8/6/2020
Mercredi, Notre-Dame de la Trésorerie était de sortie à Walcourt
Walcourt a vécu à l'heure de la Trinité. Le pèlerinage, c'était dimanche dernier. Mais dès mercredi, les Walcouriens et tous ceux qui vouent une dévotion particulière à Notre-Dame de Walcourt ont participé au Grand-Tour. Afin de respecter les mesures sanitaires, pas de départ groupé. Chacun a marché selon son timing.
Mercredi,c'est Notre-Dame de la Trésorerie, statue du XIIIe siècle qui était de sortie. C'est cette deuxième statue de la Vierge Marie qui est placée dans l'arbre du Jardinet pour le vœu du Seigneur de Walcourt, statue qui lui tombe dans les mains à la fin de son vœu - il a promis de faire construire une église pour remplacer celle qui a brûlé -. Notre-Dame de la Trésorerie est portée ensuite par ses écuyers pour être vénérée par les participants. Un gardien la tient ''ficelée'' dans l'arbre et dénoue le nœud pour qu'elle tombe dans les bras du Seigneur de Walcourt. Le cordon qui a tenu Notre-Dame dans l'arbre est ensuite découpé en petits morceaux et distribué. Morceaux précieusement conservés par les personnes qui les possèdent.
Pour les Grands Tours, 7km à travers les campagnes, les villages, c'est normalement Notre-Dame de Walcourt qui est emmenée en pèlerinage. Mercredi, le chanoine Jean Tornafol et l'abbé Hadelin de Lovinfosse ont fait exception. Ils ont emmené Notre-Dame de la Trésorie. Plus facile à manipuler, ils l'ont portée, chacun à leur tour. Des pèlerins ont aussi rempli cette mission . Une sortie entrecoupée d'une série de haltes devant les potales, chapelles pour prier.
La statue présente un saphir sur son sein (qui a contenu des reliques) en lien avec l'allaitement maternel pour lequel les jeunes mamans viennent prier Notre-Dame. Nous reviendrons sur ce pèlerinage de la Trinité.