16/7/2018
Pasteurs selon mon cœur: une formation pour définir une vision pastorale
Le parcours ''Des pasteurs selon mon cœur'' vise à aider les prêtres à évaluer et améliorer leur manière de conduire leur communauté, en vue d’y susciter des ''disciples-missionnaires'', dans une dynamique de croissance de l’Église. Imaginée en cinq sessions de deux jours, une formation s’annonce entre octobre 2018 et mars 2019. Elle est destinée aux prêtres dotés d’une expérience pastorale confirmée.
Partout, le besoin est criant de pasteurs capables de peindre une vision du futur, de gouverner pour la faire advenir et de faire émerger de nouveaux responsables au service d’une Église de disciples-missionnaires. Faute de formation adéquate, nombre de prêtres vivent leur responsabilité de gouvernement comme une souffrance, une tâche épuisante ou avec une ambition si limitée qu’elle bride la croissance de l’Église.
Comment laisser se déployer la formidable dynamique de croissance de l’Église? Comment faire rayonner nos paroisses pour une plus grande fécondité? Comment passer d’une pastorale de conservation à une pastorale de la mission? Comment faire émerger la prochaine génération de disciples missionnaires?… En fait, comment éviter de laisser perdre le don que Dieu veut nous donner?
Le renouvellement du gouvernement pastoral fait partie de la réponse. Tel est l’enjeu de ce parcours de formation à la vision et au leadership pastoral, qui s’inscrit dans l’élan du récent synode sur la Nouvelle Évangélisation (2012) pour la transmission de la foi chrétienne.
Ce parcours représentera un investissement important pour chaque participant, mais ce choix est à la hauteur de l’enjeu. Oui, il est beau et utile de s’y former, dans la foi en la promesse du Seigneur: ''Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur'' (Jérémie 3, 5).
Ce parcours est animé par une équipe de formateurs et de coachs chrétiens expérimentés, passionnés par les enjeux de leadership pastoral et de croissance de l’Église. La formation (un partenariat Alpha-Talenthéo) se déroulera près de Louvain, à Vaalbeek, avec le dernier week-end pastoral à la basilique de Koekelberg. Elle aura lieu du 15 octobre au 17 mars à raison de cinq sessions de deux jours.
Infos: www.despasteursselonmoncoeur.frgeorges.bouchez@gmail.com – 0476 60 27 80.
Photo: Zéna Filfili.