23/2/2016
Le Théâtre buissonnier vous emmène sur les chemins de la Bible
Le Théâtre buissonnier, un nom charmant pour un théâtre qui l'est tout autant! C'est le nom d'un théâtre qui va tout prochainement fêter ses 20 ans. Un théâtre qui se différencie de beaucoup d'autres: il a choisi de mettre à son répertoire les textes bibliques. ''La Bibe est une telle source d'inspiration. On peut la lire et la relire et à chaque fois, on trouve des choses tellement surprenantes.'' explique Rosy Demaret, la responsable de cette troupe. La prochaine représentation aura lieu au monastère d'Hurtebise, le 12 mars. Le titre de la pièce présentée: ''Jean-Baptiste''. Elle met en avant la vie de Jean le baptiseur.
Depuis près de 20 ans, ils sont une dizaine d'acteurs et d'actrices à s'épanouir avec le Théâtre buissonnier. L'esprit de troupe y règne en maître et une belle amitié a su naître. Même si, comme dans toutes les troupes, l'équipe de départ n'est plus celle qui, aujourd'hui, vous fait rêver. Une troupe, c'est vivant: certains s'en vont vers d'autres aventures quand d'autres arrivent. Les acteurs et les actrices représentent toutes les tranches d'âge. Ils viennent d'un peu partout, du diocèse bien sûr mais aussi de tout le pays.
Le répertoire du Théâtre buissonnier sort des sentiers habituels. Ce sont les textes bibliques qui donnent naissance aux pièces jouées. Des acteurs qui ne sont sans doute pas tous croyants. Qu'importe. Rosy Demaret, responsable du théâtre: ''Cela fait partie des convictions de chacun. Certains viennent pour faire du théâtre. D'autres sont en chemin et lorsque j'explique la pièce, je vais plus loin dans mes explications. Je constate de l'intérêt, une découverte.''
''Nous sommes là pour bien nous plaire'' explique encore la pétillante Rosy Demaret. Rosy Demaret, c'est la Remy Bricka du Théâtre buissonnier! Si elle ne fait pas tout, elle fait beaucoup de choses. Sans elle, pas de spectacle. Ils naissent de sa plume ou plutôt au fil des touches du clavier de son ordinateur.

Un sujet qui doit mûrir...
Un livre de la Bible, un personnage de la Bible ... constitue le point de départ. A la demande des Clarisses, elle a aussi écrit et présenté à l'occasion des 750 ans de la mort de celle qui a été à l'origine de leur ordre, sainte Claire, une pièce. Une fois en possession de ce fil ténu, Rosy prend du temps, beaucoup de temps parfois pour entrer dans le sujet, le laisser mûrir en elle. ''Et puis ça vient comme ça. Je reste toujours très proche du texte biblique.'' Dans la Bible, les dialogues sont déjà nombreux ce qui lui facilite un peu le travail d'écriture.
Ce qu'elle aime par dessus tout? Ajouter une touche d'humour au texte de départ, le saupoudrer d'un soupçon de la vie d'aujourd'hui. Elle écrit - ça va relativement vite, selon ses termes - aussi en fonction des artistes disponibles. Sont ainsi nées des pièces comme ''Jean-Baptiste'' ou encore, la petite dernière ''Le fils du tonnerre'', une porte d'entrée comme il est écrit très joliment sur le site du Théâtre buissonnier dans l'oeuvre de saint Jean. Il y a aussi eu ''Désert de feu'', une pièce qui emmène le spectateur au désert.

Roue de secours
Et lorsqu'elle en a terminé avec l'écriture, elle se lance dans la mise en scène et parfois même, elle apprend son propre texte pour pouvoir entrer dans la peau d' un personnage. ''Je préfère être la roue de secours. C'est fatigant mais c'est aussi la merveille de la chose.'' Une troupe, et sa responsable n'est pas peu fière de le souligner, qui se soutient, se serre les coudes. La passion fait vite oublier cette fatigue, les petits couacs d'une représentation.
Au départ, les répétitions se faisaient à Buisson. Une des raisons du nom de ce théâtre. ''Il y a aussi le buisson ardent'' précise Rosy Demaret. Avant d'ajouter: ''l'idée d'école buissonnière nous plaisait également ...''

En scène, le 12 mars
Aujourd'hui, les répétitions ont lieu au monastère d'Hurtebise. Et c'est encore à Hurtebise que la troupe se produira le 12 mars prochain à 14h30 avec la pièce Jean-Baptiste. Et lorsque le rideau tombera, un échange est prévu entre les acteurs et les spectateurs. Une pièce qui trouve encore sa place dans une retraite qui se déroulera du 11 au 13 mars au monastère et qui est intitulée: ''Jean-Baptiste, qui es-tu?''
Le Théâtre buissonnier se produit là où on le demande. Une église, une salle, un monastère... tout est possible. ''C'est le bouche à oreille qui est notre meilleure publicité.'' ponctue la responsable. En fonction de l'espace, Rosy Demaret adapte sans aucun problème la mise en scène. ''Nous avons une grande réactivité. Il nous arrive aussi de présenter une pièce pour les plus jeunes mais jamais avec des enfants de moins de 12 ans. Nous travaillons alors avec les catéchistes.''