28/1/2010
Au sommaire de
"Pâque nouvelle", c'est le titre d'une revue de formation chrétienne qui sort chaque trimestre. Vous y trouverez une série d'articles de réflexion qui vous permettront d'approfondir votre foi. Ainsi un article sur la réconciliation. La réconciliation procure des joies incomparables. L. Lannoye nous y invite: lucidement, il dénonce les pièges subtils que nous prépare l’Adversaire pour nous en détourner, aussi bien dans notre vie quotidienne que dans le sacrement si réconfortant que l’Eglise nous offre.
A lire encore un article sur le Patriache Isaac. Le peuple juif se réclame d'"Abraham, Isaac et Jacob". Des trois, le Patriarche Isaac est le moins connu. S. Théate nous raconte avec précision sa vie mouvementée et sa totale confiance en Dieu. Même quand on croit connaître la Bible, on a des surprises...
La plupart des philosophies nous parlent de "l'âme". Mais de quoi s’agit–il ? Avec J. Naedts, revisitons l’héritage grec, le Premier Testament et le Nouveau Testament: nous découvrons diverses conceptions de ce principe de vie, créé par Dieu avec le corps qu’il anime.
Avec J.–M. Derzelle, suivons Mère Voirin. Mère Voirin, fondatrice des Sœurs de la Providence de Champion, consacrées à l’éducation. Dure pour elle–même, mais douce pour les autres, cette femme de tête est morte à 44 ans "en paix entre les mains de mon aimable Maître".
A découvrir encore un vade–mecum pour lire la grande encyclique Caritas in veritate. En présence d’H. Van Rompuy et de R. Buttiglione, Mgr M. Schooyans a souligné à la fois la continuité de la doctrine sociale de l’Eglise et l’éclairage nouveau qu’elle apporte sur des problèmes inédits.
Actualité toujours avec cet article sur: faut-il ou non interdire le port du voile et de la burqa ? Avant tout, il importe de connaître la condition de la femme dans l’islam. A. Laurent donne une synthèse magistrale des conceptions occidentale (inspirée du christianisme) et musulmane sur cette question délicate. Mais ne devrions–nous pas aussi nous interroger sur les images dégradées de la femme que véhicule notre société ?
Au fil des pages, vous découvrirez encore cet article intitulé: "Les persécutions des chrétiens en Irak" .Les persécutions des chrétiens en Irak sont quotidiennes. Nul ne pouvait nous retracer les origines historiques très anciennes du christianisme dans ce pays mieux que S. Iskander, juriste irakien, vivant en Europe depuis quelques années. Parlant d’expérience, il dévoile ces persécutions organisées par des groupes islamistes pour des raisons politiques. L’héritage chrétien y est menacé.
La revue sort en mars, en juin, en septembre et en décembre.
Pour vous la procurer, il suffit de vous abonner, il vous en coûtera 13 euros pour les quatre numéros. Pour plus de renseignements: Marc Emond, secrétaire et trésorier de Pâque Nouvelle, 083/61.36.30 ou marc.emond@skynet.be