25/11/2009
Ce dimanche, 77ème anniversaire des apparitions de Beauraing
Le dimanche 29 novembre prochain, les Sanctuaires de Beauraing fêteront le 77ème anniversaire des apparitions de la Vierge au Coeur d'Or à cinq enfants de Beauraing, du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933.
C'est en effet du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933, que cinq enfants de Beauraing ont été témoins, à 33 reprises, des apparitions de Notre-Dame. Après bien des réticences et des oppositions, la véracité de leurs dires fut, en conclusion d'une enquête rigoureuse, reconnue par l'autorité diocésaine: le culte fut autorisé en 1943, et le caractère surnaturel des faits reconnu en 1949. Dès le début, les pèlerins affluèrent aux pieds de "Notre-dame au Coeur d'Or", sous l'Aubépine, en réponse sa demande. "Que l'on vienne ici en pèlerinage!".
Une chapelle votive fut bâtie (47-54, arch. M. Claes) selon son souhait: en pierre du pays, remarquablement taillée, elle est, au coeur des sanctuaires, le lieu de l'Eucharistie et de l'Adoration quotidienne, et du Sacrement de la réconciliation.
Le domaine s'est enrichi progressivement de plusieurs bâtiments en béton, (61-68, arch. R. Bastin): l'Abri qui entoure le Jardin des Apparitions, la Crypte Saint-Jean, l'église du Rosaire, qui peut contenir 700 personnes, et l'Église Supérieure, qui peut rassembler jusqu'à 5.000 pèlerins.
Les grandes dates fêtées aux Sanctuaires sont l'hommage des enfants Marie le 15 août, la veillée et le pèlerinage international des 21 et 22 août, le rassemblement diocésain du 1er dimanche d'octobre et bien sûr le 29 novembre, le jour anniversaire des Apparitions. Des pèlerinages pédestres rejoignent Beauraing tous les 1er samedis (jour de récollection) et les 2e et 3e dimanches de chaque mois.
Samedi 28 novembre: de 19h à 22h, adoration et possibilité de se confesser.
Dimanche 29 novembre: 77ème anniversaire du début des apparitions
14h30: chapelet médité
15h30: messe internationale présitée par Mgr Patrick Hoogmartens, évêque de Hasselt
de 17h à 17h30: adoration