Marie: un jour providentiel, une fête à laquelle le ciel était présent, ainsi que 150 pèlerins, dont 60 de Ciney et une bonne trentaine de Walhain. Mgr Vancottem a présidé la célébration eucharistique au cours de laquelle la nouvelle icône de Notre-Dame de Beauraing a été bénie. La bénédiction proprement dite a pris place après l'homélie, prononcée par l'abbé Christophe Rouard.
Ils sont nombreux à se rendre chaque année en pèlerinage aux Hauts-Buttés. Situé en France, non loin de la frontière belge, le petit village ardennais est célèbre pour son sanctuaire dédié à saint Antoine. Qu’ils soient Belges ou Français, des fidèles fréquentent l’endroit durant toute l’année, et particulièrement lors des pèlerinages annuels des 13 et 14 juin. Le chapelain du sanctuaire, un Belge, le Père Georges Bernard, présente les lieux.
Antoine Nguyen Thai Tai a 30 ans. Fabian Mathot a, lui, 43 ans. Le premier est originaire de Hanoï, au Vietnam. Le second a passé son enfance et sa jeunesse à Fosses-la-Ville. Tous deux ont été ordonnés prêtre ce dimanche et exerceront leur ministère dans le diocèse.
Alors que les enfants décomptent les jours qui les séparent des vacances, Mgr Rémy Vancottem pense déjà à la rentrée et aux changements qui vont intervenir au niveau du cours de religion. Si les deux heures du cours de religion sont maintenues pour les élèves de l'Enseignement libre, il en va différemment pour ceux de l'Enseignement officiel. Ils seront confrontés à un choix sur le nombre d'heures, à accorder au cours de religion catholique et au cours d'Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC). Mgr Vancottem invite à un discernement éclairé.
L'Année jubilaire axée sur la miséricorde se poursuit. Et pour que chacun puisse se rendre compte, selon ses centres d'intérêt ou encore son statut de vie, de l'amour de Dieu, des jubilés ont déjà été organisés et d'autres le seront encore jusqu'au 20 novembre, date de clôture de cette Année jubilaire. Ce dimanche 12 juin, ce sont les familles qui sont invitées, à la cathédrale Saint-Aubain, à vivre cette démarche jubilaire, à passer la Porte sainte mais aussi à prendre conscience de l'essence même de la miséricorde de Dieu. Et ce à travers un enseignement durant lequel Robert Sebisaho, diacre permanent, sensibilisera encore à la beauté du sacrement de réconciliation.
Alors qu'une nouvelle année pastorale se termine, les doyens du diocèse avaient rendez-vous pour leur traditionnelle session. Deux journées pour prendre du temps et réfléchir, avec les évêques mais aussi les membres du conseil épiscopal, aux dossiers qui ont marqué l'année, ceux qui se poursuivront ou encore ceux à mettre en chantier. Il a ainsi été question de tout ce qui favoriserait la lecture de la Bible. Même si l'année de la diaconie est terminée, les retombées dans le diocèse sont importantes. L'abbé Coibion, vicaire épiscopal en la matière s'interroge lui sur la raison d'être de cellules de la diaconie.
Le mois de juin est important pour les Maristes. Le 6 juin est le jour de la fête de saint Marcellin Champagnat, le fondateur de la communauté. Sa volonté était alors de développer l'enseignement primaire dans les campagnes. Cet homme qui a vécu au 18eme est connu partout dans le monde. Il continue à inspirer ceux qui ont dédié leur vie à l'enseignement, à l'éducation des jeunes. Saint Marcellin Champagnat sera fêté, avec un peu de retard sur le calendrier officiel, ce vendredi 10 juin à Habay-la-Veille, au Bua, lors d'une eucharistie suivie du verre de l'amitié.
L'abbé Bernard Van Vynckt l'a annoncé ce dimanche: dans quelques semaines, il quittera l'entité d'Yvoir et ses responsabilités de vice-doyen de Dinant pour, dès la rentrée, être doyen principal de Marche. L'abbé Van Vynckt succédera ainsi au doyen Roger Poncin décédé le 3 février dernier. L'abbé Van Vynckt ne part pas vers l'inconnu: Marche, il connaît. Il y a été vicaire durant neuf années avant d'être nommé à Waha où il restera neuf autres années. Depuis, cet amoureux du ballon rond originaire de Meux qui parle aussi bien le wallon que la langue de Vondel est à Yvoir. Il était donc ému au moment d'annoncer à ses paroissiens sont départ prochain.
Le sacristain de l’abbatiale d’Hastière est intarissable sur cette église romane installée depuis plus de mille ans. Cet édifice est à découvrir lors des journées Eglises Ouvertes.
Le Saint-Père célèbrera, à Rome, le Jubilé des prêtres, du 1er au 3 juin. En signe de communion, chaque Eglise particulière est invitée à vivre ce moment jubilaire en proposant, selon ses propres nécessités, les activités qui auront lieu dans la capitale italienne. En particulier, il est conseillé de suivre, le jeudi 2 juin, les méditations qui seront prêchées par le Pape en préparation à la fête du Sacré-Cœur de Jésus, qui aura lieu le lendemain. Ce vendredi 3 juin, à la cathédrale Saint-Aubain, il sera possible, dès 15h, de prier tout spécialement pour les prêtres.
Il y a peu, la chaine de télévision catholique française KTO risquait de disparaître de l’offre télévisée en Belgique. Depuis ce 1er juin, elle est diffusée également sur VOO et couvre près de 90% de la Belgique francophone.
 mai 2016

L’Université de Namur vient d'inaugurer une nouvelle réserve précieuse qui répond aux dernières normes internationales de conservation des livres anciens. Parmi ceux-ci, on compte quelques pépites comme les incunables ou encore des éditions originales de Galilée, de Newton, de Diderot et d’Alembert. Ce patrimoine exceptionnel sera géré et valorisé par une équipe spécialisée de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin.
Comme de tradition, ce mercredi 25 mai, les enfants qui sont en 1ère année de préparation à la profession de foi se sont rendus en pèlerinage à Beauraing.
Le 11 mai dernier, un colloque a été organisé à Louvain-la-neuve, sur le thème ''Jeunes et christianisme''. Deux intervenants, exerçant des responsabilités importantes dans l’Eglise de France, ont partagé leur vision et leur expérience relative à la transmission de la foi auprès des jeunes, en particulier dans le contexte actuel de l’âge numérique.
La messe célébrée traditionnellement le lundi de Pentecôte à la grotte de Wyompont était l’aboutissement d’un véritable pèlerinage à Notre -Dame de Lourdes. L’année sainte de la Miséricorde justifiait cette démarche à laquelle participaient de nombreuses personnes des paroisses du doyenné de La Roche.
Les examens sont toujours un moment difficile à vivre pour les étudiants mais aussi pour l'entourage! Le stress atteint des sommets quand ce n'est pas le découragement. Si c'est toujours le moment de prier, c'est peut-être le temps d'invoquer plus particulièrement saint Joseph de Cupertino...
En cette Année de la miséricorde, nous sommes invités plus que jamais à nous mettre au service des plus fragilisés. Le monde de la santé est le milieu par excellence où se pratiquent les petits et les grands gestes de miséricorde. Malades et soignants, personnes handicapées et âgées, proches et visiteurs, accompagnateurs bénévoles et professionnels se sont retrouvés les 24 et 25 mai à Beauraing pour deux journées de jubilé.
Dans le doyenné de La Roche, le mois de mai fut le mois des 1ères communions et des professions de foi.
Ce 8 mai 2016, la ville de La Roche commémorait la fin de la seconde guerre mondiale (1940-1945) et se souvenait de la libération des camps. Une messe était célébrée pour tout le secteur pastoral en l’église saint Nicolas en présence des autorités communales. Dans le chœur, les drapeaux patriotiques rendaient les honneurs à celles et ceux qui avaient payé du prix de leur vie la paix et liberté retrouvées.
Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire du diocèse a analysé, en profondeur, la dernière exhortation apostolique du pape François intitulée ''Amoris laetitia'', ''la Joie de l'amour''. Il propose une grille de lecture pour permettre à chacun qu'il soit prêtre, laïc engagé dans la vie de l'Eglise ou ''simple'' curieux d'aborder au mieux ce texte. Il a déjà proposé cette analyse lors du Conseil presbytéral et lors du Conseil pastoral. L'objectif étant qu'un maximum de personnes puissent prendre connaissance de cette exhortation et soient guidées dans les passages plus pointus. Voici une aide précieuse pour la lecture.
Le 17ème championnat de France cycliste du clergé a eu lieu à Mourmelon-le-Grand, dans la Marne, fin avril. Parmi les participants: un évêque, des prêtres, des diacres, des consacrés hommes et femmes... L’abbé Chris Butaye, grand passionné de cyclisme, chapelain aux Sanctuaires de Beauraing et curé de Durbuy, était de la compétition.
Deux millions de participants à Madrid en 2011. Près de quatre millions à Rio en 2013. Ils seront encore des centaines de milliers à rejoindre Cracovie, en juillet, pour les 31èmes Journées mondiales de la Jeunesse. Plusieurs formules s’offrent aux Belges francophones qui souhaiteraient tenter l’expérience: un circuit en Europe ou en Belgique, une semaine de rencontre avec les Polonais et bien évidemment le week-end final avec le pape François. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 juin.
Les jours passent et l'inquiétude du père Ruquoy va croissant. Nous avons déjà, à plusieurs reprises, évoqué l'itinéraire du père Pierre Ruquoy, scheutiste, originaire de Ligny. Depuis 2005, il gère en Zambie, un orphelinat abritant aujourd'hui 92 enfants dont Laston qui vient de souffler la première bougie de son gâteau d'anniversaire. ''Je l'ai baptisé avant de revenir en Belgique'' confie le père. Rentré au pays pour des vacances, le père Ruquoy doit, dans les prochains jours, subir une lourde intervention chirurgicale. Derrière son sourire, le religieux a du mal à cacher son émotion. Il ne peut s'empêcher de penser à demain, aux enfants restés à Mulungushi et à l'avenir de ''Fleurs de soleil''', le nom de ''leur'' maison.
Depuis neuf ans, le premier week-end de juin est consacré en Belgique au patrimoine religieux. Cette année, près de 600 édifices religieux vous ouvrent leurs portes! Thème choisi pour cette nouvelle édition des Journées des Eglises Ouvertes: ''Sons et silences''. De nombreuses églises de notre diocèse participent.
