22/6/2012
Découvrir le diocèse au fil des clochers
L'équipe d'Animation Chrétienne et Tourisme (A.C.T.) propose des circuits passant par les églises, les abbayes du diocèse. Sur chaque fiche réalisée les itinéraires à suivre, des indications sur l’histoire, l’architecture des lieux. A tester durant les vacances.
Vous passez vos vacances en Belgique. Vous avez envie de consacrer quelques heures du week-end pour visiter les plus beaux édifices religieux des provinces de Namur et de Luxembourg... Les membres d’Animation Chrétienne et Tourisme sont partis, pour vous, en éclaireur. Ils ont pris leur bâton de pèlerin et parcouru le diocèse dans tous les sens. Avec pour objectif définir une série de circuits et les mettre à la disposition des touristes. Un de ces circuits passe par Gembloux, un autre par Rochefort ou encore Virton. Et toujours une préoccupation: nous aider à mieux connaître les édifices religieux, les églises remarquables, les pèlerinages des provinces de Namur comme de Luxembourg. A chaque fois, un itinéraire précis -avec les kilomètres mentionnés- est proposé mais aussi des photos et des indications précieuses quant au lieu qui va vous recevoir. Ainsi si vous passez par Virton et l’église Saint-Laurent vous ne pourrez qu’admirer les vitraux signés Louis-Marie Londot. Si vous faites le choix de ce circuit, arrêtez-vous encore au musée gaumais et poussez la porte pour une plongée dans le monde du folklore, des traditions ou encore des beaux-arts. Les concepteurs de ces fiches ont eu le souci que chacun -et ce même si des enfants accompagnent- puisse y trouver un centre d’intérêt. Un circuit qui vous fera également faire un petit tour en France avec la basilique d’Avioth, par exemple. Vous préférez flâner dans la vallée mosane, un circuit vous emmènera par Foy-Notre-Dame ou encore Crupet, Leffe, Hastière (la photo)... En septembre, Fosses-la-Ville (la photo) vivra à l’heure des septennales. Un circuit vous offre la possibilité de déjà repérer les lieux.
Et pour que la visite soit la plus intéressante possible, les membres d’Animation Chrétienne et Tourisme ont concocté un glossaire qui reprend et surtout explique les termes religieux ou encore architecturaux que vous rencontrerez sur place.

Pourquoi pas vous?
Si vous aimez le patrimoine et si vous avez envie d’en faire profiter le maximum de personnes, n’hésitez pas à rejoindre les membres d’Animation Chrétienne et Tourisme. L’idée étant de multiplier les circuits, de faire découvrir le plus de lieux possibles aux touristes d’un jour. Et pour mener ce travail important, il faut des bénévoles passionnés, beaucoup de bénévoles passionnés. Pourquoi pas vous?
Christine Bolinne
Les circuits existent en version papier. Pour les obtenir: Jean Gengler au 0474/36.43.41. Vous pouvez encore les télécharger au départ de ce site du diocèse de Namur (www.diocesedenamur.be) rubrique “Histoire, Culture et Spiritualité”.