3/10/2014
Mgr Warin: ''J'apprécie que ce Synode sur la famille ne réunisse pas que des évêques''
Ce dimanche s'ouvre le synode sur la famille. Un moment important pour tous les catholiques. Mgr Léonard sera présent en tant que président de la Conférence épiscopale belge. A quelques heures de l'ouverture de cette assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, Mgr Pierre Warin évêque auxiliaire du diocèse et évêque référendaire pour la famille confie ses attentes.
Les Pères synodaux, les experts mais aussi les auditeurs avec parmi eux treize couples mariés se retrouveront à partir de ce dimanche 5 octobre, au Vatican, pour réfléchir sur ''Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'Evangélisation'', thème retenu pour ce synode qui se terminera le dimanche 19 octobre. Parmi les participants belges, Mgr Léonard archevêque de Malines-Bruxelles mais aussi président de la Conférence épiscopale belge et le cardinal Danneels. Le cardinal fera ainsi partie des 253 participants venus du monde entier et sera présent en tant qu'invité spécial. Dans la délégation belge encore le jésuite Georges Henri Ruysen, collaborateur du secrétariat du synode.
Mgr Warin, évêque auxiliaire du diocèse restera au pays mais cela ne l'empêchera pas d'être très attentif à toutes informations qui vont arriver de Rome. Depuis une dizaine d'années maintenant, il est l'évêque référendaire pour la famille. Chaque évêque outre ses compétences dans son diocèse est désigné comme référendaire dans des matières particulières et ce, cette fois, pour l'ensemble des diocèses. Mgr Warin est ainsi évêque référendaire pour la famille. Autour de l'évêque référendaire, des représentants désignés par les différentes pastorales familiales belges qui examinent lors de leurs rencontres des thèmes qui touchent directement la famille. Au coeur, par exemple, d'une dernière réunion: la préparation des couples qui se destinent au mariage. L'idée: optimaliser cette préparation.

Pas toujours en phase avec l'Eglise
Un groupe de travail qui a aussi pris connaissance des résultats d'un questionnaire concocté par le Vatican et envoyé dans tous les diocèses du monde. Un questionnaire préparatoire au synode qui démarre. En Belgique, on estime que 3000 réponses sont arrivées: 70% venaient de francophones. Elles ont été examinées, synthétisées et serviront lors des débats à venir.
Les répondants ont majoritairement souligné la difficulté des chrétiens d'être en pleine sympathie avec le magistère de l'Eglise dans des situations particulières. Ainsi les personnes divorcées et remariées qui n'ont plus accès ni au sacrement de réconciliation, ni au sacrement des malades ni à la communion. Ces mêmes répondants ont encore épinglé l'attitude de l'Eglise en cas de relations sexuelles en dehors du mariage, de relations homosexuelles... ''Les chrétiens relèvent explique Mgr Warin la position difficile de l'Eglise. Ils s'interrogent encore quant à savoir si cette position de l'Eglise est dans la ligne de l'Evangile. Des chrétiens qui reconnaissent qu'il y a un idéal à atteindre. Mais un idéal parfois trop inaccessible et qui n'est plus en phase avec le vécu des familles d'aujourd'hui. Il est donc important que les pères synodaux se penchent sur ces questions. Ces répondants espèrent, à travers ce synode, une proposition prophétique de l'Eglise.''
Un évêque référendaire qui apprécie encore, et ce sera une première, l'ouverture du synode à des experts, à des auditeurs. ''Avant, un synode ne réunissait que des évêques. Cet élargissement a déjà été bien perçu par l'opinion publique car, c'est ensemble que nous faisons route. L'Evangile doit être incarné dans la vie. La Parole de Dieu vivante devant être réinterprétée dans l'évolution de la vie tout en veillant à la continuité, au respect de la tradition de l'Eglise. Nous sommes dans une société où règne un certain individualisme, un certain consumérisme. Il y a quelques années encore l'Eglise marquait bien plus la société qui, aujourd'hui, s'en est affranchie.''
Avant le début du synode on a pu lire plusieurs articles qui épinglent le fait que les pères synodaux ne vont pas parler tous dans le même sens. Beaucoup de craindre un affrontement entre ceux qualifiés de conservateurs et ceux épinglés de progressistes. Mgr Warin sourit. ''Je n'ai pas peur de ces divergences de vue. Elles ont toujours existé dans l'Eglise. Paul dans sa lettre aux Galates parle de ses divergences avec Pierre: 'Je me suis opposé à Pierre qui est dans son tort.' Nous sommes différents mais c'est une bonne chose. Il faut que les discussions se passent dans la fraternité, la communion.''
C.B.

Mgr Warin a été interviewé en tant qu'évêque référendaire de la famille par les Médias Catholiques. Une interview qui porte sur ce synode.
Cliquer ici