L'ordre militaire et hospitalier Saint Lazare de Jérusalem est très ancien, il a été crée au IX eme siècle par un moine soldat pour venir en aide aux lépreux. L'ordre est présent en Belgique depuis 350 ans. Un anniversaire qui a été fêté, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, en présence, notamment, de la princesse Léa de Belgique. La mission de l'ordre est, aujourd'hui plus que jamais, d'aider les personnes dans le besoin à travers, par exemple, les banques alimentaires. Un ordre où la dimension spirituelle occupe également une place essentielle. Le comte Jan Dobrznsky z Dobrzenicz, 50eme Grand Maître aime à dire: ''Notre capitaine, c'est Dieu.''
La République centrafricaine, un pays oublié, ignoré? En visitant ce pays sinistré en automne 2015, le pape François a attiré sur lui les regards du monde. Le jeudi 26 mai, au Séminaire de Namur, Aide à l'Église en Détresse vous invite à mieux connaître cette région d’Afrique, à l’occasion d’un après-midi de rencontre durant lequel deux invités témoigneront.
A 26 ans, l'organiste Thomas Ospital est considéré comme un prodige de la discipline. Il est le plus jeune des invités de la troisième édition du Festival d'Orgues de Namur et donnera un concert, à la cathédrale Saint-Aubain, ce dimanche 29 mai à 16h.
Dans le cadre de cette Année sainte - l'année a débuté le 8 décembre dernier et se terminera le 20 novembre prochain -, nous sommes plus spécialement invités à invoquer la miséricorde de Dieu. L'abbé Philippe Coibion, vicaire épiscopal en charge du vicariat de la diaconie s'est inspiré de la prière du pape François pour nous proposer ce texte.
Nadine fait partie des vingt-cinq adultes qui, à la Pentecôte, ont reçu le sacrement de confirmation. Nadine, avec beaucoup de simplicité, raconte comment elle a repris le chemin de l'église, combien la prière est importante dans sa vie... Aujourd'hui, elle apprend à s'abandonner complètement à Dieu. ''C'est tellement bon de lui faire entièrement confiance.''
Indignée devant ce qui se passe dans les prisons, l’aumônerie catholique a publié un communiqué dans lequel elle appelle les autorités belges à ''garantir des conditions de détention digne'' et à assurer ''l’exercice de l’assistance morale et religieuse dans les prisons''. Pour l’abbé Fernand Streber, aumônier à la prison de Marche, ''les conditions de vie actuelles des détenus, déjà en surnombre, deviennent inhumaines et révoltantes. Elles ne laissent personne indifférent et nous y sommes particulièrement sensibles en cette année sainte de la miséricorde''.
Le pèlerinage de la Trinité à Walcourt fait partie de ces marches reconnues au patrimoine culturel de l’UNESCO. Le dimanche 22 mai, les compagnies de marcheurs défileront devant la basilique Saint-Materne pour saluer Notre-Dame, avant de s’élancer pour le ''Grand Tour''. Un pèlerinage présidé cette année par l’abbé Philippe Masson, curé-doyen de Philippeville-Florennes.
Après une séparation ou un veuvage, il n’est pas rare qu’un parent s’engage dans une nouvelle relation amoureuse. Comment ces personnes vivent-elles ces relations? Quelles sont les réactions des proches? Comment gérer concrètement la situation, notamment lorsque les personnes vivent dans des institutions de repos? Le dernier dossier des Nouvelles Feuilles Familiales vous propose un voyage dans les amours des aînés…
Ils ont réussi à émouvoir ceux qui avaient rejoint, samedi soir, la cathédrale Saint-Aubain. En cette vigile de Pentecôte, ce sont 25 adultes qui ont reçu, de Mgr Rémy Vancottem, le sacrement de confirmation. Dans son homélie, l'évêque de Namur rappellera aux confirmands - comme aux fidèles - que chacun est aimé personnellement de Dieu: ''L'Esprit vient nous aider à aimer en retour comme Dieu le fait. Aimer d'un amour qui n'est pas possessif, aimer Dieu pour lui-même.'' Et Mgr Vancottem d'ajouter: ''Sans l'Esprit nous en sommes incapables.''
Véronique fait partie des 25 adultes qui, ce samedi de Pentecôte, recevront de Mgr Vancottem le sacrement de confirmation. Un moment que Véronique attend impatiemment. Le même jour, Justine, sa fille, sera elle aussi confirmée à Paray-le-Monial où elle se forme, depuis quelques mois, à l'ESM, l'Ecole d'Evangélisation de Paray animée par la Communauté de l'Emmanuel. L'une et l'autre étaient loin d'être des assidues de l'église. Aujourd'hui, la prière est une priorité dans leur vie. Jean-Claude, le mari et le papa, a lui aussi repris le chemin de l'église. Une famille pour qui cette fête de Pentecôte résonnera assurément de façon très particulière.
Mens sana in corpore sano... Une âme saine dans un corps sain, voilà ce qu'on a l'habitude de dire. Comme tous les jeunes -et les moins jeunes- les séminaristes sont aussi des sportifs. Le jeudi après-midi, les amateurs de ballon rond enfilent les crampons. Les autres vont à la piscine, courent... L'essentiel est de bouger. Ce jeudi avait lieu le traditionnel tournoi de foot qui rassemble, le temps d'une après-midi, les séminaristes de Belgique.
Le deuxième concert dans le cadre du Festival d'Orgues de Namur aura lieu ce dimanche 15 mai à la cathédrale. Un récital qui s'annonce très original: il associera l'orgue et le saxophone: à l'orgue, Emmanuël Clacens et au saxophone, Simon Diricq. Les premières notes sont attendues pour 16h.
L’asbl Chant des Sources présentera son concert-méditation ''Les Sept Couleurs du Chant'' le 28 mai en l’église des Capucins de Ciney. Les bénéfices seront reversés à la collégiale cinacienne en travaux.
Un sentiment de fierté - bien légitime - animait les habitués de la grotte de Bricgniot à Saint-Servais. La grotte a été restaurée et le jeudi de l'Ascension, le chapelet y a été récité. L'occasion de remercier tous ceux et celles qui ont investi de leur temps pour mener à bien ce dossier mais aussi les généreux donateurs.
Le 18 juin prochain, en l’église paroissiale de Beauraing, aura lieu la cinquième journée de rencontre de la catéchèse du diocèse de Namur. Un temps de formation et de convivialité qui s’adresse non seulement aux catéchistes mais également à tous les acteurs de la catéchèse en général: prêtres, assistants paroissiaux, diacres, parents engagés… sans oublier les laïcs en responsabilité, que ce soit dans les domaines de la liturgie, des mouvements de jeunes ou encore de l’animation de secteur.
Le Conseil pastoral diocésain du 28 mai prochain sera en phase avec le pape François en abordant le synode de l’amour dans la famille et les œuvres de miséricorde spirituelles. Les membres du Bureau expliquent avec beaucoup d'enthousiasme leur investissement dans des questions d'aujourd'hui.
Les soirées se suivent et ne se ressemblent pas à la cathédrale Saint-Aubain. Du vendredi 6 au samedi 14 mai, la fête de Pentecôte se prépare à travers une neuvaine de prière à l’Esprit Saint. Chaque veillée est conduite par une équipe différente. Lundi, c’est l’aumônerie catholique de la prison d’Andenne qui était en charge de l’animation. Les détenus étaient au cœur de toutes les pensées, particulièrement en ces jours de grève qui compliquent encore les conditions de détention.
Au fil des jours, l'effervescence gagne les Rochefortois et d'une manière plus large tous ceux qui participent au pèlerinage de Foy-Notre-Dame. Le départ est fixé ce dimanche 15 mai à 23h30. Les pèlerins auront la nuit pour parcourir, à travers bois et chemins de campagne, les 26 km qui séparent la cité du rire de Foy-Notre-Dame. Ils perpétueront ainsi une tradition très ancienne: c'est depuis 1626 que les gens de Rochefort viennent prier Notre-Dame de Foy qui les a si souvent protégés de fléaux comme la peste. Cette année, ils marcheront sous les armes.
Entre Pentecôte et Trinité, comme presque tous les ans maintenant, les Frênes à Warnach ouvrent leur frondaison à quelques artistes dont les œuvres (peintures, sculptures) traduisent dans leurs chemins propres les mystères, les questions, les beautés et les souffrances éprouvées. Six artistes sont au cœur de l’expo de cette année, qui se visite du samedi 14 au dimanche 22 mai de 15 à 18h et du lundi 23 au vendredi 27 mai sur rendez-vous.
Sainte Rita occupe une place importante dans le coeur de beaucoup d'entre nous. Une femme qui, avant d'entrer en religion, a été mariée et mère de famille. Une vie difficile faite d'épreuves. Voilà sans doute pourquoi tant viennent la prier au sanctuaire qui lui est dédié à Bouge. Le 22 mai, ce sera la fête solennelle de sainte Rita avec une journée de prières. Dès le 14 mai, des festivités se déroulent déjà, chaque jour, sur les hauteurs de Namur.
Ce samedi 14 mai, 25 adultes du diocèse recevront de l'évêque le sacrement de confirmation. C'est la première fois qu'ils sont aussi nombreux. Tous ont rencontré Mgr Rémy Vancottem. Avec l'évêque, ils ont pu parler de leur démarche mais aussi du sacrement.
La reine Mathilde était, dernièrement, de passage à l'Imep, l'Institut supérieur de musique de pédagogie. Elle a rencontré des étudiants particulièrement concentrés à quelques jours de leurs examens. Elle a parlé avec eux et a assisté à un mini-concert. Parmi les spectateurs privilégiés de ce moment, Mgr Rémy Vancottem.
La tradition a été respectée. A Fosses-la-Ville, les fidèles, baguette de noisetier à la main, ont tourné autour de l'édifice avant de frotter ce morceau de bois sur une croix celtique. La fête en l'honneur de sainte Brigide coïncide aussi avec la fête du printemps.
Il manque les portes, les escaliers... et les occupants. Encore un peu de patience et les nouveaux appartements de la rue Rupplémont, à Namur, pourront accueillir deux nouvelles familles dans la précarité. Ce sont au total six familles qui seront logées dans cet immeuble. La rénovation de ces immeubles était une volonté de l'abbé Paul Malherbe. Un souhait porté, aujourd'hui, par l'asbl Escholle Dominicale pour les Pauvres qui vient, avec la fin de ce chantier, de le concrétiser.
