29/10/2019
Conseil épiscopal: Françoise Hamoir arrive ''au coeur du coeur''
''Je ne m’imaginais pas dire ‘non’ à Mgr Pierre Warin.'' Avec Sœur Marie-Françoise, Françoise Hamoir siège, depuis la rentrée, au sein du conseil épiscopal. C'est la première fois que des femmes sont désignées pour occuper un tel poste. Et elles sont deux! Auxiliaire de l’apostolat, Françoise Hamoir est un visage bien connu dans le diocèse. Très impliquée dans la mise en place du Chantier Paroissial, elle a sillonné le diocèse, participé à des dizaines de réunions… Mgr Warin lui confie le poste de déléguée épiscopale pour les Unités pastorales. Elle reçoit donc la charge d'animer et de coordonner le travail de l'équipe diocésaine du Chantier Paroissial.
Professeur de mathématiques et de religion, Françoise Hamoir – aujourd’hui à la retraite - a enseigné de nombreuses années avant d’occuper les fonctions de sous-directrice au Centre scolaire d’Eghezée. Un emploi du temps bien chargé qui ne l’a jamais empêchée de s’investir au niveau de l’église. Elle s’est ainsi occupée de la catéchèse à Pontillas, Sart d’Avril ou encore Franc-Waret.
Un investissement dans l’Eglise qui est très naturel chez Françoise Hamoir. Très jeune, elle part en pèlerinage à Lourdes, avec d’autres jeunes à peine moins âgés qu’elle. Et c’est le déclic. ''Ma foi est devenue plus personnelle. C’est en faisant l’expérience de Lourdes que j’ai découvert l’Eglise. A l’époque, il y avait 120 jeunes. J'ai vécu une belle aventure.'' Intarissable, Françoise Hamoir ajoute: ''J’ai découvert ce que signifie vivre en Eglise, les prêtres et les laïcs ensemble. J'ai fait l’expérience de l’universalité de l’Eglise.'' Membre du Mouvement pour un Monde Meilleur, cette enfant de Hingeon, localité où elle vit toujours, a rejoint l’équipe du Chantier Paroissial il y a 11 ans. Des réunions à n’en plus finir du nord au sud du diocèse en passant par l’est et par l’ouest. Un investissement de tous en vue d’une Eglise qui corresponde mieux aux réalités d’aujourd’hui. Une mission importante avec des réunions, des rencontres mais pas de quoi effrayer l’équipe du Chantier Paroissial et encore moins Françoise Hamoir. L'enthousiasme est et reste présent. Aujourd’hui, de nombreuses unités pastorales sont en place, pour les premières d’entre elles, il est déjà temps de penser au renouvellement des équipes envoyées en mission par l’évêque.
Ces dernières années, le Chantier Pastoral rencontrait régulièrement le conseil épiscopal pour faire le point. Maintenant, le travail est facilité par les contacts réguliers avec le conseil. ''C’est l’intérêt d’être au cœur du cœur'' ponctue Françoise Hamoir.

Faire résonner la Parole de Dieu
Une nouvelle mission qui ne stresse pas du tout Françoise Hamoir. ''Je suis là pour le bien de l’Eglise diocésaine. Une Eglise où tous les baptisés ont leur place car c’est tous ensemble que l’on construit.'' La nouvelle déléguée épiscopale mettra-t-elle sa touche au conseil? ''La vie en équipe est plus importante que mes idées. C’est comme ça que nous sommes féconds.'' Avec un objectif: ''Que la Parole de Dieu résonne partout.''
Auxiliaire de l’Apostolat depuis 1981, elle a fait des infidélités à son village de Hingeon pour vivre durant quelques mois, sa vocation, à Lourdes. Françoise Hamoir est une bosseuse, sa capacité de travail est importante. Il faut juste veiller à ne pas lui téléphoner trop tôt. ''Je ne suis pas du matin…'' lance-t-elle, un sourire dans la voix.
Entre les réunions, les rencontres… Françoise Hamoir aime se détendre, en regardant de temps en temps, sur KTO, une émission: ''Pourvu que ce soit une émission qui me nourrisse.'' Elle aime aussi lire. Mais voilà, les livres s’entassent … pas assez de temps pour les parcourir, pour s’en nourrir. Qu’importe, ce sera pour plus tard. Elle pourra alors mettre en place des temps pour partager, à plusieurs, la Parole de Dieu. «Je rêve d’organiser des groupes de partage biblique.»
C.B.