18/7/2018
L’abbé Noé Vermeer célèbre sa première eucharistie à Bièvre
Une célébration eucharistique a eu lieu ce dimanche 15 juillet en souvenir du doyen José Dussart. Elle a été célébrée par son filleul l’abbé Noé Vermeer, ordonné prêtre le 17 juin dernier à Namur.
L’abbé Noé Vermeer connaît bien le doyenné de Gedinne. Non seulement parce qu’il est le filleul de l’abbé José Dussart – ancien doyen, décédé il y aura bientôt un an – mais aussi parce que c’est dans ce doyenné qu’il est venu en insertion pastorale alors qu’il était étudiant en philosophie.
A Bièvre, Noé a eu l’occasion de découvrir les réalités pastorales de la région: le catéchisme, les liturgies de la Parole pour les enfants, etc. Avec beaucoup d’humour, il a su faire face aux difficultés liées à son handicap, il s’est fait une place dans la société, il a participé aux animations de retraites et aux pélé ados à Lourdes. Bien plus qu’un animateur spirituel, il a également montré ses talents de joueur de foot et d’animateur de jeunesse.
Voici deux ans, lorsque son parrain a été rattrapé par la maladie, celui-ci disait: ''J’espère que Noé pourra aller jusqu’au bout de ses études et que j’aurai la joie d’assister à son ordination.'' Mais le destin en décidera autrement. Suite au décès du doyen José Dussart, ses amis Marie-Josée, Mireille et René ont trié le sacré. Ils ont décidé, ensemble que son calice et sa patène d’ordination seraient pour son filleul Noé. ''En ce début d’eucharistie, c’est au nom de tout le doyenné de Gedinne que je te les remets pour que tu puisses, en union avec José, célébrer l’eucharistie aujourd’hui'', dira Marie-Josée.
La messe de reconnaissance a été célébrée en présence du doyen Casmir Nnubia, des abbés Chrétien Ekumé et Joseph Goffin et d’André Stévenne, diacre de l’Unité Pastorale Gedinne/Croix-Scaille.

>>> Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici…

Etienne Wanlin/Véronique Paquay
Photos: Etienne Wanlin