Mgr Rémy Vancottem, évêque du diocèse de Namur, a composé une prière dédiée à l'Esprit Saint. Une prière qui sera récitée chaque soir par tous ceux et celles qui participeront, du 6 au 14 mai, de 20 à 21h, à la neuvaine de prière à l'Esprit Saint préparatoire à la Pentecôte, à la cathédrale Saint-Aubain.
La neuvaine de prière à l'Esprit Saint préparatoire à la Pentecôte débute le 6 mai pour se terminer le 14 mai avec la vigile de Pentecôte et la confirmation d'adultes. Une veillée a lieu, chaque soir, à la cathédrale Saint-Aubain. L'équipe qui organise ce temps de prière vous propose un livret pour vous aussi organiser une neuvaine dans votre paroisse, dans votre communauté, dans votre famille... Il suffit de le télécharger.
La grotte de Bricgniot se situe, à Saint-Servais, en retrait de la route de Gembloux. Pas très loin coule le Houyoux. Un endroit plutôt bucolique où se trouve, depuis 140 ans maintenant, cette grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Au fil du temps, son état s'est considérablement dégradé: des pierres se détachaient des parois. Grâce à une intervention du Petit Patrimoine Wallon un chantier de restauration a pu être mené. Depuis, c'est en toute sécurité que les habitués - et ce ne sont pas que des Saint-Servaitois- y prient. Le 5 mai prochain, le jeudi de l'Ascension, comme chaque année, on y priera aussi le chapelet et la grotte sera bénie.
 avril 2016

Les fleurs, ce ne peut être banal. Il ne suffit pas d’en composer un joli bouquet et de le mettre dans un vase pour que cela plaise. Le bouquet doit être chargé de sens.
Ce dimanche 1er mai en assistant au concert d'orgue de Firmin Decerf vous serez les spectateurs privilégiés... d'un film! On se souvient des débuts du cinéma muet avec un pianiste, présent dans la salle, qui ''collait'' ses notes à la pellicule. Un exercice de haute voltige musicale qui va connaître de nouvelles heures, ce dimanche 1er mai, à 16h, à l'église Sainte-Julienne de Salzinnes. Un exercice dans lequel se lancera Firmin Decerf en accompagnant, à l'orgue, le ''Le mécano de la Général'' un film muet de 1926 signé Buster Keaton.
''Chaque signature a compté''. Le message de Philippe le Hodey en accueillant les participants au ''KTO Tour'' est clair. Si la chaîne catholique continuera à être diffusée par Proximus-TV au-delà du 30 avril, c'est grâce à vous tous. Et ce ne sont pas ''que'' les catholiques qui se sont mobilisés mais bien tous ceux et celles qui ont vu dans cette décision de supprimer la diffusion de cette chaîne une atteinte au pluralisme. La chaîne a voulu remercier ceux qui se sont investis pour la défense de la chaîne en les invitant à un cocktail. Cela se passait, mercredi, à l'Arsenal de Namur. Un moment d'échange. L'occasion surtout de se dire, de se redire combien KTO-TV est important dans le paysage médiatique actuel.
Il y a peu, la traditionnelle journée du labour était de retour à Behême. Une journée durant laquelle le cheval de trait ardennais a été mis à l'honneur, notamment à travers les démonstrations de labour à l'ancienne. L'aspect religieux n'a pas été oublié. En matinée, l'abbé Roger Gobert, doyen d'Habay-Etalle, a célébré une eucharistie champêtre et festive, suivie de la bénédiction de la nature. Le Frère Robert Lemaire nous en donne un écho.
Le week-end dernier, à Rome, près de 70.000 adolescents se rassemblaient sur la Place Saint-Pierre, en compagnie du pape François, afin de vivre un Jubilé qui leur était spécialement réservé. Bien que plus modeste, l’activité proposée au même moment par le Service Jeunes du diocèse de Namur a ravi tous les participants. Samedi et dimanche, une quinzaine de jeunes ont enfourché leur vélo pour relier Jemelle à Beauraing où une démarche jubilaire était prévue.
Ce dimanche 1er mai, à 11h, aura lieu le traditionnel pèlerinage aux baguettes à la chapelle Sainte-Frigide, à Fosses. Une tradition plus que millénaire qui connaît toujours de belles heures dans la cité du chinel.
Comment mettre en pratique le Jubilé de la miséricorde? En cette année sainte, les idées ne manquent pas. L’une d’elles nous vient du home Saint-Joseph de Namur où les Petites Sœurs des Pauvres proposent aux jeunes (à partir de 12 ans) de passer un après-midi par mois auprès des personnes âgées. Au programme de ces ''samedis de la miséricorde'': joie, service, témoignages, rencontres, prières et échanges. Prochain rendez-vous: le 30 avril sur le thème des JMJ. Bienvenue à tous!
Pour répondre à l’appel du pape François à vivre une Année sainte de la miséricorde, la Pastorale de la santé du diocèse organise, à Beauraing, un pèlerinage de la miséricorde spécialement destiné au monde de la santé. Deux dates, au choix, sont proposées pour ces Journées du monde de la santé: le mardi 24 et le mercredi 25 mai.
Le premier jour du mois de mai marque habituellement l’ouverture de la saison mariale à Beauraing. Cette année encore, la messe solennelle de 15h45, présidée par Mgr Vancottem, devrait attirer un grand nombre de pèlerins. Des pèlerins qui seront invités à rejoindre, ce jour-là, les Sanctuaires en empruntant l’une des 24 routes au Cœur d’or.
Il aura fallu à peine neuf mois pour faire disparaître les traces de l’incendie qui, le 22 août dernier, se déclarait dans l’église Saint-Antoine à Harre (Manhay). Grâce aux nombreuses bonnes volontés, très vite, le sanctuaire avait pu reprendre ses activités. Le container qui a permis l'accueil des pèlerins pour les célébrations fait désormais partie des souvenirs. Le 8 mai à 16h, l'abbé Dehotte, curé de Saint-Antoine accueillera les pèlerins dans la chapelle remise à neuf.
La première édition était un véritable défi. La deuxième a confirmé qu'il y avait un public toujours prêt à découvrir, à travers des artistes de renommée nationale comme internationale, l'orgue, le roi des instruments comme on l'appelle tant ses capacités sont multiples. La troisième édition du Festival d'Orgues de Namur qui débute ce dimanche 1er mai vous réserve des surprises. Ainsi Firmin Decerf improvisera sur le film muet ''Le mécano de la Général.''
''Jeunes et christianisme: nouveaux rapports et nouveaux accompagnements'', voilà l’intitulé de ce colloque qui se tiendra à Louvain-la-Neuve le mercredi 11 mai de 14h à 17h30. Une organisation du GRER (Groupe de recherches sur les rapports entre Education et Religions), du CUTP (Centre universitaire de Théologie pratique) et de l’ASTHER (Association des Anciens de la Faculté de théologie de l’UCL), avec le soutien de la Fondation Saint-Paul.
En l’année jubilaire de la Miséricorde, une rencontre avec des témoins était organisée par le doyenné de La Roche. Elle se tenait en l’église d’Ortho, le samedi 2 avril à 20h00. Comme il se doit, les témoins ont d’abord fait connaissance entre eux et partagé le repas du soir avec quelques membres de l’équipe d’animation pastorale en la salle Jean Neuville. Chacun des témoins représentait un monde différent : celui des affaires, de l’enseignement, du social, de la psychothérapie, de l’éducation, du couple et de la famille.
L'annonce avait suscité un véritable émoi parmi les spectateurs fidèles de KTO-TV: la chaîne ne serait plus diffusée, en Belgique, après le 30 avril. Une pétition a déjà récolté plus de 28.000 signatures. Les décideurs de Proximus sont, aujourd'hui, revenus sur leur projet: la chaîne continuera donc à être diffusée, en Belgique, sur le canal 299 de Proximus. KTO veut vous remercier pour votre soutien et vous fixe rendez-vous le mercredi 27 avril à l'Arsenal de Namur.
Au moment où la nature se réveille et se pare de nouveauté, c’est la vie qui surgit et transforme. Pâques est la plus grande fête des chrétiens, une fête de lumière. Cette lumière exprime la vie dans tout son éclat.
A l’occasion du lundi de Pentecôte – qui est aussi la journée de pèlerinage en l’honneur de saint Hubert, patron des chasseurs –, tous ceux qui ont un lien avec le patronyme Hubert sont invités à se retrouver dans le berceau historique de leur saint patron.
Ces 16 et 17 avril, plus de 280 jeunes belges et leurs animateurs se sont réunis à Basse-Wavre pour préparer les Journées Mondiales de la Jeunesse 2016. Aventure spirituelle des JMJ, déroulement du voyage, sécurité, culture polonaise, tous les points sont abordés.
L'annuaire du diocèse de Namur-Luxembourg 2016 est en vente. Pour se le procurer, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans les CDD-librairies religieuses de Namur et d'Arlon.
Vivre Ensemble lance une campagne de financement participatif pour la création d’un film documentaire consacré aux volontaires.
Faire du vélo entre jeunes sur les belles routes de Wallonie, voilà un programme alléchant pour les 23 et 24 avril. Les adolescents de Namur et du Luxembourg en auront l'occasion lors du week-end Youth4God.
L'abbé Henri Ganty s'en est allé jeudi soir, emportant avec lui ce rire tonitruant qui le caractérisait tellement. Flûtiste de renommée, l'abbé Ganty, était en tant que vicaire épiscopal, en charge de l'enseignement diocésain. Un homme jovial, chaleureux qui, dans les moments de tension, a toujours été aux côtés de ses équipes: sa confiance était totale. La musique tenait encore une place importante dans sa vie. Et lors de ses homélies comme dans ses nombreuses prises de parole, l'abbé Ganty aimait toujours parler, même si c'était brièvement, de la musique qui était une source d'inspiration, d'expression pour lui. Ses funérailles auront lieu ce mercredi, à 14h30, à la basilique de Saint-Hubert.
Ce dimanche 17 avril, la paroisse Saint-Jean-Baptiste et Saint-Loup de Namur accueillera le Père Pierre Ruquoy. Il témoignera de sa vie parmi les enfants dont les parents sont morts du sida en Zambie.
S'ouvrir à la vie nouvelle que le Christ nous offre par une rencontre personnelle avec lui, dans le souffle de l’Esprit, voilà l’objectif de la session organisée par l'école Saint-André, en collaboration avec le groupe de prières Cana et la paroisse de Gembloux. À vivre durant cinq samedis après-midi, dès le 16 avril.
