13/3/2013
François, notre nouveau pape
Il était un peu plus de 19h, mercredi, lorsque la fumée blanche tant attendue est sortie de la cheminée. Le 266e pape était élu. Restait à connaître son nom... Il aura encore fallu de longues minutes d'attente avant que le cardinal Taurant annonce ''Habemus papam''. Il s'agit du cardinal Jorge Mario Bergoglio, 76 ans. Il a choisi pour nom François. Très souriant, très humble, il a séduit dès sa première apparition.
Le conclave aura été rapide. C'est au cinquième tour de scrutin que le pape a été désigné. Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, de Buenos Aires (Argentine) est le nouveau pape. Un pape non européen puisqu'il vient d'Amérique latine. En 2005 au moment où les cardinaux étaient alors chargés de choisir un successeur à Jean-Paul II, le cardinal Jorge Mario Bergoglio avait déjà séduit ses pairs.
Le nouveau pape François est apparu comme un homme souriant. Un homme d'une grande humilité qui s'est incliné devant la foule massée sur la place Saint-Pierre. Une foule avec laquelle il avait, quelques instants auparavant, prié pour le pape Benoît XVI. Les prières les plus simples, les plus habituelles pour les chrétiens: le Notre-Père, le Je vous salue Marie et le Gloire à Dieu. Une fois ce temps de prière terminé, il a donné sa première bénédiction. Le pape François, jésuite, issu du continent américain entame son ministère pétrinien.