6/6/2013
Abbaye de Leffe: le Père Bruno a renoncé à sa chargé d'Abbé
Le Père Bruno a décidé, à quelques mois de son 75 eme anniversaire, de renoncer à sa charge d'Abbé de l'abbaye de Leffe. Une abbaye actuellement entre les mains d'un administrateur, le Père Benoît. L'élection quant à la désignation du 59 eme Père Abbé est programmée pour le 24 juin prochain. La bénédiction ayant lieu elle le 21 septembre.
''Ce fut une joie, un honneur aussi, parfois une charge d’être Abbé d’une Communauté de Chanoines Réguliers. Et je suis très reconnaissant envers mes Frères d’avoir pu cheminer avec eux. Ensemble, nous continuons à répondre à un appel qui vient de plus loin que nous, de Dieu pensons-nous, et qui nous rassemble pour ne faire qu’un seul cœur et une seule âme en Dieu, dans la tradition de Prémontré.'' explique le Père Bruno.
A ceux qui lui font remarquer qu'il renonce à sa charge comme le pape Benoît XVI ou encore la reine Béatrix , il se contente de rétorquer qu'il ne faut pas mélanger les genres...
Le Père Bruno a donc décidé, à quelques mois de ses 75 ans de demander à l'Abbé Général d'anticiper son départ à la retraite. Le Père Abbé est un homme pratique: on évite ainsi que l’élection et la bénédiction du nouvel Abbé ne chevauchent avec les fêtes de Noël, nouvel an,… dans le froid… ''Ce motif rencontre bien sûr aussi mon désir le plus profond de 'passer le relais'.''
Le Père Bruno et les Prémontrés c'est déjà une longue histoire qui ne va pas, malgré la retraite, s'arrêter. Bruno Dumoulin a pris l'habit alors qu'il avait 20 ans. A 30 ans, il était désigné comme prieur. Depuis 1989, il était prélat de la communauté. Comme les Prémontrés, il arrive au Père Bruno d'exercer son ministère pastoral en dehors de l'abbaye pour des baptêmes, les rendez-vous avec l'équipe Notre-Dame... L'essentiel de sa charge se déroulant néanmoins à Leffe.
Passionné de jardinage comme de cuisine, le Père Bruno est bien connu pour son caractère enjoué. Au fil de toutes ces années, il a encore encouragé les membres de la communauté à la charité mais aussi à l'observance religieuse.

Un administrateur et des élections
La démission du Père Bruno acceptée, le 29 mai dernier, le Père Benoît est devenu Administrateur de l'Abbaye de Leffe. C'est le Père Benoît (au côté du Père Bruno, à droite de la photo) qui organisera les élections du nouvel Abbé. Des élections prévues pour le 24 juin et qui concernent tous les frères de la communauté ayant 30 ans et qui sont profès perpétuel de l'Ordre depuis au moins 5 ans. Il n'y a pas de candidat à l'élection: chaque frère inscrivant, secrètement, un nom. Auparavant, les Prémontrés auront décidé si le 59 eme Abbé sera élu à vie ou pour une période déterminée oscillant entre 6 et 12 ans. Les votants décideront encore de l'âge auquel le nouvel Abbé devra renoncer à sa charge: 65 ans, 70 ans ou encore 75 ans.