La fête de Pentecôte est tellement importante dans l'Eglise qu'elle est précédée d'une neuvaine. Pour le diocèse, la prochaine neuvaine de prière à l'Esprit Saint préparatoire à la Pentecôte aura lieu du vendredi 6 au samedi 14 mai. Comme chaque année, elle se déroulera, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain et ce sont des pastorales, des communautés religieuses qui se chargeront de l'animer. Le thème: ''Au souffle de l'Esprit, vivre la miséricorde!'' sera décliné suivant le charisme, les sensibilités de chacun. Les paroisses, les communautés, les familles... sont invitées à participer. Pour ceux qui ne pourront être présents, la neuvaine sera retransmise en direct, de 20 à 21h, sur RCF. Le samedi, lors de la vigile, ce sont 27 adultes qui recevront, de l'évêque, le sacrement de confirmation.
L’abbaye de Maredret est réputée bien au-delà de nos frontières pour son atelier d'enluminure. Un atelier fondé en 1893, qui perpétue encore aujourd’hui un savoir-faire respectueux des techniques les plus traditionnelles. En ce moment, l’actualité de l’enluminure est plutôt riche du côté de l’abbaye, à commencer par le retour en terres namuroises de deux manuscrits réalisés à Maredret il y a 50 ans.
Le Père Jean-Baptiste Raty a, depuis quelques semaines, un surnom... détective! En octobre dernier, il consultait les sites des salles de vente à la recherche d'informations sur un artiste à qui il compte consacrer, prochainement, une exposition lorsqu'il a découvert une photo, celle d'un tableau qu'il connaissait bien. Un tableau qui faisait partie du retable de la Passion de Bouvignes et qui a disparu depuis plus de cinquante ans... Et lorsque la police fédérale s'est saisie du dossier ce n'est pas un mais deux tableaux de ce retable qui ont été retrouvés.
En 2015, plus de 44.000 visiteurs venus du monde entier se sont émerveillés devant la splendeur des marbres et de la voûte de l’église Saint-Loup de Namur. Accueillis par ''Les Amis de l’église Saint-Loup à Namur'', ces visiteurs confirment la position majeure de ce lieu d’exception dans la vie touristique de la capitale wallonne. Un lieu incontournable qui se dévoile en outre à travers un tout nouveau site internet.
Les 5, 6 et 7 avril derniers, 32 jeunes du doyenné de La Roche-en-Ardenne qui se préparent à la Profession de Foi, ont vécu un temps de retraite. Celle-ci est l’aboutissement de deux années de cheminement à la découverte de l’Evangile et de la vie chrétienne.
Le 14 juillet 2010, une date gravée à jamais dans la mémoire des habitants de Ciney et de la région. En une quinzaine de minutes, un vent violent a causé de terribles dégâts. La collégiale de Ciney aura été touchée de plein fouet: le clocher s'écroulant sur l'édifice. Les dégâts sont impressionnants mais heureusement, là encore, pas de blessés. Quasi six années plus tard, les travaux de reconstruction démarrent. On attend, dans les prochaines heures, l'arrivée d' une grue impressionnante qui s'attaquera à la tour et au clocher.
L'information est publiée dans l'Avenir Luxembourg: il s'agit de la disparition d'une statue celle de Notre-Dame des scouts et des guides à Bastogne. Une statue installée dans une potale à la rue des Petits Lutins où elle se trouvait depuis de très nombreuses années.
Amoris Laetitia (AL – «La joie de l’amour»), l’Exhortation apostolique post-synodale «sur l’amour dans la famille» qui ne porte pas par hasard la date du 19 mars, jour de la Solennité de Saint Joseph, rassemble les résultats des deux Synodes sur la famille convoqués par le Pape François en 2014 et 2015. Les Relations conclusives des deux Synodes y sont citées, ainsi que d’autres documents et enseignements des prédécesseurs du Pape François et des nombreuses catéchèses qu’il a prononcé sur la famille. Comme cela est déjà arrivé avec d’autres documents magistériels, le Pape puise dans des documents de différentes Conférences épiscopales du monde (Kenya, Australie, Argentine…) et cite des personnalités bien connues telles que Martin Luther King ou Erich Fromm. Le texte de l'exhoration apostolique est à télécharger en bas d'article.
Depuis le 2 février dernier, fête de la vie consacrée jusqu'au 17 avril prochain, journée des vocations, nous sommes tous invités à prier pour les vocations. Pour toutes les vocations. Le service diocésain des vocations a ainsi demandé aux paroisses, aux communautés, aux laïcs d'organiser des temps de prières. Trois sont programmés entre le 15 et le 17 avril. Elles auront lieu à Marloie, Bastogne et Wacourt.
''J'espère que votre semaine aura été illuminée par le Christ ressuscité'' dira Mgr Vancottem en ouvrant, à la cathédrale Saint-Aubain, la célébration du dimanche de la Divine miséricorde. Et il adressera des remerciements à saint Jean-Paul qui a institué ce deuxième dimanche de Pâques comme étant celui de la Divine miséricorde. ''Nos faiblesses sont le lieu où Dieu renouvelle sans cesse son amour et nous invite à devenir miséricordieux comme le Père'' dira encore l'évêque dans son homélie.
Caritas international a lancé une campagne de recherche de propriétaires solidaires pour que les réfugiés reconnus par le gouvernement belge puissent trouver un logement décent. Mgr De Kesel et Mgr Lemmens ont relayé cet appel, en visitant le Housing Café de Caritas.
En cette année du centenaire de la mort de Charles de Foucauld, sa famille spirituelle, qui compte aujourd’hui vingt branches à travers le monde, désire célébrer cet anniversaire et faire redécouvrir l’actualité de son message.
L’Exhortation apostolique post-synodale du pape François sur l’amour dans la famille, intitulée Amoris laetitia, sera rendue publique et présentée aux journalistes ce vendredi 8 avril 2016 en salle de presse du Saint-Siège.
Dans sa famille, l’abbé Francis Lallemand a toujours été entouré de deux-roues. Lui-même a longtemps roulé en mobylette, puis en scooter. Aujourd’hui, ce passionné de moto – qui est aussi doyen de Basse-Sambre et de Fosses-la-Ville – vient d’être nommé aumônier du Team de la Madone des Motards de Belgique.
Voilà une réalisation qui devrait plaire aux amoureux du patrimoine religieux mais aussi aux férus de deux roues. Trois maisons du tourisme ont imaginé un circuit intitulé ''A vélo vers les abbayes.'' Un périple long de 92 km qui vous fera passer par les abbayes d'Argenton, de Gembloux, de Villers-la-Ville mais aussi de La Ramée à Jauchelette et de Lerinnes (Tourinnes-Saint-Lambert).
 mars 2016

Au soir de Pâques, les disciples étaient réunis. Jésus vint et il était au milieu d'eux... Il leur montra ses mains et son côté, comme huit jours plus tard, à Thomas absent lors de la première apparition (cf. Jean 20, 19-24).
Le deuxième dimanche de Pâques est consacré à la fête de la divine miséricorde. Dimanche prochain, le 3 avril, un moment de prière particulier sera proposé, à Namur, à la cathédrale Saint Aubain.
Une photo de famille, un temps de prière à la chapelle de l'évêché avant une réunion de travail constructive: le programme d'une après-midi pour le moins chargée qui a eu lieu, comme chaque année, avant la messe chrismale. Mgr Vancottem réunissant les ''jeunes prêtres'' du diocèse, ceux qui comptent jusqu'à 12 années de vie sacerdotale. L'Année sainte consacrée à la miséricorde a été au centre des discussions. A retenir encore un échange sur les joies de la vie de ministre du culte mais aussi sur les difficultés rencontrées. L'évêque a encore incité les prêtres ''à être attentifs les uns aux autres, à entourer ceux qui pourraient vivre un moment de découragement...''.
Mgr Rémy Vancottem qui présidait, ce mercredi soir, la messe chrismale à la cathédrale Saint-Aubain a demandé, à chacun, en début de célébration, de prier pour les victimes de Bruxelles.
La messe chrismale constitue avec les ordinations presbytérales les deux moments majeurs dans la vie de l'Eglise diocésaine. Dans le diocèse de Namur, cette messe chrismale avait lieu mercredi soir. De nombreux prêtres étaient venus de tout le diocèse -les provinces de Namur et de Luxembourg- vivre ce moment de fête pour le sacerdoce ministériel. Cette messe du mercredi saint attire toujours beaucoup de fidèles présents cette année encore malgré des mesures de sécurité renforcées suite aux attentats de Bruxelles. En ouvrant la célébration, l'évêque invitera d'ailleurs chacun à prier pour toutes ces victimes innocentes.
A l'issue de la messe chrismale, c'est au palais épiscopal que Mgr Vancottem a convié tous ceux et celles qui assistaient à cette célébration à partager le verre de l'amitié. Pour accompagner ce verre de l'amitié, des sandwichs préparés un peu plus tôt par une équipe venant du doyenné de Gembloux. Ils étaient six, très motivés et organisés. Bien nécessaire quand il s'agit de garnir 500 sandwichs... ''L'opération sandwichs'' s'est déroulée dans la bonne humeur. L'année dernière, ce sont des paroissiens de Braibant qui s'étaient chargés de cette mission gourmande. Pourquoi pas vous l'année prochaine? Intéressé? Il suffit de prendre contact avec l'évêché: 081/25.10.80.
Malgré l'alerte niveau 4 pour toute la Belgique la messe chrismale du mercredi 23 mars à 18h, en la cathédrale de Namur, est maintenue. Des mesures exceptionnelles de sécurité seront cependant prises: - la cathédrale sera ouverte à partir de 17h; - l'entrée dans la cathédrale se fera uniquement par la Porte sainte (petite porte latérale gauche); l'entrée par la place du Chapitre ne sera pas possible. - aucun sac ne sera autorisé à l'intérieur de la cathédrale, à l'exception de ceux contenant les ornements sacerdotaux et les saintes huiles. - une protection policière sera assurée à l'extérieur du bâtiment. Chanoine J.-M.Huet, archiprêtre de la cathédrale
Après les attentats atroces de hier matin à Bruxelles, les évêques de Belgique demandent à tous les fidèles d’observer une minute de silence en mémoire des victimes, ce mercredi 23 mars à 12 heures.
Les attentats perpétrés à l’aéroport de Bruxelles National et dans le métro ont fait réagir très rapidement les évêques de Belgique. Dans un communiqué, ils disent leur consternation et appellent à prier pour les victimes et leurs familles.
Après les attentats de ce mardi matin qui ont frappé Bruxelles, le pape François a tenu à envoyer un télégramme de condoléances à Mgr De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles.
Laure sera baptisée durant la nuit de Pâques comme dix-sept autres adultes du diocèse. Ils vont ainsi faire leur entrée dans l'Eglise. Le même jour, ils communieront également pour la première fois et recevront le sacrement de confirmation. Un moment fort auquel tous se préparent depuis plusieurs mois maintenant. Laure témoigne. Témoignage encore de Jacques Delcourt. Diacre permanent, il accompagne les ''baptisés de Pâques''.
Family for Life est à la recherche de nouveaux talents: des garçons et des filles, âgés de 13 à 16 ans, qui souhaitent s'épanouir sur scène en chantant. Family for Life, le nom d'un ensemble vocal qui prône la mixité sociale. Outre la scène, les jeunes ont aussi enregistré des CD. Des auteurs qui travaillent avec les plus grands sont prêts à se mettre au travail. Ils vont écrire les textes et les musiques des chansons qui seront interprétées lors de prochains concerts. Voilà qui changera d'un répertoire constitué, jusqu'à présent, de reprises de la chanson française ou encore de la chanson anglaise.
Il y a 18 mois, l'abbé Patrick Denis faisait ses bagages et s'installait de l'autre côté de la frontière, en France, à Saint-Mihiel, dans le département de la Meuse. Il répondait ainsi à une demande pressante de l'évêque de Verdun adressée à Mgr Vancottem: il avait un besoin urgent de prêtres. ''A 54 ans, j'ai considéré que c'était un âge pour démarrer un nouveau projet.'' Aujourd'hui, l'abbé Denis s'occupe de 26 clochers. ''Grâce à l'aide de laïcs, je me sens à ma place et je peux dire que je me sens très, très bien à Saint-Mihiel.''
Dimanche, nous avons vécu la messe des rameaux et de la Passion. A partir de ce jeudi, nous serons plongés dans le triduum pascal suivi de la messe du dimanche de Pâques. La messe chrismale qui sera célébrée à Namur, comme dans tous les diocèses, est sans doute moins connue. Une messe importante durant laquelle l'évêque procède à la bénédiction des huiles et à la consécration du saint chrême. Les prêtres renouvelleront leur promesse sacerdotale. Cette messe est vraiment une belle occasion de ''faire Eglise''. Rendez-vous ce mercredi 23 mars, à 18h, à la cathédrale Saint-Aubain.
Vingt-six doyennés représentés… Des prêtres, des diacres, des laïcs, sans oublier les deux évêques de Namur… Il y avait foule en la Maison de l’accueil de Beauraing, ce samedi 19 mars, pour la sixième journée de rencontre diocésaine du Chantier Paroissial. 150 personnes au total, qui ont pu réfléchir au thème choisi cette année par les organisateurs: le passage des secteurs aux unités pastorales. C’est l’abbé Luc Lysy qui a guidé la réflexion.
A l'issue de la messe des rameaux, Mgr Vancottem a souhaité à tous une bonne montée vers Pâques. Il a conseillé, afin de glisser ses pas dans ceux de Jésus, de vivre les prochains jours en privilégiant la prière, le recueillement et des temps de silence. Un peu plus tôt, sous un petit crachin, il avait procédé à la bénédiction des buis dans la cour de l'Evêché. C'est en procession que l'évêque gagnera ensuite, avec les prêtres et les fidèles, la cathédrale. Tous, un brin de buis à la main, entonnant ''Lauda Jerusalem Dominum! Lauda Deum tuum, Sion! - Glorifie le Seigneur, Jérusalem! Célèbre ton Dieu, ô Sion!-
Dans quelques jours, une vingtaine d'adultes du diocèse recevront le baptême. Un moment intense dans la vie de ces hommes et de ces femmes. Paris Achie a été baptisé il y a deux ans déjà. Aujourd'hui, il est engagé dans sa communauté et il continue à grandir dans la foi. Et c'est justement pour cette communauté de Jemeppe-sur-Sambre qu'il a tenu à témoigner de son parcours, de sa joie d'être entré dans l'Eglise. Un témoignage qu'il partage avec chacun.
C’est ce dimanche 13 mars qu’en la cathédrale Saint Aubain à Namur Joseph Vũ Văn Ngọc et Pierre Trần Văn Tuyến ont été ordonnés diacre pour le diocèse de Thanh hóa par le don du Saint Esprit et l’imposition des mains de Mgr Vancottem.
La Communauté de l'Emmanuel organise ce samedi 19 mars sa septième ''Marche des hommes avec saint Joseph''. Elle aura lieu dans la région d'Orval. Elle partira d'ailleurs de l'abbaye qui sera aussi le lieu d'arrivée.
Voilà 22 ans que chaque année, durant le Carême, un groupe de marcheurs se met en route depuis la cour de l’évêché de Namur, direction Malonne. Malonne où la journée se poursuit par des ateliers, des témoignages et une célébration festive. Samedi dernier, ce sont près de 200 personnes qui ont participé aux diverses activités de ce rendez-vous Youth 4God proposé par le Service Jeunes du diocèse. Outre les jeunes, les catéchistes, les parents… de nombreuses communautés religieuses étaient associées à l’événement.
Avec le dimanche des Rameaux et de la Passion, nous entrons dans la semaine sainte. Une messe sera célébrée, à la cathédrale Saint-Aubain de Namur, ce dimanche 20 mars, à 10h. Bénédiction des buis, dans la cour de l'Evêché, à 9h30.
Durant le temps de la passion, l’ensemble La Chapelle Sauvage sillonne la Belgique pour une série de concerts remarquables. Il fera étape cette année à Beauraing. Au programme ''Les Sept Dernières Paroles'' du compositeur autrichien Joseph Haydn, une œuvre conçue comme une méditation de carême.
Le rassemblement du secteur de La Roche de la mi-carême a revêtu des habits de joie. La grande fête de la réconciliation était célébrée dans la couleur pour l’ensemble des paroisses du secteur.
Science et foi peuvent-ils faire bon ménage? Dominique Lambert (photo), philosophe des sciences et professeur à l’Université de Namur le pense.
Le 21 mars, c'est le jour du printemps. C'est encore la fête de saint Benoît à l'origine de la règle et de la création des lieux bénédictins. Dans le diocèse, on pense immédiatement à l'abbaye de Maredsous. Le 21 mars Frère Jean-Claude Nikobatuye y sera ordonné diacre en vue du presbytérat. Originaire du Rwanda, Frère Jean-Claude est en Belgique depuis 2013 pour étudier la théologie. Moine au monastère des Saints-Pierre-et-Paul de Gihindamuyaga, il répond ainsi à la demande de sa communauté qui souhaitait qu'il devienne prêtre. D'ici quelques mois, une fois ses études au Séminaire Notre-Dame de Namur terminées, il retournera au Rwanda et retrouvera les frères de son monastère.
Voyages spirituels, visites de hauts-lieux de la chrétienté, animations et pèlerinages adaptés aux moins valides, destinations culturelles pour mieux comprends le monde d’hier et d’aujourd’hui… Les Pèlerinages Namurois et Terre de sens vous proposent, cette année encore, une série de voyages à vivre dans un esprit de bonne humeur et de découverte.
Le cadeau pour une première communion ou encore une profession de foi se résume, le plus souvent, à des euros glissés dans une enveloppe. Beaucoup souhaitent cependant encore offrir un cadeau qui soit, pour l'enfant ou l'adolescent, témoin de son cheminement dans sa vie de chrétien. Les CDD, librairies religieuses de Namur comme d'Arlon ont de quoi satisfaire les plus exigeants. Cela va du livre au CD en passant par de jolies figurines en bois ou encore des bijoux de fantaisie. Point commun à tous ces cadeaux: ils s'inscrivent parfaitement dans l'air du temps.
Si vous faites partie des auditeurs de RCF Sud-Belgique, vous aurez constaté que, depuis le début de cette année, la grille des programmes a changé. Et parmi les nouvelles émissions qui font le plaisir des auditeurs, l'émission ''Intra muros - A la découverte des églises de nos villages.'' Une émission confiée à Christian Pacco, historien d'art. On vous emmène dans les coulisses de l'enregistrement de l'émission que vous pourrez écouter et réécouter tout au long de la semaine. Direction Dave.
Faut-il avoir peur de l'Islam? Une question à laquelle Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, apportera des réponses lors des deux conférences qu'il donnera, à Namur et à Arlon, à l'initiative de la Pastorale familiale diocésaine.
A la cathédrale Saint-Aubain, ''Les 24 heures pour le Seigneur'' se sont déroulées en présence des reliques de saint Charbel Makhlouf considéré comme un ministre fidèle de la miséricorde divine. Adoration du Saint-Sacrement, sacrement de réconciliation, vêpres et bien sûr eucharisties étaient proposés aux fidèles. En ce quatrième dimanche de Carême, l'évangile était celui que l'on appelle souvent celui du Fils prodigue. ''Il est plutôt celui du Père miséricordieux'' dira le chanoine Huet dans son homélie. Attirant l'attention sur l'amour infini de Dieu pour chacun.
L’édition 2016 de RivEspérance est sur les rails! Depuis de longs mois, l’équipe porteuse renouvelée travaille à sa préparation. Ce 17 mars, une conférence d’ouverture aura lieu à Namur autour de l’encyclique ''Laudato Si'' du pape François.
Le Père PIerre Ruquoy vous donne régulièrement de ses nouvelles. Il vient d'envoyer un long mail où il fait part de son inquiétude. Lui, le Scheutiste originaire de Ligny, qui a transformé un presbytère en orphelinat est inquiet. Et ce n'est pas uniquement parce qu'il a vu un serpent venimeux, un mamba noir, une vipère heurtante ou encore un cobra, dans sa chambre...
Le samedi 12 mars, à 19h30, la communauté Famille Marie-Jeunesse présentera son spectacle ''Enquête de bonheur''. Rendez-vous à la salle paroissiale de Malonne, rue Joseph Massart.
Depuis l'ouverture de la Porte sainte de Saint-Hubert – c’était en 2015, à la veille de Noël –, les pèlerins et les visiteurs de la basilique peuvent mettre leurs pas dans ceux du pape François. L'Année jubilaire exceptionnelle consacrée à la Divine Miséricorde se retrouve déclinée en un parcours de douze étapes installé sous forme de pèlerinage, dans le chœur et dans la crypte.
