5/12/2016
Les Hubertins à Notre-Dame de Paris
L'abbé Philippe Goosse, doyen de Saint-Hubert ,en racontant la célébration du 1er dimanche de l'Avent vécue à la cathédrale Notre-Dame de Paris est encore tout ému. Une messe au cours de laquelle la trompe de chasse était à l'honneur. Et à Saint-Hubert, la trompe de chasse on connaît et on en est fier.
L'invitation avait été lancée en 2015. Le doyen Philippe Goosse était invité à vivre la fête de saint Hubert à Notre-Dame de Paris. Une fête qui avait ensuite été annulée suite aux attentas qui touchaient, quelques jours plus tôt, la capitale française.
Et cette année, lorsque le doyen a pris la direction de Paris, il n'était pas seul. Les Hubertins remplissaient deux cars.
Un bref temps pour découvrir la ville lumière et il est déjà temps de gagner Notre-Dame de Paris.
La célébration retransmise par KTO était sonnée par le Débuché de Paris, un groupe réputé pour sa qualité musicale. Tous les sonneurs parmi lesquels on trouve Bertrand Bourgeois de Saint-Hubert ont une notoriété certaine. Les Hubertins ont ouvert la procession d'entrée avec les anciennes bannières de la paroisse de Saint-Hubert.
Une eucharistie présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris au cours de laquelle l'abbé Philippe Goosse a pu lire l'évangile. ''J'étais très ému de pouvoir concélébrer dans un lieu comme Notre-Dame de Paris. Un moment qui était aussi très fort pour le rayonnement de Saint-Hubert.''