Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
5/11/2012
RivEspérance, le forum citoyen et chrétien a séduit
Deux années de travail auront été nécessaires pour faire naître RivEspérance. Et dimanche lorsque ce forum citoyen et chrétien s'est terminé, les organisateurs -fatigués- ne pouvaient qu'avoir le sourire. On estime qu'entre le vendredi soir et le dimanche après-midi pour la messe d'envoi RivEspérance, ce sont 2000 personnes qui ont rejoint Namur et ont participé. Des conférenciers, des espaces pour la prière, des ateliers pour nous aider à redécouvrir la beauté du message évangélique... étaient au programme. Un message à redécouvrir aussi à travers l'art comme lors de ce très beau concert spirituel imaginé par le frère Alain Arnould, aumônier des artistes.
Samedi, dès 9h, les auditeurs de RCF Sud-Belgique pouvaient vivre, de l'intérieur, la première édition de ce forum. Samedi, dès 9h, les auditeurs de RCF Sud-Belgique pouvaient vivre, de l'intérieur, la première édition de ce forum.

Samedi, dès 9h, les auditeurs de RCF Sud-Belgique pouvaient vivre, de l'intérieur, la première édition de ce forum.

Pour le concert, chanteurs, violoncellistes, joueur de sarangi étaient installés dans le choeur de la cathédrale. Pour le concert, chanteurs, violoncellistes, joueur de sarangi étaient installés dans le choeur de la cathédrale.

Pour le concert, chanteurs, violoncellistes, joueur de sarangi étaient installés dans le choeur de la cathédrale.

Des mélomanes séduits par ce concert spirituel. Des mélomanes séduits par ce concert spirituel.

Des mélomanes séduits par ce concert spirituel.

Le samedi après-midi, une cinquantaine d'ateliers offraient aux participants l'occasion de débattre sur des problèmes de société et de vie personnelle. Ici, le cardinal Danneels abordait le thème de l'espérance au coeur de la souffrance. Le samedi après-midi, une cinquantaine d'ateliers offraient aux participants l'occasion de débattre sur des problèmes de société et de vie personnelle. Ici, le cardinal Danneels abordait le thème de l'espérance au coeur de la souffrance.

Le samedi après-midi, une cinquantaine d'ateliers offraient aux participants l'occasion de débattre sur des problèmes de société et de vie personnelle. Ici, le cardinal Danneels abordait le thème de l'espérance au coeur de la souffrance.

Les paroisses, un lieu de vitalité? Un débat d'une heure trente animé par le doyen d'Arlon, l'abbé Jean-Marie Jadot, et Jacques Briard. Les paroisses, un lieu de vitalité? Un débat d'une heure trente animé par le doyen d'Arlon, l'abbé Jean-Marie Jadot, et Jacques Briard.

Les paroisses, un lieu de vitalité? Un débat d'une heure trente animé par le doyen d'Arlon, l'abbé Jean-Marie Jadot, et Jacques Briard.

Des ateliers d'expression artistique étaient également au programme, dont une initiation à l'aquarelle, proposée par Isabelle Hanotte-Herpoel. Des ateliers d'expression artistique étaient également au programme, dont une initiation à l'aquarelle, proposée par Isabelle Hanotte-Herpoel.

Des ateliers d'expression artistique étaient également au programme, dont une initiation à l'aquarelle, proposée par Isabelle Hanotte-Herpoel.

Le plaisir de chanter ensemble... beaucoup de personnes se sont retrouvées pour partager ce moment musical. Le plaisir de chanter ensemble... beaucoup de personnes se sont retrouvées pour partager ce moment musical.

Le plaisir de chanter ensemble... beaucoup de personnes se sont retrouvées pour partager ce moment musical.

Colette Nys-Mazure, écrivain belge, était aux commandes de l'atelier d'écriture. Colette Nys-Mazure, écrivain belge, était aux commandes de l'atelier d'écriture.

Colette Nys-Mazure, écrivain belge, était aux commandes de l'atelier d'écriture.

Dans la salle de gym de l'Institut des Ursulines, c'est l'expression gestuelle et chorégraphique qui était au rendez-vous. Un moment proposé par Véronique Sforza. Dans la salle de gym de l'Institut des Ursulines, c'est l'expression gestuelle et chorégraphique qui était au rendez-vous. Un moment proposé par Véronique Sforza.

