8/11/2010
Rencontre européenne de Taizé à Rotterdam
La 33ème rencontre européenne de Taizé aura lieu, pour la première fois, aux Pays-Bas. Du 28 décembre 2010 au 1er janvier 2011, elle rassemblera des dizaines de milliers de jeunes à Rotterdam. Il est temps de s'inscrire.
Lieu de naissance d’Erasme, au XVe siècle, cette ville de Rotterdam, qui en 2009 a été désignée comme la capitale européenne de la jeunesse, a manifesté son vif désir d’accueillir une étape du pèlerinage de confiance sur la terre. Les paroisses catholiques et protestantes de plusieurs villes aux alentours (comme La Haye et Delft) seront également impliquées dans l’accueil des jeunes.Depuis plusieurs mois, c'est la mobilisation aux Pays-Bas pour que ce rassemblement réponde aux attentes. Dernièrement, ils étaient plusieurs milliers réunis dans la cathédrale de Rotterdam (la photo) pour une nouvelle rencontre préparatoire.
C’est donc à Rotterdam après Bruxelles et Poznań que la prochaine rencontre européenne de Taizé aura lieu. Les Pastorales des Jeunes de Belgique organisent le voyage en bus jusqu’au Pays-Bas. La rencontre est spécialement prévue pour les jeunes de 16 à 35 ans et leurs animateurs.
Lors de cette rencontre, les jeunes dorment dans les familles néerlandaises et vivent des temps de prières dans les paroisses avoisinantes. Vers midi, ils se retrouvent au Parc des Expositions (Ahoy) pour manger, prier tous ensemble et pour y vivre des moments d’échanges et d’ateliers.
Le réveillon de Nouvel An est particulièrement intense, avec un temps de prière pour la paix dans le monde suivi de la ''Fête des peuples'' où chacun est invité à représenter son pays à sa manière.
Le départ se fera de Bruxelles-Nord le 28 décembre à 7h30 et le retour est lui prévu le 1er janvier vers 18h.
Le prix est de 100 euros. Il comprend le voyage et la rencontre sur place.
Les jeunes intéressés sont invités à s’inscrire sur le site www.jeunescathos.org, dans la rubrique Taizé-Rotterdam. Il s'agit de s'inscrire pour le 1er décembre au plus tard.
Pour plus de renseignements, 010/23.52.70, courriel: m.degryse@bw.catho.be.