25/6/2015
Les Eglises chrétiennes de Belgique unies contre la torture
A l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture qui aura lieu ce 26 juin, la Concertation des Églises Chrétiennes en Belgique (CECB) réitère sa condamnation du recours à la torture et invite tous les chrétiens de Belgique à à s’associer aux célébrations et activités initiées dans le cadre de la Nuit des Veilleurs organisée par l’ACAT.
Déclaration de la Concertation des Eglises Chrétiennes en Belgique (CECB):
''Le 26 juin est consacré par l’ONU journée internationale de soutien aux victimes de la torture. Tous les ans, à cette date, des manifestations sont organisées dans le monde entier: publiques, privées, à grande échelle ou bien discrètes et plus intimes.
La Concertation des Églises Chrétiennes en Belgique soutient l’initiative de la ''Nuit des Veilleurs'', portée par l’ACAT, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture. La CECB invite les membres des communautés chrétiennes de Belgique à s’associer aux célébrations et activités initiées localement, afin que la prière, cri et louange, accompagne les victimes d’actes de torture, les soulage et les porte.
La CECB condamne le recours à la torture, et ce en toutes circonstances.
Dans un contexte actuel délétère, marqué par le regain de tensions et de menaces, la tentation est grande d’abord de radicaliser les discours puis de penser lever ou circonscrire l’interdit fondamental et absolu de la torture, pourtant garanti par de nombreux textes internationaux.
La CECB affirme l’égale dignité de tous les êtres humains devant Dieu, quels que soient les actes qu’ils aient pu commettre; tous sont pécheurs et tous reçoivent amour et miséricorde. Le Christ crucifié est icône de tous les torturés du monde. Sa passion et sa résurrection sont les gages d’une humanité nouvelle, libérée de la soif de pouvoir et de vengeance qui engendre la violence.
La CECB invite tous les chrétiens de Belgique à prendre à cœur l’appel à prier et à s’engager pour les victimes de torture, ainsi que pour leurs bourreaux, faisant vivre en cela notre vocation de baptisés.
A l’occasion du 30ème anniversaire de l’ACAT Belgique francophone, la CECB apporte son soutien au travail de cette association, rend grâce pour cette expérience œcuménique de service et de témoignage et encourage les chrétiens à se joindre à son action.''

Pour les Églises Chrétiennes en Belgique :
- Chanoine Jack McDonald, Président du Comité central du Culte anglican en Belgique
– Mgr André-Joseph Léonard, Président de la Conférence épiscopale de Belgique
– Métropolite Athenagoras de Belgique, Patriarcat Œcuménique de Constantinople
– Pasteur Steven H. Fuite, Président du Synode de l’Eglise Protestante Unie de Belgique
– Dr. Geert W. Lorein, Président du Synode Fédéral des Eglises Protestantes et Evangéliques de Belgique