Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/8/2012
''Priez, priez beaucoup'' dira l'évêque en ouverture, à Beauraing, de l'année jubilaire
L'année jubilaire qui marque officiellement le 80eme anniversaire des apparitions de la Vierge à Beauraing est ouverte. Durant deux jours, les fidèles de la Vierge étaient présents aux diverses célébrations. Plusieurs centaines de personnes participaient ainsi à la procession qui, partant du Castel, a rejoint les Sanctuaires. Mgr Vancottem a béni les malades avant d'appeler chacun et chacune à prier, à prier beaucoup. Il a aussi déjà fixé rendez-vous à tous pour le 22 août 2013, date à laquelle l'église supérieure des sanctuaires sera élevée au rang de basilique.
La procession emmenant le Saint-Sacrement va bientôt quitter le Castel pour gagner les sanctuaires: un moment de prières pour certains. D'autres profitent de la superbe vue sur la cité mariale. La procession emmenant le Saint-Sacrement va bientôt quitter le Castel pour gagner les sanctuaires: un moment de prières pour certains. D'autres profitent de la superbe vue sur la cité mariale.

La procession emmenant le Saint-Sacrement va bientôt quitter le Castel pour gagner les sanctuaires: un moment de prières pour certains. D'autres profitent de la superbe vue sur la cité mariale.

Cette procession, un moment particulièrement émouvant dans le cadre de l'ouverture de cette année jubilaire. Cette procession, un moment particulièrement émouvant dans le cadre de l'ouverture de cette année jubilaire.

Cette procession, un moment particulièrement émouvant dans le cadre de l'ouverture de cette année jubilaire.

Le soleil et une température bien estivale n'ont en rien découragé les fidèles de Beauraing. Le soleil et une température bien estivale n'ont en rien découragé les fidèles de Beauraing.

Le soleil et une température bien estivale n'ont en rien découragé les fidèles de Beauraing.

Des chants, de la musique, la procession s'égrène lentement. Des chants, de la musique, la procession s'égrène lentement.

Des chants, de la musique, la procession s'égrène lentement.

Tous rejoindront les sanctuaires où le 22 août 2013, l'église supérieure sera élevée au rang de basilique mineure. Un événement qui devrait encore attirer beaucoup de pèlerins. Tous rejoindront les sanctuaires où le 22 août 2013, l'église supérieure sera élevée au rang de basilique mineure. Un événement qui devrait encore attirer beaucoup de pèlerins.

Tous rejoindront les sanctuaires où le 22 août 2013, l'église supérieure sera élevée au rang de basilique mineure. Un événement qui devrait encore attirer beaucoup de pèlerins.

Mgr Rémy Vancottem porte le Saint-Sacrement: des chants, de la musique et surtout beaucoup de ferveur tout au long de ce parcours. Mgr Rémy Vancottem porte le Saint-Sacrement: des chants, de la musique et surtout beaucoup de ferveur tout au long de ce parcours.

Mgr Rémy Vancottem porte le Saint-Sacrement: des chants, de la musique et surtout beaucoup de ferveur tout au long de ce parcours.

Ils seront nombreux à venir grossir les rangs de cette procession au fil de sa progression.  Ils seront nombreux à venir grossir les rangs de cette procession au fil de sa progression.

Ils seront nombreux à venir grossir les rangs de cette procession au fil de sa progression.

La dévotion à Marie est toujours aussi importante à Beauraing. Et cet amour pour la Vierge ne devrait pas se démentir durant les diverses activités organisées dans le cadre de l'année jubilaire. La dévotion à Marie est toujours aussi importante à Beauraing. Et cet amour pour la Vierge ne devrait pas se démentir durant les diverses activités organisées dans le cadre de l'année jubilaire.

La dévotion à Marie est toujours aussi importante à Beauraing. Et cet amour pour la Vierge ne devrait pas se démentir durant les diverses activités organisées dans le cadre de l'année jubilaire.

Mgr Vancottem va à la rencontre des moins valides pour les bénir. Par la suite, il étendra sa bénédiction à tous les pèlerins présents. Mgr Vancottem va à la rencontre des moins valides pour les bénir. Par la suite, il étendra sa bénédiction à tous les pèlerins présents.

Mgr Vancottem va à la rencontre des moins valides pour les bénir. Par la suite, il étendra sa bénédiction à tous les pèlerins présents.

