12/10/2010
Saint Joseph, l'homme discret des Ecritures
Une journée de récollection, une journée pour se mettre -plus que les autres jours encore- à l'écoute de Dieu. Un temps qui était proposé aux prêtres, aux diacres ainsi qu'aux séminaristes du diocèse de Namur. Les enseignements confiés à Soeur Noëlle Hausman étaient centrés sur la vie d'un homme tout en discrétion, saint Joseph. Et c'est la cité mariale, Beauraing, qui avait été choisie pour ce moment.
Une journée loin de l'ordinateur, du téléphone, des réunions... Une journée pour se consacrer à la prière, à la méditation, à la réflexion. Ce temps de récollection, des prêtres mais aussi des diacres et les séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Namur ont choisi de le vivre à Beauraing. Mgr Vancottem y participait également. En saluant les uns et les autres, il a tenu à préciser: ''Cette journée est un temps de recueillement, un moment pour rejoindre le silence intérieur dont je ne veux pas vous distraire. Même si je sais qu'une journée comme celle-ci est aussi un moment de retrouvailles, un temps pour résoudre quelques petits problèmes pastoraux...''

Discret mais pas inexistant
Soeur Noëlle Hausman (la photo) était chargée des enseignements. Religieuse du Saint-Coeur de Marie de La Hulpe, professeur de théologie, elle a concentré ses propos sur un homme d'une grande discrétion, saint Joseph. En parcourant les Ecritures, on ne retrouve pas la moindre trace d'une parole qui aurait pu lui être attribuée. A ce saint Joseph devenu le patron de l'église universelle mais aussi saint patron de la Belgique. Un homme, un charpentier qui, comme Soeur Noëlle Hausman le soulignera aura été un modèle pour plus d'un. Le pape Jean-Paul II a ainsi beaucoup écrit sur sa dévotion à saint Joseph.
Un homme d'une grande discrétion mais dont le rôle ne sera pas pour autant inexistant. Un homme qui, comme le reprécisera Soeur Noëlle Hausman ''ne parle pas ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'agit pas.''. Beaucoup de choses dans la vie de saint Joseph se passent durant la nuit, en songes. L'intervenante: ''Comme beaucoup de gens trop occupés dans la journée, il n'était pas accessible à ''autre chose.'' Dieu a donc préféré communiquer avec lui en rêves, en songes. Joseph ne dit rien, ne donne pas de réponse aux songes mais il agit.'' Ainsi, il ne répudiera pas la Vierge lorsqu'il apprend qu'elle est enceinte. Dans un autre songe, un ange, l'ange du Seigneur lui dira, après le massacre des enfants de Bethléem, de partir avec la Vierge et l'Enfant Jésus. C'est ce qu'il fera.
Soeur Noëlle Hausman insiste également sur la connaissance que Joseph avait de la parole de Dieu. Une connaissance qui fait qu'il ne s'étonne pas des songes. ''Les plus grands mystères Dieu les accomplis dans le silence, c'est ça que saint joseph nous rappelle'' dira-t-elle.
Au cours de cette journée, les participants guidés par l'abbé Joseph Bayet (la photo) ont encore participé à une célébration communautaire du pardon. Célébration au cours de laquelle l'abbé Bayet redira toute la beauté, toute la grandeur de la miséricorde de Dieu. Toute l'importance de la trinité dans le pardon.
C.B.