Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
10/8/2011
LE SAMEDI 20 AOÛT
Les JMJ en direct de Beauraing: inscrivez-vous
Les premiers départs pour les JMJ, Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Madrid du 16 au 21 août, ont eu lieu. Pour la plupart des participants, il est temps de penser à boucler sacs et valises. La Pastorale des Jeunes Francophones a pensé à ceux qui ne pourraient se rendre en Espagne. La veillée de clôture présidée par le pape Benoît XVI sera retransmise, le samedi 20 août, sur grand écran, aux sanctuaires de Beauraing. Un temps ouvert, en priorité, aux 15-30 ans. Pour permettre aux participants de vivre pleinement cette veillée, les organisateurs ont aussi prévu, durant tout un week-end, des rencontres, des enseignements... Ils vivront ce temps comme un pèlerinage.
Quand on fait partie de l'équipe de gestionnaires des sanctuaires de Beauraing, il s'agit d'être en forme. Durant cet été, le site a accueilli les participants de la session du Renouveau charismatique avant d'enchaîner avec une autre session, celle de la Communauté de l'Emmanuel. Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont vécu à Beauraing. Bien sûr, il faut y ajouter les visiteurs habituels. Et Beauraing attire du monde. Le vice-recteur des sanctuaires, l'abbé Christophe Rouard, estime qu'ils sont environ 100.000 sur une année à venir s'y recueillir. Le week-end du 19 au 21 août constituera pour cette équipe de bénévoles un nouveau défi: Beauraing vivra au rythme des JMJ.
Les Pastorales des Jeunes Francophones ont choisi la cité mariale pour rassembler ceux et celles qui ne peuvent se rendre, à Madrid, pour y vivre les JMJ. La veillée présidée par le pape Benoît XVI sera retransmise en direct de Cuatro Vientos via un écran géant. La pastorale des jeunes francophones a eu l'idée d'organiser un tel rendez-vous lors de la précédente édition des JMJ. Elles se déroulaient à l'autre bout du monde, à Sydney, en Australie. C'est à Banneux que les jeunes Belges s'étaient alors retrouvés.

Gilberte raconte
L'idée est d'offrir aux 15-30 ans, ceux à qui ces JMJ s'adressent en particulier, de vivre la veillée avec d'autres et pas seul devant son écran de télévision. Les organisateurs sont allés plus loin encore. Lors des JMJ, les jeunes vivent des temps de catéchèse, de prière. Cette année, Benoît XVI a retenu comme thème: ''Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi'' (Col 2,7). A Beauraing, les participants seront eux aussi conviés à des moments de réflexion, à des enseignements pour se préparer à la veillée. Ils rencontreront ainsi Gilberte Degeimbre, la dernière voyante encore en vie des apparitions. Elle avait 9 ans lorsque la Vierge lui est apparue pour la première fois. Aujourd'hui, âgée de 88 ans, elle ne cesse de témoigner sur ces moments qui ont bouleversé sa vie.

Un pèlerinage en trois temps
Les jeunes sont attendus dès le vendredi 19 août. Ils seront accueillis le vendredi soir, à 19h30, aux sanctuaires. Ils gagneront Quartier Gallet où ils seront hébergés durant le week-end. Quartier Gallet est installé, en pleine nature, à Sevry. Un lieu où l'on privilégie le travail, le silence et la prière. Un lieu où l'on partage la même expérience de vie que celle vécue à La Viale Lozère, dans les Cévennes.
Le samedi 20 août, une marche sera proposée pour que les jeunes puissent se rendre compte de l'importance de la nature dans la vie: ils seront invités à contempler, à méditer. Après le repas, début d'un pèlerinage qui aura pour point final Beauraing. Parmi les messages laissés par la Vierge aux enfants lors de ses apparitions il y avait le souhait que Beauraing devienne un lieu de pèlerinage. L'abbé Rouard: ''Un pèlerinage, c'est autre chose qu'une visite aux sanctuaires. Il y a trois temps dans un pèlerinage: un déplacement ce qui implique une démarche corporelle. Ici, on propose aux jeunes de rejoindre, à pied, Beauraing. Ils prieront ainsi avec le corps. Puis, sur le lieu de pèlerinage, il y a le temps consacré à la prière et au ressourcement. Et finalement, il y a le retour vers son lieu de vie en ayant vécu un moment intense.''
Tous ceux qui veulent pèleriner de la sorte avec comme point d'arrivée Beauraing trouveront tous les renseignements nécessaires au Point d'information ou encore sur le site internet des sanctuaires. Sept routes sont actuellement accessibles toute l'année et même certaines avec de jeunes enfants. L'idée est d'associer des lieux comme Leffe, Maredsous... Des pèlerinages que l'on pourrait alors effectuer à vélo.

Au rythme de Madrid
Pas de vélos pour les jeunes de ces JMJ beaurinoises mais leurs pieds. Répartis suivant les tranches d'âge et le thème choisi pour ce temps de réflexion, ils partiront pour Pondrôme où aura lieu non seulement la rencontre avec Gilberte Degeimbre mais aussi celle avec les candidats réfugiés politiques hébergés par Fedasil.
Un barbecue, histoire de reprendre des forces, sera servi avant la veillée. Une veillée retransmise depuis Madrid. A Beauraing, des prêtres seront présents pour ceux et celles qui souhaitent recevoir le sacrement de réconciliation. Soeur Anne-Thérèse (la photo, en compagnie de l'abbé Rouard), très active sur le site, prendra en charge le volet musical de cette rencontre. Elle a constitué un petit orchestre. Les musiciens accompagneront les chants choisis parmi le répertoire des précédentes éditions des JMJ. Le chant est idéal pour aider à prier mais il est aussi là pour accompagner la prière. ''C'est un climat de louange et de joie que nous voulons instaurer'' explique la jeune religieuse. Elle sera aussi un soutien précieux pour les différents moments de prières.
A noter qu’il est possible de rejoindre Beauraing uniquement pour la veillée sans participer à tout le week-end. Rendez-vous à 20h30.
Le dimanche 21 août, à 10h, messe aux sanctuaires. A 12h, c'est le départ.
Christine Bolinne

Pour plus de renseignements sur ce week-end beaurinois et les inscriptions: www.jmj.be Les sanctuaires de Beauraing existent depuis les années 40. Ils ont été construits pour répondre au message de la Vierge apparue à cinq enfants. La Vierge demandait que Beauraing devienne un lieu de pèlerinage, un lieu où l'on prie.
Translate in English - Nederlands - Deutsch