26/8/2014
Armel Job écrit une pièce pour les 100 ans de la paroisse Saint-Martin d'Arlon
La paroisse Saint-Martin d’Arlon est sans doute l’une des plus anciennes de Belgique. Entre le IVème siècle et aujourd’hui, on dénombre plusieurs églises, de la basilique romaine, à l’édifice actuel terminé en 1914. Classée monument historique en 2002, l’église Saint-Martin fête ses 100 ans. Un anniversaire célébré le week-end des 13 et 14 septembre. Au programme, notamment, une pièce de théâtre signée Armel Job et jouée dans l'église.
On raconte qu'à la fin du IVème siècle, l’évêque Martin de Tours, en route vers Trèves pour une mission de conciliation auprès de l’empereur, se serait arrêté auprès de la petite communauté chrétienne d’Arlon. Celle-ci se groupait autour de la basilique romaine reconvertie en lieu de culte chrétien. Elle était située près d'une source de la Semois, rue des Thermes Romains, où l’on en trouve encore des traces aujourd'hui. Cette première église arlonaise, dédiée très vraisemblablement à saint Marc, portera le nom de Saint-Martin dès le VIIème siècle, en souvenir du passage de l’illustre évêque de Tours.
Au XVIème siècle, une nouvelle église paroissiale est construite à l’intérieur des murs de la cité, au milieu de l'actuelle Grand rue (le cimetière restant à l’emplacement de la basilique Saint-Martin). Cette deuxième église va subsister jusqu'à l’été 1914, date de l’ouverture au culte de l’actuelle église Saint-Martin, sur le plateau de la Schentzy. Il est vrai qu'en devenant chef-lieu de la province de Luxembourg, Arlon rêvait d’une église à la mesure de sa nouvelle vocation, une église aux allures de cathédrale. Léopold II lui-même, soucieux de renseigner son Royaume aux visiteurs venant du sud, encouragea personnellement le projet.
La première pierre en a été posée en 1907. L'édifice venait d'être terminé lorsque se déclencha la première guerre mondiale, en 1914. L'architecte Van Gheluwe, de Namur, en avait élaboré le plan; à sa mort, l'architecte De Noyette de Ledeberg le remania entièrement. Elle a été consacrée en 1937 et classée monument historique le 23 juillet 2002.

Une pièce signée Armel Job
Un ''enfant du pays'', Armel Job a écrit, pour cet anniversaire, une pièce autour de saint Martin. Un exercice inhabituel pour l'écrivain. Il a relevé le défi pour son ami de toujours, l’abbé Jadot mais aussi pour cette communauté qu'il apprécie beaucoup. Armel Job: ''Au début de la pièce, les spectateurs vont assister à la cérémonie de donation d’un grand et ancien tableau représentant saint Martin à cheval, occupé à couper son manteau pour le donner à un pauvre. Cette cérémonie sera interrompue par des intrus qui surgissent en scène par hasard et en profitent pour donner leur interprétation de la peinture. On voit successivement débouler un curé traditionnaliste, une chrétienne de gauche, une femme de ménage musulmane, un pompier, une cheftaine, un syndicaliste et un journaliste de la presse locale! Bien que tous soient devant le même tableau, curieusement, aucun n’y voit la même chose…'' La suite non pas sur scène mais lors du spectacle qui sera présenté dans l’église. La mise en scène est signée Fabien Lafontaine: ''C'était la condition pour que j'accepte d'écrire cette pièce. Je connais son talent. Je discute du sujet avec Fabien et nous tombons d’accord sur une idée de saynètes.'' Vous assisterez ainsi à l'histoire revisitée de saint Martin et de sa monture sans toutefois tomber dans la caricature.
Ecrire une pièce ne sera pas le seul défi relevé par l'écrivain Armel Job. Il l'avoue, il est incapable de relire les livres publiés. Le samedi 13 septembre, il sera bel et bien présent pour voir le travail d'appropriation réalisé par les comédiens: ''ce sera intéressant'' lance-t-il.

Au programme
En juillet, la paroisse était déjà en fête pour marquer cet anniversaire avec une eucharistie célébrée par Mgr Rémy Vancottem.
Samedi 13 septembre
- 9h30, 14h, 15h30, 17h: visites de l'église Saint-Martin dans le cadre des Journées du Patrimoine.
- 19h30 - 22h: dans l'église Saint-Martin, soirée spectacle avec chants composés pour le centenaire, interprétés par la chorale Saint-Martin avec guitare, trompette et orgue; ''La Charité de Saint Martin'', pièce de théâtre inédite d'Armel Job, mise en scène par Fabian Lafontaine; son et lumière avec projection de photos dans l'église. Participation : 10€/ adulte, 5€/ enfant de moins de 16 ans.

Dimanche 14 septembre
- 9 h30, 14h, 15h: visites de l'église Saint-Martin dans le cadre des Journées du Patrimoine.
- 11h: eucharistie festive présidée par Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, et animée par la chorale de Saint-Martin.
- 12h: séance académique et verre de l'amitié.
- 13h: buffet festif sous chapiteau (sur réservation au secrétariat paroissial avant le 3 septembre au 063/22.65. 07. Participation: 22€ adulte, 12€ enfant de moins de 12 ans. Après-midi, animation musicale sur le parvis
- 16h30 - 19h: dans l'église Saint-Martin, spectacle comme le samedi soir.
En soirée, la fête continue sur le parvis autour d'un verre.

Pour plus de détails voyez le site de la paroisse Saint-Martin: www.saint-martin-arlon.be, ou téléphonez au secrétariat paroissial 063/22.65.07 (le matin).