13/11/2019
En 1954, ''La patrouille des castors'' mène l'enquête à Orval
''La patrouille des Castors'', une bande dessinée que les plus âgés ont, sans doute dévoré, au fil des pages du journal Spirou. La première publication remonte au 25 novembre 1954, c'était il y a quasi 65 ans. Les plus futés auront encore reconnu comme cadre de cette première enquête menée par des scouts, ''Le mystère de Grosbois'', Orval et son abbaye.
Il y a 65 ans, au coeur du Val d'Or, la patrouille des Castors résolvait sa première enquête. Avec le ''Mystère de Grosbois'', Poulain, Chat, Faucon, Tapir et Mouche - ils forment la patrouille des Castors - font ainsi leur entrée dans le journal de Spirou et en même temps dans le monde de la bande dessinée jeunesse. Egalement présent dans ce premier numéro d'une série qui devait en compter trente-cinq, Lapin. Il devait disparaître dès le 2e volume.
Une première aventure située en Belgique, comme l'attestent les uniformes des gendarmes qui arrivent en fin de récit, et plus spécialement dans le pays d'Orval. Car si l'abbaye n'est pas citée, c'est bien elle qui inspira l'Ucclois Michel ''Mitacq'' Tacq (1927-1994), et en particulier les récits de trésors cachés avant la destruction des lieux le 23 juin 1793.
Récits qui allaient attirer nombre de prospecteurs jusqu'en 1862, quand Loen d'Enschédé racheta les lieux et valorisa le parcours des ruines.
Parallèlement, l'écrivain français Paul Féval (1816-1887) réserva au trésor une place de choix dans Les Errants de la Nuits, parut en 1857, aujourd'hui très difficile à trouver en librairie, mais que l'on peut lire sur le site https//gallica.bnf.fr/.
Un peu moins de 100 ans après lui ce furent Mitacq et Charlier qui s'inspirèrent du mythe et lancèrent sur les chemins forestiers bien boueux et sous une pluie battante leurs jeunes détectives dans une quête victorieuse malgré des adversaires résolus à s'emparer du trésor. Jeunes détectives arborant en outre le foulard que Mitacq portait alors comme chef-louveteaux dans la troupe de Ste Alène à Bruxelles.
D'autres éléments d'Orval et de sa région inspirèrent-ils Mitacq? Mystère. Pour le docteur Marc Heyde, Président d'Aurea Vallis, l'ASBL qui valorise le site et l'histoire de l'abbaye, il semble bien que nul autre personne ou encore paysage réels n'apparaisse dans le récit, par ailleurs disponible dans le 1r tome de la collection Mitacq &Charlier, La Patrouille des Castors, l'Intégrale, publiée depuis 2011.
FED