4/2/2014
Des distinctions diocésaines honorifiques pour services rendus
Les paroisses pour fonctionner au mieux ont besoin de bénévoles, de beaucoup de bénévoles. Des hommes et des femmes qui s'investissent en fonction de leurs disponibilités, de leurs centres d'intérêt ou encore de leurs compétences dans les différents secteurs d'activités. Une manière de les remercier pour tous ces services rendus est de leur remettre une distinction diocésaine honorifique. Plusieurs possibilités existent en fonction du temps passé au service de la paroisse. Tous les renseignements utiles sont à lire ci-dessous si vous souhaitez mettre à l'honneur un des vôtres en lui attribuant la médaille du mérite diocésain, la médaille Saint-Aubain de seconde classe ou encore la médaille Saint-Aubain de 1re classe.
La remise de distinctions est toujours l'occasion de se réjouir. Et dans ce domaine, les paroisses ne font pas exception. Dernièrement, sur proposition du conseil de fabrique de Heinstert et du curé Philippe Lejeune, Mgr Vancottem, évêque de Namur, a accordé la médaille de Saint Aubain à quatre fidèles serviteurs de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption (la photo). Cette distinction diocésaine est attribuée en récompense pour services rendus en tant que membre d’un conseil de fabrique, organiste, choriste, nettoyeuse, pour l’ornement floral, … En présence du député-bourgmestre Josy Arens, de l’échevine Bernadette Heynen, de l’abbé Ludovic Franck et de paroissiens, Marie Bouhy-Juchmes, Michel Radoux, Pol Goffart et Jean-Marie Thommes ont reçu, des mains de leur curé, le diplôme et la médaille du mérite diocésain. Au cours de cette séance académique, Nicole, Sœur Yvonne, Jean-Pierre et Aimé ont également été congratulés pour leur fidèle participation à l’animation de la vie paroissiale.
''Émotion, action de grâce et joie ont habité la partie officielle de ce temps fort, écrivait alors l'abbé Lejeune. Après les discours et la remise de cadeaux, un cocktail dînatoire a été servi pour le plus grand bonheur gustatif des personnes présentes.''
Ce qui s'est passé à Heinstert se déroule, régulièrement, dans d'autres paroisses. Si vous aussi vous souhaitez, dans votre paroisse, remercier de fidèles bénévoles voici non seulement la marche à suivre mais aussi les conditions qu'ils doivent remplir pour espérer recevoir ces distinctions.

Différentes distinctions honorifiques sont à attribuer:
1. Médaille du mérite diocésain (25 €)
Attribuée, sans se préoccuper de l’âge du récipiendaire, après 25 ans de rôle actif, manifeste et important :
- Aux Fabriciens (Président, Trésorier, Membre)
- Aux Employés d’église (Chantre, Organiste, Sacristain, Laveuse d’église, Sonneur, …)
- Aux Assistantes de prêtres
- Aux Enseignants laïcs et religieux
- Aux Personnes d’œuvres, (Action Catholique, Confréries pieuses, etc.,)
2. Médaille Saint-Aubain de Seconde Classe (45 €)
Attribuée sans se préoccuper de l’âge du récipiendaire, après 35 ans de rôle actif, manifeste et important:
- Aux bénéficiaires de la Médaille du Mérite Diocésain. Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu auparavant la Médaille du Mérite Diocésain
3. Médailles Saint-Aubain de Première Classe (45 €)
Attribuée sans se préoccuper de l’âge du récipiendaire, après 50 ans de rôle actif, manifeste et important:
- Aux bénéficiaires de la Médaille du Mérite Diocésain et de la Médaille Saint-Aubain de 2ième Classe. Si on remplit les conditions, on peut recevoir cette Médaille sans avoir reçu au préalable les deux premières.

N.B.: Les membres du clergé (prêtres séculiers, réguliers et diacres) ne peuvent recevoir de distinction diocésaine.

Vous pouvez adresser à l’Evêché une demande écrite (courrier ou courriel) formulant le souhait de remettre une médaille Saint-Aubain à une ou plusieurs personnes en donnant les renseignements suivants :
- le titre (Madame-Monsieur)
- le prénom et le nom
- la ou les fonction(s) pour laquelle (lesquelles) on souhaite remettre la distinction
- le nombre d’années de services rendus et pour quelle fabrique d'église paroissiale
- la date à laquelle vous souhaiteriez recevoir la ou les médaille(s) accompagnée(s) d’un diplôme ainsi que l’adresse pour l’envoi
Mais auparavant, se renseigner si la médaille en question n’a pas déjà été accordée.
L’accord du prêtre desservant la paroisse est requis.
Marie-Paule Renard, Secrétaire