24/8/2015
Engagement des 50 premiers amis de Notre-Dame de Beauraing
Les Sanctuaires de Beauraing viennent de connaître deux journées particulièrement intenses. Chaque année, les 21 et 22 août, la cité mariale vit au rythme du grand pèlerinage international. Samedi matin, près de 2.000 personnes ont participé à la messe célébrée dans la basilique. Un office qui s’est clôturé par l’engagement des premiers membres de la famille des amis de Notre-Dame de Beauraing. Ils étaient une cinquantaine…
Le pèlerinage international de ces 21 et 22 août a été l’occasion d’un très beau moment de fête et de joie. Il tombait cette année un vendredi soir et un samedi: l'idéal! Le monde était au rendez-vous et le temps était magnifique.
Le 21 août au soir, les enfants des ''Boutons d'or'', groupe de catéchisme de la paroisse de Beauraing, ont assuré la veillée mariale. La quinzaine d'enfants ont introduit la foule dans une démarche de prière à la fois profonde, vraie et simple. Leur veillée a été beaucoup appréciée. La procession aux flambeaux a rassemblé 650 personnes au bas mot. Certains sont restés durant ce temps dans les Sanctuaires et ont rejoint la foule pour la messe finale dans la basilique, présidée par Mgr Vancottem. Ce dernier a parlé de la royauté de Marie et de la royauté du Christ. La chorale, accompagnée par un nouvel organiste, a proposé un répertoire renouvelé d'une grande beauté.
Le lendemain, 22 août, quelque 2.000 personnes étaient là pour la messe internationale de 11h dans la basilique. Un grand jour pour cet édifice élevé au rang de basilique, il y a tout juste deux ans. Mgr Lemmens a présidé la célébration, entouré de Mgr Vancottem et de Mgr Warin, ainsi que d’une trentaine de prêtres et de plusieurs diacres. Sept séminaristes du Séminaire de Namur et une douzaine d'acolytes des paroisses de Matagne et environs ont servi la messe. Lors de son homélie, Mgr Lemmens nous a invités à faire comme la Judith de l'Ancien Testament: à nous battre contre le mal. ''Aujourd'hui, le mal, c’est tous ces migrants qui meurent en Méditerranée… toutes ces personnes âgées qui ne reçoivent pas de visites et souffrent de solitude…'', a expliqué l’évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles.

Un engagement en cinq essentiels
Après la communion, une cinquantaine de personnes se sont engagées dans la famille des amis de Notre-Dame de Beauraing. Une famille dont les portes sont ouvertes à chacun, pourvu qu’on s’engage à vivre cinq valeurs essentielles: la prière, le service, l’annonce du message de Beauraing, la fraternité et la formation (lire par ailleurs).
Ces personnes se sont d’abord avancées et se sont rassemblées devant la statue de la Vierge au Cœur d'Or présente dans la basilique. Elles ont répondu ''oui'' à la question du recteur, l’abbé Claude Bastin: ''Vous engagez-vous à vivre les cinq essentiels des amis de Notre-Dame de Beauraing?'' Elles ont ensuite été bénies par Mgr Vancottem. Mgr Lemmens a demandé qu'on les applaudisse, ce qu'a fait l'assemblée. Les nouveaux membres de la famille spirituelle ont signé le registre des amis de Notre-Dame au Point Info en cours de journée.
Cet engagement des amis de Notre-Dame a sans conteste été l’un des moments forts de ces 21 et 22 août. Leur démarche a impressionné plus d'un pèlerin, les évêques et nombre de prêtres.
A la sortie de la messe, les acolytes ont aidé les personnes d'Entraide et Fraternité à proposer du café et des gâteaux aux pèlerins en vue de financer, comme les années précédentes, des puits au Burundi. La procession eucharistique de 15h a rassemblé 400 personnes. Une procession recueillie et priante qui a rejoint le jardin des apparitions. Là, après un moment de silence devant le Saint-Sacrement, Mgr Vancottem a béni les malades et prononcé un mot d'envoi. L'évêque a exhorté les fidèles à fréquenter fidèlement leur paroisse. La fête a donc été très belle. L'ambiance était joyeuse, priante et ecclésiale.
Abbé Christophe Rouard,
vice-recteur des Sanctuaires de Beauraing

Photo du haut: l'engagement des amis de Notre-Dame de Beauraing © P. Higuet.
Photo du bas: la foule rassemblée dans la basilique pour la messe du samedi à 11h.