En 2014, le pape François encourageait les catholiques du monde entier à prier d'une manière plus intense et à recevoir le sacrement de réconciliation et ce, juste avant le 4eme Dimanche de Carême. Ces ''24 heures pour le Seigneur'' qui sont organisées pour la troisième fois consécutive auront, en cette Année de la miséricorde, un retentissement particulier. Plusieurs églises du diocèse vous invitent à les vivre entre ce vendredi 4 et ce dimanche 6 mars. A la cathédrale Saint-Aubain, les reliques de saint Charbel Makhlouf, un ministre fidèle de la Miséricorde divine seront présentes.
Une fois par an, la commission interdiocésaine du diaconat permanent se réunit pour une halte bienfaisante et pour faire le point sur le diaconat permanent dans les diocèses ou vicariats de la partie francophone du pays. C’est sous la houlette de Mgr Hudsyn, évêque référendaire, que les délégués diocésains se sont rassemblés cette année au séminaire de Namur où les petits plats avaient été mis dans les grands pour un bel accueil.
Durant le temps du Carême, chaque vendredi, des conférences sont programmées au centre d’accueil spirituel Notre-Dame de la Paix et de la Miséricorde de Libramont (prieuré Saint-Jean). Elles débutent toujours à 20h et sont suivies d’un échange fraternel autour d’un potage. Thème choisi pour le cycle de cette année: ''Le nom de Dieu est miséricorde'' (pape François).
 février 2016

Antoine Nguyen Thai Tai a été ordonné, ce dimanche, diacre en vue du sacerdoce. L'ordination s'est déroulée à Habay-la-Neuve, paroisse où Antoine Nguyen Thai Tai qui fêtera ses 30 ans en mai poursuit son insertion pastorale.
Les hommes et les femmes qui, au fil des années, s'investissent dans la fabrique d'église de leur paroisse savent que la législation dans les domaines qu'ils approchent bouge, évolue. Le Service des Fabriques d'église de l'Evêché de Namur a donc pris l'habitude d'organiser un temps de formation pour expliquer les nouveautés mais aussi ''rafraîchir'' certaines connaissances. Lors de cette dernière séance, il a notamment été question des opérations immobilières menées par les fabriques.
Annoncer la Parole de Dieu par le théâtre burlesque, voilà l’objectif poursuivi par la compagnie Catécado. Depuis 1998, la troupe s’exprime sur les planches des scènes de théâtre, dans le chœur des églises et en théâtre de rue. Le dimanche 6 mars, au monastère d’Ermeton, dans le cadre d’un après-midi festif pour les familles, la troupe proposera une de ses pièces intitulée: ''C'est très Claire, c'est François le coupable !''
L'exposition ''Du bûcher à la tombe'', réalisée par la Direction de l'archéologie de la DGO4 du Service Public de Wallonie en collaboration avec le Musée du Malgré-Tout, présente l'évolution des pratiques funéraires à l'époque romaine en Région wallonne. Une exposition à visiter jusqu'au 10 avril.
Ce vendredi, l'abbé Philippe Coibion a siégé, pour la première fois,autour de la table du Conseil épiscopal, comme Vicaire épiscopal. Il s'est vu confier la charge du nouveau vicariat créé par Mgr Rémy Vancottem, le vicariat dédié à la diaconie qui englobera également la pastorale de la santé et la pastorale de la solidarité. Voici quelques mois, l'évêque l'avait nommé délégué épiscopal pour la santé. Une nouvelle étape dans une vie déjà bien remplie. L'abbé Philippe Coibion, infirmier de formation a séjourné, avant de rentrer en Belgique, de longues années en Centrafrique où il a vécu notamment avec les Pygmées.
En wallon namurois ''Li P’tite Buweye'' signifie ''La Petite Lessive''. Depuis de nombreuses années, au coeur du vieux Namur, un service permet aux plus défavorisés d'entretenir leur linge, de prendre une douche. Ce jeudi, une conférence est organisée par l'Inner Wheel Citadelle de Namur pour les aider dans leurs activités. Une conférence axée sur l'énergie.
Environ 40 mètres linéaires d’archives du Père Dominique Pire viennent d’être versées récemment aux Archives de l’Etat à Namur. Prix Nobel de la Paix en 1958 pour son travail effectué en faveur des réfugiés, le Père Pire fonda notamment l’asbl des Iles de Paix. La déclaration de don d’archives a été signée le mois dernier. Il s’agit là d’une acquisition exceptionnelle! L’inventaire des archives vient de débuter. Une exposition suivra.
En 2014, les évêques de Belgique décidaient d’harmoniser le vocabulaire relatif aux regroupements de paroisses et d’adopter le terme d’ ''unité pastorale''. Dans notre diocèse, la terminologie de ''secteur'' reste valable tant que le travail de remodelage n’est pas mené à son terme. Ce chemin vers les unités pastorales est une chance. Tous nos secteurs y sont appelés. Pour en parler, l’équipe diocésaine du Chantier Paroissial vous invite à sa sixième journée annuelle qui aura lieu le samedi 19 mars à Beauraing. L’abbé Luc Lysy, doyen principal de la région de Charleroi, guidera la réflexion.
Le colloque consacré à l'Apocalypse est terminé. Reste pour ceux et celles qui veulent en apprendre plus, une exposition. Et quelle exposition! Le Namurcensis, ce livre exceptionnel qui remonte au Moyen-Age y est présenté, sous son meilleur jour, grâce aux techniques d'aujourd'hui. Un colloque, une expo mais aussi un livre. Ecrit par le chanoine Rochette, passionné de l'Apocalypse, il commente les différentes enluminures du Namurcensis. Les 85 miniatures y sont reproduites et abondamment analysées.
Le Théâtre buissonnier, un nom charmant pour un théâtre qui l'est tout autant! C'est le nom d'un théâtre qui va tout prochainement fêter ses 20 ans. Un théâtre qui se différencie de beaucoup d'autres: il a choisi de mettre à son répertoire les textes bibliques. ''La Bibe est une telle source d'inspiration. On peut la lire et la relire et à chaque fois, on trouve des choses tellement surprenantes.'' explique Rosy Demaret, la responsable de cette troupe. La prochaine représentation aura lieu au monastère d'Hurtebise, le 12 mars. Le titre de la pièce présentée: ''Jean-Baptiste''. Elle met en avant la vie de Jean le baptiseur.
Depuis quelques années déjà, les catéchistes du Secteur Pastoral de La Roche organisent une matinée où parents et enfants sont côte-à-côte dans le cheminement de catéchèse. Ce dimanche 21 février, l’humilité est au rendez-vous, pour accueillir les petites têtes blondes et leurs parents.
Cela fait quelques années que la paroisse Saint-Martin d’Arlon propose aux chrétiens l’occasion de réfléchir, durant une journée, à un thème de foi. Après les 24 heures de l'envoi, de la prière, de l'amour, de l'espérance et du sens de la vie, la sixième édition de ce rassemblement s’est tenue vendredi et samedi. Au centre de la rencontre: le pardon et la réconciliation.
Ce dimanche 21 février, les enfants en plein éveil de leur foi et leurs parents vivent une très belle animation sur le thème de la prière.
Il est près de 13 heures, ce dimanche 21 février, lorsque la petite salle de Warizy s’anime. Il faut dire qu’elle a revêtu sa plus belle parure. En effet, les tables sont bien décorées pour accueillir les bénévoles qui lui ont redonné son lustre.
''Je reconnais la plupart des visages...'' dira Mgr Léonard. Et d'ajouter, non sans ironie, ''même si on a tous pris un petit coup de vieux!'' Dans quelques semaines, il rejoindra la France où il passera une retraite -active- en étant notamment chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Laus. Il a souhaité, avant son départ, saluer une dernière fois ceux qui auront été ''ses'' diocésains de 1991 à 2010.
L'idée trottait dans la tête du chanoine Joël Rochette depuis pas mal de temps. Et puis, elle est devenue réalité. Le colloque ''Lueurs d'Apocalypse'' qui s'est terminé samedi, à Namur, a été un succès. Durant deux jours, des spécialistes ont décliné l'apocalypse. Vous n'avez pas eu l'occasion d'y participer? Il vous reste jusqu'au 15 mars pour visiter l'exposition ''Lueurs d'Apocalypse'' qui se tient à la bibliothèque Moretus Plantin de l'Université de Namur. Nous y reviendrons. Vous pouvez aussi vous plonger dans le livre du chanoine Rochette, ''Lueurs et tremblements'' publié aux éditions Fidélité. Point de départ de ces initiatives: les 85 enluminures du ''Namurcensis'', le Manuscrit de l'Apocalypse, un véritable trésor, qui se trouve au Séminaire de Namur.
L'antenne de Namur du ''Souffle de vie'' vous invite à une eucharistie qui sera célébrée le jeudi 25 février, à 19h30, à la crypte Saint-Jean aux sanctuaires de Beauraing. Une eucharistie tout particulièrement dédiée aux familles qui ont perdu un enfant pendant la grossesse, par fausse-couche ou encore par avortement.
Chaque année, à la Pentecôte, des adultes reçoivent le sacrement de confirmation. Cela se passera le samedi 14 mai, à 20h, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain.
L’Apocalypse est au centre du colloque qui se tient ces vendredi et samedi à Namur. L’objectif des organisateurs est double. D’abord, mieux faire connaître le Namurcensis, du nom du Manuscrit de l’Apocalypse de Namur, composé au XIVème siècle, et célèbre pour les 85 miniatures qui le décorent. Ensuite, proposer une série de regards croisés sur le texte de saint Jean, à travers des approches bibliques, culturelles, philosophiques, scientifiques…
Ce dimanche 21 février, la messe radio sera retransmise - en direct - depuis l'église Saint-Pierre-aux-Liens de Felenne. Il s'agit d'une première pour cette église. Le célébrant, le chanoine Joël Rochette est, par contre, déjà un habitué de ces retransmissions. A deux reprises, la RTBF a installé ses micros à Winenne, paroisse dont il est également en charge. Rendez-vous et durant cinq dimanches, dès 11h, sur la Première.
Si le mot ‘miséricorde’ ne fait plus partie du vocabulaire usuel de tout un chacun, il n’est pas étranger au vécu des Samaritains de Notre-Dame de Lourdes et de Beauraing. En effet, tout l’engagement de ceux-ci est comme le visage de la miséricorde de Dieu pour les plus humbles.
