Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
7/5/2010
Les personnes handicapées ont besoin d'entrer dans la lumière
Alors que l'on parle de l'intégration des personnes handicapées, la Pastorale de Namur a organisé un colloque sur l'inclusion, considérant qu'il y a un pas supplémentaire à franchir. Un pas en avant.
Née au sein du diocèse de Namur, la Pastorale des personnes handicapées est là pour permettre à ces dernières de prendre toute leur place dans la communauté humaine, les invitant à prendre la parole et à être accueillies dans leur langage et leur sensibilité.
C'est Philippe Servais, directeur de l'IMP Saint François de Bouge, qui a introduit le colloque dans un exposé aussi remarquable que fouillé. "L'inclusion est un concept plus moderne. Si l'on parle d'insertion, d'intégration, d'inclusion, c'est parce que leurs contraires - l'exclusion, l'expulsion - ne sont jamais loin. L'inclusion permet de jouir de quatre droits fondamentaux: être acteur de sa vie, accéder à un travail ou à une activité, participer à la gestion de la cité, consommer des biens y compris culturels". Et l'orateur de démontrer que s'il ne va pas de soi de faire vivre ensemble dans la société des personnes différentes, alors que tout le monde a droit au bonheur, il existe quelques pistes d'action pour que chaque personne puisse donner du sens à sa vie. L'acceptation de soi, le droit de chacun de rentrer dans une relation privilégiée, le fait de prendre au sérieux le besoin d'autonomie de la personne handicapée, de la rendre actrice de sa propre vie, voilà quelques moyens qui vont dans le sens de l'inclusion. "Les personnes handicapées ont besoin de passeurs pour les retirer de l'ombre et les faire entrer dans la lumière. L'inclusion est-elle une utopie ou une espérance? Les exclus ont-ils un avenir?
Et Philippe Servais de faire le pari qu'en installant d'autres relations entre tous, nous rendrons notre monde plus humain, plus juste et plus fraternel, concluant ainsi son exposé : "Il faut reconnaître que les "exclus" possèdent les clefs d'un avenir autre, en avant d'eux, en avant de nous. Les entendre et recevoir d'eux une parole différente constitue la base d'un déplacement de problématique. Seul, l'échange est véritablement humain".

Eclairages bibliques
L'exposé suivant était de Jean-Claude Brau, aumônier de la C.S.C. Il portait sur les éclairages bibliques liés à l'inclusion des personnes fragilisées. La personne handicapée est présente dans l'Evangile. Dès les premiers siècles, les personnes handicapées étaient nombreuses, la médecine et les conditions de vie n'étant pas ce qu'elles sont aujourd'hui. "Le Christ n'a pas échappé à cette réalité de son monde et les Evangiles nous ont raconté les nombreuses guérisons qu'il a accomplies. Mais son message essentiel était d'annoncer le règne de Dieu, en donnant à tous - handicapés compris - une espérance et une invitation à vivre ensemble".
Une société qui ne fait pas de place aux exclus est dangereuse: "sans faire d'angélisme pour autant, j'affirme, exposait encore Jean-Claude Brau, qu'une société qui ne fait pas de place aux exclus est dangereuse et dès lors, faire une place aux personnes handicapées est un apport de qualité. L'Evangile peut nous inspirer dans les initiatives à prendre. A nous de les concrétiser dans la société qui est la nôtre".

Cinq ateliers
"La personne handicapée, précieux atout de la paroisse": dans cet atelier, animé par Vincent Faber, aumônier des SR "Enfant Jésus" de Ciney et l'abbé Renard, doyen de Ciney, les participants ont découvert comment des personnes handicapées mentales d'une institution spécialisée ont pu donner un souffle nouveau à une communauté paroissiale.
"Malvoyants et inclusion". Cet atelier, animé par Emile Poncin, diacre et malvoyant a posé cette question: "Et si tes yeux altérés ou fermés pouvaient me lire la Parole de Dieu révélée au prophète ou à l'apôtre afin que j'en découvre une saveur nouvelle".
"L'inclusion dans la pastorale territoriale". Avec Pascal Roger, le vicaire épiscopal, les participants se sont penchés sur la place que peuvent prendre les personnes handicapées dans la Pastorale territoriale. Nul n'est si pauvre qu'il n'ait rien à donner et si riche qu'il n'ait rien à recevoir.
"Personnes handicapées mentales et inclusion". Sous la guidance de Philippe Servais, les participants ont pu constater qu'il y a une richesse à inclure des personnes déficientes mentales dans la paroisse. Avec moins de professionnalisme peut-être, mais avec plus d'amour et d'humanité, il y a des espérances à susciter.
"Le sacrement et la catéchèse". Dans son atelier, Anne-Marie Wyeme, catéchiste, a montré que sur base des expériences qu'elle a menées qui lui ont permis d'accueillir des personnes handicapées mentales dans la préparation des sacrements, il était possible et enrichissant de les inclure. La personne handicapée a sa place, pas toute la place certes, grâce à des moyens pratiques à mettre en place.
Léon Etienne
Photo: internet

Les personnes qui voudraient en savoir plus sur les conclusions de ce colloque ou qui voudraient s'en inspirer sont invitées à se mettre en rapport avec la Pastorale des personnes handicapées dont voici les coordonnées :
Christine Ravet, 98, rue Deneumoustier - 5001 Namur.
Courriel : pph@namur.be ou ravet.christine@skynet.be
www.diocesedenamur.be

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse