5/1/2021
Une messe de Noël, à Arlon, en mode drive-in : c'était une première
Ce Noël 2020, l’abbé Pascal Roger, doyen d’Arlon, n’est pas prêt de l’oublier. Pas plus que ses fidèles qui, pour cette messe de la nuit de Noël étaient réunis non pas dans une église mais bien dans leur voiture garée au parc des expositions d’Arlon.
L’abbé Pascal Roger est arrivé, dans le doyenné d’Arlon, à la rentrée. Le dynamisme du nouveau doyen et la créativité des membres du secteur pastoral et des différentes équipes en place ont fait des merveilles. La messe de Noël a été célébrée, comme partout, devant une assemblée restreinte dans l'ensemble des paroisses. Les offices ont aussi été multipliés. Il s'agissait ainsi de répondre aux mesures sanitaires imposées suite à la pandémie. La messe de Noël a aussi eu lieu, et çà c'est bien plus original, en mode drive-in.
Dès l’entrée du parc des expositions, des stewards, des jeunes des paroisses étaient mobilisés pour l’accueil. Mais aussi pour guider les automobilistes, les aider à se garer et leur remettre un feuillet avec les chants, les textes pour suivre au mieux la célébration. Sans oublier la feuille permettant de choisir la fréquence radio attribuée pour la circonstance par le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) et sur laquelle la célébration était retransmise. En scannant un QR code, il était même possible de suivre la célébration, en direct, sur facebook. Voilà qui a bien aidé ceux garés un peu loin. Des automobilistes qui ont encore reçu un lumignon fonctionnant sur pile…

La lumière a jailli
Les fidèles étaient bien au chaud dans leur véhicule dont le moteur était arrêté. Le célébrant avait lui, pris place, sur la remorque bâchée d'un camion sur laquelle un autel avait été installé. Un agriculteur avait lui aussi prêté une remorque pour les personnages d’une crèche vivante.
Avant la messe, c’est un conte de Noël qui était proposé. L’histoire de quatre bougies qui s’éteignent les unes après les autres avant d’être rallumée par une autre bougie qui a pour nom l’espérance. Les fidèles ont été invités, à ce moment-là, à allumer le lumignon offert avant la célébration et à le poser sur le tableau de bord. Le doyen Roger en évoquant ce moment en est encore tout ému.
Son émotion dépassée, le prêtre était alors confronté à une inconnue: célébrer devant un parterre de carrosseries! Prêcher devant des voitures, c'était une première. Bien sûr les occupants étaient à l’intérieur mais le prêtre se trouvait devant des voitures et des voitures encore. Il devait y en avoir plus de 150! Impossible de se raccrocher à un regard, de capter l’émotion d’un fidèle. Qu’importe, tout s’est bien déroulé. Et dans Arlon et les environs on en parle encore.
Sachez encore que le geste de paix a été remplacé par des appels de phare. Les applaudissements à la fin de la célébration étant remplacés eux par des coups de klaxon.
Dans les coulisses tout était prêt pour faire face aux différent problèmes - il n'y en a pas eu - qui auraient pu survenir. Aux soucis de santé avec, la présence d’une équipe musicale. Des câbles étaient aussi prêts pour rendre de l’énergie à des batteries quelque peu défaillantes.
Tout le monde espère bien sûr que la situation sanitaire va rapidement s’améliorer et que nous pourrons reprendre une vie la plus normale possible. Cela passera par des messes avec des fidèles en chair et en os et en nombre dans les églises. Si ce scénario n’était pas encore d’actualité pour Pâques, à Arlon, on est prêt sans le souhaiter à repartir dans l’organisation d’une messe en mode drive-in.