14/8/2012
L'église de Florenville accueille une rétrospective consacrée au Frère Abraham
Il vous reste encore quelques jours pour vous rendre à l'église Notre-Dame de l'Assomption de Florenville. L'église accueille, jusqu'à la fin du mois d'août, onze panneaux didactiques expliquant la vie et l’œuvre du frère Abraham (1741-1809). Né à Habay-la-Vieille, Jean-Louis Gilson entre à l'abbaye d'Orval alors qu'il a 30 ans. Il devient frère Abraham et se consacre à la peinture.
''L'ange gardien'', ''Adam et Eve pleurant Abel''... les titres de quelques peintures signées frère Abraham. Il avait trente ans lorsqu'il est entré, avec un de ses frères, à l'abbaye d'Orval comme frère convers. Cet enfant de Habay-la-Vieille a séjourné de longs mois à la Kunstakademie de peinture de Dusseldorf pour se former. Son talent était immense. Ses toiles se retrouvent, aujourd'hui, dans de nombreuses églises de la région.
L'exposition qui a pris place sur les murs intérieurs des deux nefs latérales de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Florenville permet de découvrir cet artiste qui a vécu au 18eme siècle.
Cette rétrospective intéresse particulièrement la commune florenvilloise, puisque le moine peintre de l’abbaye d’Orval a passé les dix dernières années de sa vie à Florenville. À cette époque, il avait dû fuir l’abbaye incendiée par les révolutionnaires français et se réfugier avec la communauté des moines en premier lieu à leur refuge de Luxembourg et ensuite au prieuré de Conques.
Finalement, frère Abraham acheta avec son frère Jérôme une maison à Florenville appelée ''La Brouque''. Là , il prit en pension des élèves qu’il initia à la peinture. Son plus illustre élève fut J.A. Ramboux (1790-1866) originaire de Trèves qui séjourna en 1807 durant quatorze mois à Florenville.
L’église de Florenville est ouverte au public les après-midi de 14h à 18h. L'exposition s'y tiendra jusqu'à la fin de ce mois d'août. Entrée gratuite.
Infos: 061/31.35.89.