21/2/2015
Il se fait passer pour le nonce apostolique au Malawi
Suite aux inondations qui sévissent au Malawi, une personne se faisant passer pour le nonce apostolique demande, par courrier, des fonds destinés à aider les populations. Attention, il s'agit d'un escroc.
Au début du mois de janvier, des pluies torrentielles se sont abattues sur le Malawi, un petit état d'Afrique australe. Dans certains endroits du pays, il serait tombé plus de 300 millimètres d'eau en quelques jours. Dans plusieurs districts, l'état de catastrophe naturelle a été décrété. De nombreuses personnes ont perdu la vie. Par ailleurs, les dégâts sont importants. L’UNICEF craint, pour sa part, la propagation des affections diarrhéiques, du choléra et l’augmentation des cas de malaria. De nombreuses bonnes volontés se manifestent pour venir en aide à cette population et c'est heureux. Malheureusement, tout le monde n'est pas aussi bien intentionné d'où cette mise en garde:
''La Secrétairerie d’Etat a prié cette Nonciature Apostolique de bien vouloir mettre en garde les évêques de Belgique et du Luxembourg qu’un escroc, se faisant passer pour le Nonce Apostolique au Malawi, Mgr Julio Murat, fait circuler une lettre demandant de venir urgemment en aide aux populations du Malawi touchées par de graves inondations.
La Secrétairerie d’Etat saisit l’occasion pour rappeler de faire preuve de beaucoup de prudence face aux demandes d’aides financières ou de nouvelles qui parviennent par le biais d’Internet.''