Dans la salle de gym de l'Institut des Ursulines, c'est l'expression gestuelle et chorégraphique qui était au rendez-vous. Un moment proposé par Véronique Sforza.

Des chants interprétés par le choeur de l'Imep mais aussi par EXO, de la musique et beaucoup de personnes rassemblées dans la cathédrale Saint-Aubain pour cette messe RivEspérance. Des chants interprétés par le choeur de l'Imep mais aussi par EXO, de la musique et beaucoup de personnes rassemblées dans la cathédrale Saint-Aubain pour cette messe RivEspérance.

Des chants interprétés par le choeur de l'Imep mais aussi par EXO, de la musique et beaucoup de personnes rassemblées dans la cathédrale Saint-Aubain pour cette messe RivEspérance.

Durant tout le week-end, des activités étaient prévues pour les enfants. Ils étaient aussi très présents lors de la célébration d'envoi. Durant tout le week-end, des activités étaient prévues pour les enfants. Ils étaient aussi très présents lors de la célébration d'envoi.

Durant tout le week-end, des activités étaient prévues pour les enfants. Ils étaient aussi très présents lors de la célébration d'envoi.

Des bannières de différentes couleurs pour donner, à la cathédrale, une note de fête supplémentaire. Des bannières de différentes couleurs pour donner, à la cathédrale, une note de fête supplémentaire.

Des bannières de différentes couleurs pour donner, à la cathédrale, une note de fête supplémentaire.

C'est l'équipe de la revue Rive Dieu qui s'est lancée dans l'organisation de ce forum citoyen. Un vrai défi. Et d'emblée, l'équipe avait placé la barre très haut en proposant aux participants de choisir entre cinquante ateliers. Résultat, dès le samedi matin, le site de l'université de Namur qui accueillait ce forum ressemblait à une véritable ruche!
Des ateliers très nombreux donc mais aussi très diversifiés. Des temps de réflexion, de création aussi. Le cardinal Danneels animait l'un de ces ateliers. Il a rassemblé des hommes et des femmes qui voulaient en savoir plus sur la question posée par le cardinal: ''Quelle espérance au coeur de la souffrance?'' Pour l'aider dans cette approche, l'expérience du Frère Pierre Gabriel de Wavreumont. Marie-Bénédicte de Villenfagne avec autant de fougue que de talent a elle proposé à chacun de conter la Bible. Une histoire qui ne touche pas que les enfants.
Et ce n'est là qu'un tout, tout petit coup de projecteur sur les activités proposées. Les conférenciers étaient au rendez-vous. Et comme Olivier Le Gendre, ils ont su eux aussi séduire un public en recherche.
L'espérance était au centre de ces temps de réflexion. Comme elle l'était encore lors du concert Cathédral. Un temps musical mené par Jean-Paul Dessy, par un octuor de violoncelles du conservatoire de Liège et par Emmanuel Clacens aux grandes orgues de la cathédrale. Des instruments qui avaient aussi rendez-vous avec la voix ou plutôt les voix, celles des membres du groupe The Eclectic Singers. Un concert qui ne pouvait que ravir les mélomanes tant par la qualité des artistes que par l'originalité. Dhruba Bosh, un joueur de sarangi venu de Bombay, a séduit, a ému l'assemblée. Un instrument qui est un cousin de notre violoncelle.
RivEspérance s'est clôturé, le dimanche, avec la messe d'envoi. L'envoi de chacun de nous et une invitation à se replonger dans l'Evangile. Mais aussi un souhait formulé par le père Charles Delhez qui officiait avec le frère Alain Arnould: ''Osons être des messagers d'espérance en construisant, entre nous, des passerelles. Osons proclamer la Bonne Nouvelle. Osons nous ouvrir à l'inattendu.''
La radio RCF Sud-Belgique a été très présente pendant tout ce forum citoyen et chrétien en vous permettant, par exemple, de rencontrer les conférenciers mais aussi les responsables des ateliers du samedi après-midi. Une manière d'inciter certains encore à rejoindre Namur et pour les autres de lever déjà un coin du voile sur les propos qu'ils allaient tenir. Le concert Cathédrale a été diffusé, en direct, tout comme, le dimanche, la messe d'envoi. Une première pour RCF Sud-Belgique. L'expérience ne s'arrêtera pas là. Jehan de Theux, président du conseil d'administration de RCF l'a annoncé: ''la volonté de la radio est d'être là où bat le coeur de l'Eglise.''
A.S. et C.B.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse