20/7/2016
Sur la route des JMJ: premiers témoignages
Céline, une jeune Belge, raconte ses impressions pour les trois premiers jours de la route qui l’amènera bientôt à Cracovie. Un récit imagé de la route Discover des JMJ.
Premier jour, samedi 16 juillet
Ce samedi 16 juillet, plus de 300 jeunes belges ont pris la route pour la Pologne, afin de vivre des Journées Mondiales de la Jeunesse qui s’annoncent inoubliables! Le rendez-vous était fixé à Battice, où une messe fut célébrée avant le départ.
Dans le car, l’on pouvait déjà sentir l’ambiance JMJ. Certains se sont installés dans le fond et se sont mis à chanter, d’autres ont sorti leurs appareils photos ou caméras pour capturer ces premiers instants euphoriques.
Au milieu de cette agitation, les premières inquiétudes concernant les bagages se sont fait sentir. Samara a oublié sa casquette, tandis que Cédric a confié que c’est l’anti-moustiques qui manquait à sa valise (bien qu’il ait du bain-bouche). L’on pouvait aussi entendre qu’essuies et brosses à dents étaient des éléments pouvant manquer à certains jmjistes.
Mais bientôt, le silence s’installa entre les sièges. Chacun chercha comme il put une position confortable, les petits coussins de voyage gonflés et les masques de sommeil posés sur les yeux. Et c’est sur fond de ciel rose que cette journée se termina, promettant un pèlerinage extraordinaire pour tous ces jeunes.

Deuxième jour: dimanche 17 juillet
À 5h35, après une nuit faite de plusieurs micro-siestes, nos jeunes ont ouvert les yeux sur la ville de Berlin. C’est le dos et la nuque douloureux qu’ils prirent un petit déjeuner copieux, composé de croissants et de miches, avant de partir à l’assaut de la ville! La balade fut néanmoins courte, bien qu’intéressante. Ils purent découvrir la fameuse porte de Brandebourg ainsi que le mémorial aux juifs assassinés d’Europe. À 8h ils retrouvèrent le «confort» de leur car pour reprendre la route vers leur prochaine étape: Lublin.
Durant les 12 heures de trajet restantes, ils furent occupés par deux films narrant la vie de Jean-Paul II. Les courageux ayant suivi les 6 heures de visionnage purent donc découvrir différentes facettes du Saint Père, du professeur d’université au prêtre proche des jeunes. Les plus fatigués en revanche en profitèrent plutôt pour récupérer quelques heures de sommeil.
C’est finalement vers 22h30 que les jeunes ont pu découvrir leur premier logement en «akademicki», des petits kots de l’université de Lublin. Après un repas à la belle étoile, ils rejoignirent leur chambre afin de reprendre des forces pour la retraite spirituelle qui les attendait le lendemain.

Troisième jour: lundi 18 juillet
En ce premier véritable jour de leur aventure, nos apprentis pèlerins se levèrent aux aurores et se tinrent prêts pour leur retraite spirituelle. Celle-ci commença par un temps de prière et de chants à l’église de Lublin. Les jeunes furent également amenés à méditer sur un extrait de l’évangile de Mathieu, à propos d’un riche jeune homme. Ils prirent ensuite la direction d’un sanctuaire au nom imprononçable, d’abord en car, puis à pied. Ce fut l’occasion pour les frat’, des petits groupes de 7 à 10 personnes, de faire plus ample connaissance.
L’après-midi fut consacrée à un temps d’enseignement, suivi d’un moment d’adoration du Saint Sacrement. Mais le temps fort de la journée fut la soirée. Les jeunes dansèrent d’abord au rythme de la musique du groupe Glorious, «Nous sommes», sous le regard surpris des paroissiens. S’ensuivit la veillée autour des reliques du bienheureux Pier Giorgio Frassati, patron des jeunes.
Pour Joël, prêtre, ce fut une belle découverte. En effet, la vie de Pier Giorgio fut un modèle de charité et de bonté malgré son jeune âge (il mourut à 24 ans, après avoir contracté la polio au contact d’un malade).
Un jeune jmjiste, Aimeric, raconta que le moment le plus marquant de sa veillée fut la vénération de la relique. Ce fut pour lui un moment privilégié, un entretien avec le bienheureux, lui qui fut un exemple que l’on voudrait suivre. Il a également apprécié, comme beaucoup d’autres, la possibilité de vénérer la croix, qui n’est pas uniquement le symbole de la mort, mais aussi la victoire de la résurrection.
Ce fut donc une journée bien remplie qui laissa sur le visage des jeunes pèlerins un sourire sincère et heureux.
Texte et photos: http://cracovie2016.jmj.be/.