17/11/2015
''Derma, l'encre dans la peau'', une expo à la collégiale de Florennes
Une exposition intitulée: ''Derma, l'encre dans la peau'' se tient jusqu'au 29 novembre à la collégiale de Florennes. Une exposition qui retrace l'histoire du tatouage non pas à travers les siècles mais bien les millénaires! Les photos de Charles Lemaire y sont présentées. Une exposition qui invite à se poser nombre de questions comme celle-ci: pourquoi vouloir se tatouer? Des visites guidées sont prévues pour les écoles.
L'exposition ''Derma, l'encre dans la peau'' est produite par le Service de la Culture de la Province de Namur. Une exposition itinérante autour du travail réalisé par le photographe Charles Lemaire de Chastre.
Le doyen de Florennes, l'abbé Philippe Masson a accepté que cette exposition soit présentée dans la collégiale. ''L'aspect artistique est indéniable, souligne l'abbé Masson. Esthétiquement parlant, les photos sont très belles aussi.'' Le doyen souligne encore la dimension didactique. Les panneaux présentent des photos mais pas uniquement. On propose aux visiteurs une plongée dans l'histoire du tatouage. Les premiers dessins réalisés sur la peau remonteraient à 3350 avant Jésus Christ.
Le tatouage est souvent décrié. L'exposition est ainsi une invitation à se poser bien des questions et à trouver des réponses: pourquoi le tatouage est-il justement mal vu? Inversement pourquoi des personnes ressentent-elles le besoin d'avoir un tatouage?...
L'abbé Philippe Masson est bien conscient que cette exposition dans la collégiale ne fait pas l'unanimité. ''Pour moi, c'est une manière de faire preuve d'ouverture. Les églises ne doivent plus servir que pour le culte elles sont encore des espaces culturels.''
Des visites commentées sont prévues pour les élèves des écoles de Florennes et des environs. Une exposition accessible durant les heures d'ouverture de la collégiale.