2/12/2016
Les prêtres de demain sont aussi sportifs, bricoleurs....
Monter la crèche, décorer le sapin... et c'est l'effervescence qui envahit la maisonnée. Il en va de même, en cette période, dans les différentes églises du pays et du diocèse en particulier. Ce jeudi, c'est la crèche de la cathédrale Saint-Aubain qui était au centre de toutes les attentions. Cette année, des séminaristes étaient présents pour mener à bien cette tâche. Une volonté de la part du Séminaire qui encourage les futurs prêtres à vivre un temps fraternel en dehors des auditoires grâce au sport ou encore à d'autres initiatives.
A la cathédrale comme ailleurs, la crèche doit être montée. Un travail qui prend du temps, demande organisation et esprit pratique. Un constat: l'étoile a mal supporté son séjour dans la réserve! Malgré les efforts pour l'accrocher et lui permettre de briller lors du prochain Noël, elle est Irrécupérable. Elle sera finalement changée. Les sapins sont eux décorés.
Et cette année, ce sont des séminaristes du Séminaire Notre-Dame qui sont venus prêter main forte à l'équipe habituelle. Il s'agit d'une volonté des responsables de la formation des futurs prêtres de proposer, à ces derniers, une activité sportive ou encore physique.
Si tout un chacun veille à son hygiène de vie, il n'en va pas autrement pour les séminaristes. Et c'est écrit dans la règle, sorte de charte de fonctionnement, du séminaire. Une fois par semaine, le jeudi après-midi, les auditoires sont vides comme les chambres d'ailleurs ou encore les travées de la bibliothèque. Le jeudi après-midi est dédié au sport ou encore à une activité physique. S'activer, cela fait du bien à tout le corps -cerveau y compris - et c'est une autre manière de vivre la vie fraternelle.
L'abbé Ionel Ababi chargé de cours en exégèse et formateur rappelle ainsi la volonté du séminaire de Namur de former des prêtres à la tête bien faite mais qui soient aussi bien dans leur peau, dans leur corps. ''L'adage ne dit-il ne dit-il pas un esprit sain dans un corps sain. Des activités sont aussi prévues, depuis quelques mois maintenant, pour les moins sportifs. Des séminaristes ont nettoyé la chapelle Notre-Dame du Rempart (photos FED). Jeudi, ils étaient donc à la cathédrale pour le montage de la crèche.''.

Une autre manière de témoigner
''Surtout en cette période avec les examens qui approchent, avec des travaux à rendre, les rapports de stage à rédiger, beaucoup auraient tendance à vouloir profiter de ce jeudi après-midi pour rester dans leur chambre et travailler. Il faut parfois insister...'' souligne l'abbé Ababi. Simon et Alexandre, deux séminaristes, sont aussi là pour motiver les plus récalcitrants. Leur (re)dire qu'après le sport ou encore l'activité physique, ils seront plus performants.
Les plus sportifs font du foot, du jogging, du vélo. Ils fréquentent également le centre sportif de Tabora pour le badminton, le basket ou encore le volley. L'abbé Ababi:''C'est une manière de témoigner. Nous réservons une heure par semaine une salle du complexe. On sait que les jeunes qui font du sport sont des séminaristes. Et c'est la même chose pour la cathédrale. Ils ont l'occasion de parler avec les personnes qui passent, de dire qui ils sont. Cette présence est aussi interpellante. '' Mais rien n'est figé. L'après-midi peut être un mixte des deux activités. On peut aimer le sport et avoir aussi envie de manier la scie et le marteau ou encore le balais et le râteau quand viendront les travaux de jardinage.
''Cette journée du jeudi, ponctue l'abbé Ababi, résume le plus ce qu'est la formation au séminaire. Une journée qui démarre par la messe suivie du petit déjeuner et des cours. Après le repas du midi, chacun s'investit dans ses activités sportives ou moins sportives avant de se retrouver, tous, pour chanter les vêpres. La journée se terminera par un enseignement spirituel et une heure d'adoration.''
C.B.