1932-2012, 80 années se sont écoulées. Mgr Vancottem a souligné l'importance de la prière dans la vie de chaque chrétien. Il a aussi encouragé chacun à prier la Vierge, intermédiaire vers le Christ et le Père. 1932-2012, 80 années se sont écoulées. Mgr Vancottem a souligné l'importance de la prière dans la vie de chaque chrétien. Il a aussi encouragé chacun à prier la Vierge, intermédiaire vers le Christ et le Père.

1932-2012, 80 années se sont écoulées. Mgr Vancottem a souligné l'importance de la prière dans la vie de chaque chrétien. Il a aussi encouragé chacun à prier la Vierge, intermédiaire vers le Christ et le Père.

Prier, voilà ce que la Vierge demandera à diverses reprises aux enfants à qui elle apparaît. Le 7 octobre, c'est à Beauraing que s'ouvrira officiellement l'année de la foi. Une année, à la demande du pape Benoît XVI, pour nous aider justement à prier. Prier, voilà ce que la Vierge demandera à diverses reprises aux enfants à qui elle apparaît. Le 7 octobre, c'est à Beauraing que s'ouvrira officiellement l'année de la foi. Une année, à la demande du pape Benoît XVI, pour nous aider justement à prier.

Prier, voilà ce que la Vierge demandera à diverses reprises aux enfants à qui elle apparaît. Le 7 octobre, c'est à Beauraing que s'ouvrira officiellement l'année de la foi. Une année, à la demande du pape Benoît XVI, pour nous aider justement à prier.

Il n'y a pas d'âge pour prier la Vierge Marie. Même si les seniors étaient majoritaires, de nombreuses familles avaient tenu à rallier Beauraing à l'occasion des nombreuses activités programmées dans le cadre du pèlerinage international. Des malades encore parmi les pèlerins comme des personnes qui souffrent d'un handicap. Ils avaient pris place au premier rang: la ferveur de leur prière se lisait dans le regard.
Comme chaque année, lors de ce pèlerinage international, un hommage tout particulier est rendu à la Vierge au Coeur d'or. Cette année, c'est la date du 22 août qui a été choisie pour non seulement marquer l'attachement à la Vierge mais aussi pour ouvrir l'année jubilaire qui marque le 80eme anniversaire des apparitions.
Dès la veille, Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur dans son homélie -prononcée en plusieurs langues- aura ces mots: ''Marie devance et condense tout le service de l'Eglise. Ce que l'Eglise est, ce que l'Eglise doit être, elle l'apprend en regardant Marie. Marie est pour l'Eglise la vraie mesure de son être. Elle est le miroir de l'Eglise: en elle l'Eglise peut se voir et s'ajuster. Marie, que dis-tu à l'Eglise aujourd'hui? Que lui dis-tu surtout? La première en chemin, Marie vers quoi nous entraînes-tu?'' Mgr Warin répondra à ces questions en termes d'humilité et d'amour. ''ll me semble qu'elle, la Vierge au Cœur d'or, nous dit que si le cœur du Christ venait à moins battre dans l'Eglise, l'Eglise serait moins l'Eglise.''

Prier et encore prier
Le lendemain, lors de l'eucharistie, c'est Mgr Vancottem qui prononcera, en français et en néerlandais, l'homélie. L'évêque dira combien il aime s'approcher de l'aubépine ''et en priant regarder le beau visage de Marie tout illuminé par son sourire, un sourire de la part de Dieu. J'avoue rester un long moment en silence, égrainant mon chapelet en communion avec tant de gens simples qui viennent prier, se confier, remercier; s'abandonner à la maternelle protection de Marie.''
A l'issue de la procession et après la bénédiction de chacun, Mgr Vancottem reprendra la parole. Il dira l'importance de la prière. Une prière que nous faisons, dans nos vies où tout va, où tout doit aller toujours trop vite, trop souvent passer au second plan. ''C'est en priant que l'on devient un vrai croyant dira l'évêque. La prière n'est pas réservée à quelques uns.'' Il rappellera encore combien le Seigneur est là, à chaque instant présent dans nos vies. A chacun, il conseillera de prier la Vierge Marie ou encore de choisir l'un ou l'autre saint dont on se sent proche. Autant d'intercesseurs vers le Christ et son Père. ''Fréquentez la Parole de Dieu, ajoutera encore, ému, Mgr Vancottem. Il y a quelques années, on disait que des jeunes se fréquentaient qu'ils étaient amoureux. Devenez des amoureux de la parole de Dieu, une parole de vie.''
Christine Bolinne