Dimanche dernier, le 14 février, premier dimanche de carême, les catéchumènes du diocèse de Namur ont été invités à Beauraing, pour l’appel décisif. Une ultime étape pour ces adultes qui se préparent, ce sera durant la Vigile pascale, à recevoir le baptême.
Dans l’élan des ''logements solidaires'' où résident désormais deux familles de réfugiés burundais, l’équipe pastorale de la Communauté chrétienne d’Attert propose, du lundi 29 février au dimanche 6 mars, une semaine de rencontre et de prière animée par le groupe Jeunesse-Lumière.
Mgr Léonard présidera, aux Sanctuaires de Beauraing, à 15h45 une messe d’au revoir. A la retraite depuis quelques semaines maintenant, il a déjà fait ses adieux à son archidiocèse et bien sûr accueilli son successeur Mgr Jozef De Kesel.
''Une terre à sauver!'', le thème d'une après-midi de réflexion et de discussion qui se tiendra ce samedi 20 février, au collège Saint-Guibert à Gembloux. Une après-midi organisée par les trois communautés chrétiennes de Gembloux: la section locale de l'Eglise Protestante Unie de Belgique, l'Eglise évangélique avec la communauté chrétienne ''L'Autre Rive'' et la communauté catholique.
Mgr Philippe Ranaivomanana est là pour témoigner. Et il le fait avec tout son coeur. Dans le cadre de la campagne Entraide et Fraternité, il était dimanche à Namur. Aux paroissiens, il a parlé de ces paysans qui vivent dans la pauvreté. Des hommes et des femmes qui aspirent tout simplement à plus de dignité, de liberté.
Depuis quelques jours, plusieurs prêtres ainsi que des proches de l'Eglise ont reçu un SMS en provenance d'une certaine Marie Warin de Gedinne. Sous prétexte de divers problèmes, elle demande à ses interlocuteurs d'envoyer de l'argent. Attention, il s'agit d'une tentative d'escroquerie.
Avec l'entrée en Carême, les demandes adressées aux prêtres pour recevoir le sacrement de réconciliation seront plus nombreuses. Ces prêtres sont-ils les Missionnaires de la miséricorde dont le pape François a beaucoup parlé ces dernières semaines? Qu'en est-il de l'absolution face à un avortement? Le chanoine Huet, vicaire épiscopal répond à toutes ces questions.
Soeur Elisabeth est la nouvelle responsable du Service diocésain des vocations. Originaire de Graide, elle est entrée dans la congrégation des soeurs de la Doctrine chrétienne de Nancy alors qu'elle avait 20 ans. Enseignante, préfète de discipline, investie dans les paroisses de Felenne, Winenne et Dion, sr Elisabeth se lance aujourd'hui dans une nouvelle ''aventure''. Le pape François a dit: ''Je suis la personne qu'il faut en ce moment. Le Seigneur sait ce qu'il fait.'' Des propos qui peuvent aussi convenir pour la nouvelle responsable de ce service.
L'agenda de la Pastorale familiale diocésaine est pour le moins chargé en cette Année sainte. A partir du 12 juin, à la cathédrale puis dans trois autres églises jubilaires, cette pastorale organise le Jubilé des familles. L'objectif étant de sensibiliser les enfants et les parents à la miséricorde de Dieu et à la beauté du sacrement de réconciliation. En dehors de ce jubilé, les rendez-vous habituels sont programmés comme en août ''Redire ''oui'' à son conjoint''.
Un peu partout dans le monde, les bouleversements climatiques compliquent le travail de la terre. C’est particulièrement vrai à Madagascar où les paysans se mettent à l’agro-écologie, cette méthode de culture qui dope la production tout en respectant et en imitant la nature. Entraide et Fraternité vous propose de les soutenir lors de ce Carême de partage, tout spécialement à l’occasion des collectes des 5-6 et 19-20 mars.
Avec le Mercredi des cendres, voici revenu le temps de Carême. Une période propice à un retour aux sources, un approfondissement de la foi. Un moment aussi durant lequel nous pouvons nous montrer particulièrement solidaires des plus défavorisés. De nombreuses activités, prévues un peu partout dans le diocèse, peuvent nous y aider.
L’église de La Roche-en-Ardenne était comble ce dimanche 9 février après-midi. Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire, conférait le sacrement de la confirmation à trente-six jeunes du doyenné.
Claire-Annicia Técher de Famille Marie-Jeunesse nous invite, durant ce Carême à suivre le Seigneur qui nous invite au désert de notre cœur pour y découvrir les trésors de vie qui s’y cachent, et dont la beauté peut nous surprendre.
Le Carême débute ce 10 février avec le mercredi des cendres. A quelques heures de ces quarante jours qui mènent à Pâques, les évêques de Belgique, souhaitent à tous les catholique de profiter de cette période pour découvrir ''l'amour miséricordieux du Père.''
Le chanoine Bruno Dekrem vient d'être désigné, par l'évêque, doyen de Jambes. ''Je suis très honoré'' commente le nouveau doyen avant d'ajouter: ''Je le fais pour le Seigneur et son Eglise.'' Depuis son retour des Etats-Unis où il a exercé son ministère durant près de 20 ans, l'abbé Bruno Dekrem a repris pied dans le diocèse. L'été dernier, il a coiffé la barrette des chanoines du chapitre cathédral. Aujourd'hui, il devient doyen. Un doyen qui veut être proche de ''ses'' prêtres. Il va ainsi visiter les 18 clochers du doyenné sans pour autant ''abandonner'' sa paroisse. Voilà de quoi rassurer les Erpentois.
Mgr Philippe Ranaivomanana, évêque d'Antsirabe, un doyenné de Madagascar est en Belgique. Ce dimanche, il témoignera lors de la messe qu'il célébrera avec Mgr Warin, évêque auxiliaire, à l'église Saint-Loup, à Namur. L'évêque malgache sera le lendemain à Rochefort. Mgr Philippe Ranaivomanana, proche du monde rural sera cette fois à Rochefort au côté de Mgr Vancottem. L'évêque malgache qui a déjà fait l'objet d'intimidations a signé une lettre dans laquelle il déplore la détérioration de l'environnement.
La collecte de Noël organisée dans les paroisses du pays en faveur des chrétiens au Moyen-Orient a rapporté 333.356 euros.
Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire du diocèse rentre de Rome où il a assisté, à la basilique Saint-Pierre, à la clôture de l'année de la Vie consacrée. En tant qu'évêque référendaire pour la Vie consacrée de la partie francophone du pays, il avait été mandaté par la Conférence épiscopale pour y participer. Dans le cadre de l'Année sainte, un Jubilé de la Vie consacrée a précédé cette clôture. Mgr Warin, a plus spécialement suivi un symposium dédié aux Vierges consacrées, un ordre très ancien qui accompagne les premiers pas de l'Eglise. Mgr Warin a encore eu l'occasion de rencontrer le pape François. Une première. Comme tant d'autres, il a été séduit.
Ce mardi 2 février, partout dans le monde, on fêtait la Présentation de Jésus au Temple de même que la clôture de l’Année de la Vie consacrée. Dans notre diocèse, c’est ce jour de Chandeleur qui a été choisi pour l’ouverture de la sixième et dernière Porte de la miséricorde. Une célébration qui s’est déroulée au sanctuaire de Foy-Notre-Dame.
La pluie n’arrête pas le pèlerin, dit-on. C’était le cas, ce samedi 30 janvier, où onze catéchumènes ont rejoint l’évêché à l’invitation de Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur. Ces onze adultes – et d’autres qui n’ont pas pu les rejoindre – seront baptisés durant la nuit de Pâques dans leur communauté paroissiale.
Ce mercredi 3 février, on fêtera saint Blaise. Saint Blaise a été évêque mais aussi martyr. Médecin, il soignait non seulement les êtres humains mais aussi les animaux. Un chrétien très pieux qui deviendra évêque et se retirera dans une grotte pour y prier. Cela se passe en Cappadoce, au 3eme siècle. Saint Blaise est tout spécialement prié pour combattre les maux de gorge. L'imposition des cierges aura lieu ce mercredi lors de la messe de 8h30 à la cathédrale Saint-Aubain.
 janvier 2016

Lors de la rentrée académique du 14 septembre dernier, le nouveau doyen de la Faculté de théologie de L’UCL, Éric Gaziaux, a prononcé un discours de bienvenue. En voici quelques extraits.
L'Université de Namur propose deux cycles de cours qui débuteront le 9 février. ''Lectures contemporaines de textes évangéliques'', le thème abordé au fil des séances par André Fossion s.j. et Jean-Paul Laurent s.j. Des formations accessibles à chacun et qui se dérouleront de 18h15 à 20h.
Une neuvaine à Notre-Dame de Lourdes aura lieu, à Arlon, dans le cadre de l’année jubilaire de la Miséricorde ''Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux''. Elle se déroulera du mercredi 3 au jeudi 11 février avec, tous les soirs, un chapelet et une eucharistie avec prédications.
''Namurcensis'', c’est le nom du Manuscrit de l’Apocalypse de Namur aujourd’hui conservé dans la réserve précieuse du Séminaire Notre-Dame. Catalogué sous le numéro Ms 77, le document, d’une facture exceptionnelle, rivalise avec les plus célèbres Apocalypses des XIIIème et XIVème siècles recensées dans le monde. Pour le faire connaître au grand public, un livre sortira prochainement, signé du chanoine Joël Rochette. Deux manifestations accompagnent cette publication: un colloque consacré à l’Apocalypse, les 19 et 20 février à Namur, de même qu’une exposition à voir jusqu’au 15 mars.
Le 2 février prochain, la sixième et dernière Porte sainte du diocèse de Namur sera ouverte. Après Namur et la cathédrale Saint-Aubain, les basiliques de Beauraing, de Saint-Hubert et de Walcourt, l'église Saint-Martin à Arlon, c'est au sanctuaire de Foy-Notre-Dame que chacun pourra se rendre en pèlerinage. Le passage de la Porte sainte est une des étapes durant cette Année sainte avant de recevoir l'indulgence jubilaire. Le chanoine honoraire Joseph Jallet, recteur de ce sanctuaire est convaincu que cette Année jubilaire amènera encore plus de monde sur les hauteurs de Dinant prier Notre-Dame. L'histoire de sa découverte, par un bûcheron, en 1609. n'est pas toujours très connue. L'occasion de se plonger dans l'histoire du sanctuaire et de Notre-Dame à qui, on attribue de nombreux miracles.
