28/1/2019
À Marloie, Romuald a été ordonné diacre en vue du sacerdoce
Ce dimanche 27 janvier, Romuald Atingbeton, jeune séminariste du diocèse de Namur, a été ordonné diacre en vue du sacerdoce. L’église de Marloie, pourtant vaste, était comble pour vivre ce moment intense: un jeune homme s’engage au célibat et à l’obéissance envers l’évêque et ses successeurs. Il reçoit le don du sacrement de l’ordre pour servir ses frères et annoncer la Bonne Nouvelle.
Le lieu convenait bien: l’église Saint-Isidore de Marloie sort d’une cure de restauration qui en fait un espace superbe de beauté, de foi et de prière. Le grand Christ en croix ouvrait les bras pour accueillir les croyants: c’est lui qui guide et inspire son Eglise, c’est à sa suite que des hommes et des femmes marchent, c’est son appel que Romuald a entendu.
Romuald a presque 30 ans. Il est né à Kêmon, au Bénin, dans une famille nombreuse. Baptisé à l’âge de 7 ans, il a grandi dans le désir de Dieu et l’envie de se donner, en servant ses frères. La rencontre de prêtres l’a conduit dans un groupe de partage et de prière, puis, avec la rencontre d’un missionnaire belge, vers l’idée de devenir missionnaire, au loin. Arrivé en Belgique, la Providence l’a conduit au séminaire de Namur où il est entré comme séminariste en 2012.
Romuald aime le contact avec les gens; ses expériences pastorales en témoignent: la paroisse de Malonne avec le regretté abbé Giuseppe Vacca, la paroisse de Jambes-Centre avec l’abbé Francisco Algaba, la paroisse de Florenville avec l’abbé Jean-Louis Brion, mais aussi le collège de Bellevue à Dinant, des maisons de repos à Salzinnes et à Anvers, des hôpitaux à Namur et à Aye, la prison de Marche-en-Famenne… Romuald est arrivé à Marloie il y a près de deux ans; il y a été accueilli chaleureusement: dans les paroisses de Marloie, On et Hargimont, il a pu déployer son goût de la pastorale, de la rencontre avec les gens et son sens du service humble, efficace et priant. Avec l’aide de son maître de stage, l’abbé François Barbieux, et d’une très belle équipe d’accompagnement, il a progressé dans ses aptitudes pastorales et il a confirmé son appel au sacerdoce dans notre diocèse de Namur.
La célébration fut remarquable: prière commune portant l’assemblée, chants repris par tous et menés avec cœur par la chorale du secteur, de nombreux prêtres et diacres concélébrant… Dans son homélie, Mgr Vancottem a repris les textes bibliques du jour, en mettant l’accent sur l’indispensable formation des cœurs et des intelligences, pour avancer dans la foi. Les racines sont nécessaires pour déployer la vie d’un homme dans l’''aujourd’hui'' de Dieu.
Tout à la joie de son ordination, Romuald a exprimé de vifs mercis pour toutes les personnes qui l’ont accompagné, aidé et soutenu dans son cheminement. La fête s’est poursuivie à la Vieille Cense de Marloie par une réception joyeuse.
J.R./Photos: Elisabeth Deshayes