30/10/2012
''Bonsoir, Jésus'': 18 histoires inspirées du quotidien des enfants
Il y a moins d’un an, Edith Jacques publiait ''Marie-Merveille'', un recueil de prières et de réflexions dans lequel elle souhaitait rendre à Marie sa juste place (lire par ailleurs). Dans son nouvel ouvrage, elle part de petits faits de la vie quotidienne des enfants et les éclaire d’un passage de l’évangile ainsi que d’une prière.
''Qui ne connaît pas Diego! C’est un mauvais élève! En tout cas, c’est ce qu’on dit de lui. Il n’étudie pas ses leçons, oublie ses devoirs ou son sac de sport, et son cartable renferme tout sauf ses affaires scolaires! Pendant les cours, il dessine, rêvasse et n’écoute pas ses professeurs. Evidemment, on ne peut pas dire qu’il ait de bonnes notes en fin de semaine… Dans toute l’école on le montre du doigt. Vraiment, 'il est nul de chez nul'! Et certains ne se gênent pas pour lui jouer parfois de vilains tours… Ce que personne ne sait…''
Voici comment débute ''Les secrets de Diego'', une histoire tirée de ''Bonsoir, Jésus'' qui compte 18 récits au total. Le livre relate les petits faits de la vie quotidienne des enfants, éclairés par l’évangile, et toujours suivis d’une prière qui vient aider le jeune lecteur à dire au Seigneur ce qu’il y a dans son cœur. Les passages de l’évangile ont été reformulés, et parfois réexpliqués, pour être facilement compréhensibles par les plus jeunes. Mais ils restent néanmoins fidèles aux textes correspondant aux références citées.

''Bonsoir, Jésus'' n’est pas qu’un recueil de prières du soir
Pour écrire son nouvel ouvrage, Edith Jacques (photo) s’est inspirée des petites anecdotes qu’elle a vécues au contact des enfants, de par sa carrière de professeur d’une part, mais également de par les souvenirs accumulés en tant que mère ou grand-mère. Chaque histoire est ancrée dans la vie courante et pourrait être l’histoire de n’importe quel enfant. Entre autres exemples, on peut citer ce dialogue entre une mamy et ses petits-enfants au sujet du téléphone portable, ou encore ce récit d’enfants extasiés devant le contenu de leur tirelire, qui sera le prétexte à l’éveil des bons sentiments.
''Bonsoir, Jésus'' fait inévitablement penser aux belles histoires que l’on raconte aux petits avant qu’ils ne s’endorment. ''Quelle joie en effet, de commencer la nuit tout près du Cœur de Jésus'', explique l’auteur dans son avant-propos. Et de poursuivre à l’attention des jeunes lecteurs: ''Peut-être connais-tu déjà bien Jésus? Ce livre voudrait te le faire aimer encore plus!''
Cependant, Edith Jacques souhaiterait que son ouvrage ne soit pas considéré uniquement comme un recueil de prières du soir. Le livre peut tout aussi bien trouver une place de choix dans l’animation des catéchèses de première communion et de confirmation ou au sein d’un cours de religion. Et pour rendre les histoires accessibles au plus grand nombre, un lexique des mots les moins courants est prévu.

Renseignements pratiques
Les libraires qui souhaitent proposer le livre à la vente doivent s'approvisionner auprès des établissements Prouvost à Tourcoing (site internet: www.etsprouvost.fr, e-mail: contact@etsprouvost.fr). Les particuliers peuvent commander ce livre dans les grandes librairies religieuses de Belgique (CDD, abbayes…) ou l'acheter directement sur le site de Librim Concept (www.librim.fr). Prix indicatif: 10,50 €. Nombre de pages: 88.
A.S.