En feuilletant l'album photos, Yannick Dupagne esquisse un sourire. Il retrouve, sur papier glacé, ses amis de Mokamo, une région du Congo située à 450 km de Kinshasa, à 700 m d'altitude. L'accès est difficile surtout en période de pluies. Une des raisons pour lesquelles, ces habitants vivent dans la plus grande pauvreté. Depuis quelques années, ''Projet Mokamo'' se mobilise, au départ de la Belgique, pour les aider à s'en sortir. Yannick Dupagne, professeur de math avant de devenir conseiller pédagogique principal du diocèse de Namur rentre du Congo. Avec son épouse, il a, à la demande de ''Projet Mokamo'' dressé un état des lieux.
Chaque année, durant le Carême, la cour de l’évêché est le point de départ de la marche qui relie Namur à Malonne. Un rendez-vous incontournable qui trouve sa place parmi les activités Youth 4 God du Service Jeunes. Le 12 mars prochain, de nombreuses communautés religieuses du diocèse s’associeront à la journée. Une journée ouverte à tous, avec des animations spécialement adaptées aux 13-25 ans.
Le premier semestre est terminé depuis quelques semaines maintenant et le séminaire de Namur se prépare à accueillir tous ceux qui désirent suivre des cours, en élève libre, durant ce second semestre. Trois cours se donnent en cours du soir dont un sur l'apocalypse et un autre sur l'oecuménisme.
En septembre 2014, l'abbé Francis Lallemand découvrait les fonctions de doyen et prenait ainsi en charge le doyenné d'Auvelais. Depuis dimanche dernier, jour de son installation, il est aussi doyen du doyenné de Fosses-la-Ville. Un doyen bien conscient que ce cumul va augmenter sa charge de travail. ''Je suis confiant'' dit-il tout simplement.
Jean-François Pacco est passionné par le patrimoine - en particulier celui du namurois - au point de lui consacrer un nouveau livre. Un livre à travers lequel il réussit à nous étonner, à nous emmener d'une découverte à une autre. C'est le patrimoine insolite, celui qui s'apprivoise, que l'on découvre uniquement en parcourant la campagne ou encore en levant les yeux à la rencontre d'une gargouille, d'une ancienne pub délavée sur le pignon d'une maison... ''Traces insolites en Namurois'', c'est le titre de ce recueil abondamment illustré.
Ce dimanche 17 janvier a eu lieu à La Roche-en-Ardenne la première rencontre d'éveil à la foi : l'éveil à la vie! Les enfants de 6 ans inscrits au cheminement de catéchèse ont vécu un moment de complicité avec maman et/ou papa.
Fabian Mathot a été ordonné diacre en vue du presbytérat, ce dimanche, à la collégiale Saint-Gangulphe de Florennes. Emu et visiblement très heureux, à l'issue de la messe d'ordination, il a tenu à remercier tous ceux qui l'ont soutenu. Il adressera ainsi un merci tout particulier: ''Merci à Dieu de m'avoir séduit patiemment au cours de ces années.'' Et un merci aussi à la communauté Jean Vanier: ''Grâce à l'école de l'Arche j'ai pu répondre un ''oui'' total au Seigneur.''
Soeur Marie-Pascale, Dominicaine Missionnaire, a toujours vécu une valise à la main. Elle ne compte plus ses séjours au Rwanda ou encore au Congo. Elle y a enseigné, accompagné les religieuses, donné des formations ... Une vie très active. Il y a quelques mois, elle était encore en Afrique. Un séjour qu'elle raconte dans ''Clin d'oeil'', le bulletin des Dominicaines Missionnaires de Namur. Vous pouvez aussi le découvrir ci-après.
Le tableau ''L'Adoration des mages'' signé Loder a retrouvé depuis quelques mois maintenant les murs de la cathédrale Saint-Aubain. Il est accroché dans le choeur du chapitre. Un tableau qui a une double particularité, il s'agit ''d'un grand format'' et qui plus est, il est incurvé. Il épouse ainsi parfaitement la forme arrondie du choeur. François-Emmanuel Duchêne a suivi de près cette restauration menée, notamment, par Katarzyna Górecka, de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Dans cet article, il en rappelle les différentes étapes.
A l’occasion du jubilé de la Miséricorde, le pape François invite les jeunes adolescents à se rendre à Rome pour un pèlerinage qui leur est tout spécialement dédié. Il se déroulera le week-end des 23, 24 et 25 avril. La pastorale des jeunes interdiocésaine de Belgique sera du voyage!
Chaque année, avec l'aide de collaborateurs locaux et de bénévoles en Belgique, Action Damien soigne près de 240.000 nouveaux malades atteints de lèpre ou de tuberculose. L’association vient également en aide à des milliers d'autres personnes réparties dans 14 pays: Congo, Inde, Mozambique, Chine, Nicaragua…
Les enfants et les ados, dès la rentrée scolaire, se précipitent sur le calendrier pour connaître la date... des vacances de Pâques. Pâques est ce que l'on appelle, une fête mobile. Elle voyage dans le calendrier entre le 22 mars et le 25 avril. Responsable: la lune! Explications.
Le 17 décembre 2015, une date à jamais gravée dans la mémoire d'Adeline Jacques, de sa famille et de ses proches. Ce jeudi-là, Adeline a rejoint l'abbaye de Soleilmont à Fleurus où elle est devenue postulante. A 26 ans, cette jeune femme originaire de Mettet, infirmière de formation a choisi de s'épanouir dans la spiritualité cistercienne.
Chaque année, à l’occasion de la Semaine de l’unité, les chrétiens des provinces de Namur et de Luxembourg accueillent le témoignage fraternel d’une Église témoin de Jésus-Christ. L’Inspection luthérienne de Paris est l’Eglise invitée de 2016. Du samedi 16 au dimanche 24 janvier, plusieurs rendez-vous (table ronde, célébrations, veillées de prière…) vous sont proposés dans le diocèse afin de vivre cette unité.
La Commission liturgique avait décidé d'organiser, ces 22 et 23 janvier, une session sur le thème ''Ecoute la Parole aujourd'hui''. En raison du nombre d'inscrits, le programme a été ramené à une seule journée, ce sera le vendredi 22 janvier. C'est au monastère d'Hurtebise à Saint-Hubert qu'elle se déroulera et non pas à Ciney comme initialement prévu. Soeur Marie-Raphaël donnera trois des quatre enseignements. Durant une dizaine d'années, elle s'est investie dans la traduction officielle liturgique de la Bible.
L’Année de la miséricorde est l’occasion de réfléchir à cette notion tellement essentielle à notre foi de chrétien. Pardon et réconciliation seront précisément au centre de la prochaine édition des 24 heures d’Arlon. Un événement à vivre les vendredi 19 et samedi 20 février.
Dans le prolongement de l'accord de Paris sur le réchauffement climatique adopté récemment par la COP 21 et à la suite de l'encyclique ''Laudato Si!'' où le pape François lie crise écologique et crise sociale, le mouvement Église-Wallonie vous invite à une rencontre sur le thème ''Notre terre demain?'' Rencontre qui aura lieu le samedi 30 janvier à Namur.
Un Noël que tous ceux et celles qui fréquentent habituellement la communauté des Béatitudes ne vont pas oublier. Le jour de Noël, ils ont accueilli des réfugiés installés dans la région. Ils devaient être quinze, ils ont été soixante... Après quelques sueurs froides, tout s'est bien passé. Marie Marguerite a choisi d'écrire un article sur cette journée qui n'a vraiment pas été comme les autres. Une bénévole a dit, à la fin de la messe, ''c'est mon plus beau Noël.''
Quand nous devenons parents, nous élevons nos enfants vers l’âge adulte et espérons pour eux une belle vie. Mais une fois que nos enfants sont adultes, sommes-nous encore parents? Sommes-nous encore responsables de leur bonheur et de leur bien-être lorsque nos enfants ont quitté le cocon familial? Quelle place tenir auprès d’eux lorsqu’ils se sont éloignés? Une série de questions que s'est posée l'équipe de rédaction de Couple et Familles. Le titre du dossier 114 qui vient d'être publié: ''Nos enfants sont-ils heureux?''
Soirée de joie musicale en l'église de Dochamps! Les Chantetard et l'Harmonie Royale du Hérou ont joué et chanté au profit de la reconstruction de LANGTANG, village népalais détruit par le tremblement de terre du 25 avril 2015.
Sœur Claire Gagné, membre de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Saint Louis sera présente, ce jeudi 14 janvier, à 20h15, à l'église Sainte-Julienne à Salzinnes
Iles de Paix est une ONG belge fondée en 1962 par Dominique Pire. Aujourd’hui, l’association est présente dans quatre pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. Elle apporte une aide directe à plus de 200.000 personnes dans le cadre de projets de développement.
Le dimanche de l’Epiphanie a été, pour les familles, l’occasion rêvée de marcher comme les rois-mages, guidés par l’étoile. Et ils étaient nombreux à participer, enfants avec leurs parents, catéchistes et paroissiens à cet événement de lumière.
Quoi de plus agréable que de présenter ses voeux, souhaiter le meilleur pour une nouvelle année qui démarre. Mgr Rémy Vancottem a reçu, à l'évêché des prêtres, diacres, religieux et religieuses, des consacré(e)s mais aussi le personnel de l'administration diocésaine afin que cette tradition soit pleinement respectée. L'évêque s'est dit, à cette occasion, très heureux de constater combien cette Année sainte consacrée à la miséricorde était bien vécue dans le diocèse.
C'est le 3 janvier dernier que la Porte sainte des sanctuaires de Beauraing a été ouverte lors d'une célébration présidée par Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire. L'hiver est un moment ''plus creux'' pour les sanctuaires et néanmoins bien plus de 350 personnes avaient tenu à être présentes. L'abbé Rouard, vice-recteur, raconte ce moment fort dans la vie de l'Eglise.
C'est devant une assemblée très nombreuse, et entouré de plusieurs prêtres, que Mgr Vancottem a ouvert symboliquement la Porte de la miséricorde installée dans l'église Saint-Martin à Arlon, lors de la messe de l'Epiphanie.
Les Portes saintes des églises jubilaires du diocèse s'ouvrent les unes après les autres. Pour permettre aux fidèles de vivre ce beau et grand moment pour l'Eglise, les prêtres du doyenné de Walcourt avaient décidé d'annuler, dans les différentes paroisses, les messes dominicales. Les chorales avaient elles aussi, pour l'occasion, uni leurs voix. Chacun a ainsi pu assister et vivre, dans la prière, cette célébration d'ouverture présidée par Mgr Vancottem.