1400-Laïcs-2.jpg

"Allez, vous aussi, à la vigne"... Une exhortation extraite de l'évangile de Mathieu (Mt 20, 3-4) qui s'adresse à tous les baptisés. L'Eglise a besoin, pour fonctionner, de prêtres, de religieux et religieuses mais aussi de laïcs, des hommes et des femmes prêts à s'investir. Si c'est particulièrement vrai aujourd'hui cela risque bien de l'être plus encore dans l'Eglise de demain avec les crises spirituelles et vocationnelles.

Des laïcs l'ont déjà bien compris. Et c'est avec beaucoup de dévouement et de spontanéité qu'ils proposent leurs services. Nombre d'entre eux assument et assurent déjà bien des missions dans les paroisses. Ils sont ainsi une aide précieuse en matière de catéchèse, ils sont encore là pour rendre visite aux personnes souffrantes, handicapées... Le plus souvent ce sont des laïcs qui constituent les chorales. Et on pourrait encore multiplier les exemples.

Des laïcs qui peuvent aussi être un véritable soutien dans la vie pastorale du prêtre.

Le conseil pastoral
 Assistants paroissiaux