14/6/2012
Décès du chanoine honoraire Louis Wéry: un pasteur s'en est allé
Le chanoine honoraire Louis Wéry s'en est allé, il avait 93 ans. Originaire de Fosses-la-Ville, doyen de Leuze puis de Dinant, il avait aussi été secrétaire du Conseil épiscopal. Un homme très apprécié pour ses qualités de pasteur, son grand coeur.
En 2003, le chanoine Louis Wéry avait décidé de prendre une retraite bien méritée. Il faut dire qu'il avait jusque-là mené une vie très active. Une vie qui a démarré le 6 décembre 1918 à Fosses-la-Ville, ce qui lui vaut d'avoir parmi ses prénoms celui de Feuillen.
Il est ordonné prêtre, en pleine guerre, en août 1944. L'abbé Wéry part pour Gembloux où il sera vicaire. On le retrouve ensuite comme curé à Gembloux puis à Anthée. Un homme déjà très scrupuleux. Une qualité qui fera merveille dans la suite de son ministère: il est nommé doyen à Leuze puis à Dinant. L'abbé Jean Meunier, vicaire général sous l'épiscopat de Mgr Mathen, l'a longtemps côtoyé: ''Son sens de l'organisation était très précieux. Avec lui, les séances des différents conseils pastoraux étaient efficaces.''
Durant quinze années, il assurera les fonctions de secrétaire du Conseil épiscopal. Une rigueur saluée par tous ceux qui ont partagé ces moments de travail avec lui. L'abbé Meunier appréciait de recevoir le compte-rendu de la séance celle-ci à peine terminée: ''Il était très synthétique et ses exposés étaient toujours lumineux.'' Elu chanoine, l'abbé Wéry sera là encore secrétaire du chapitre.
''C'était un homme très calme, très doux'' souligne Philippe Goffin, secrétaire à l'évêché. Un homme qui aimait aussi se balader. Régulièrement, on remarquait sa silhouette élancée aux abords du home Saint-Joseph où il vivait. L'abbé Bayet retiendra lui l'image d'un homme très profond, très simple. ''Il avait l'âme d'un pasteur. C'était toujours un plaisir de le rencontrer.'' Des qualités de coeur que l'abbé Meunier ne manque pas de souligner. Il a été lui aussi marqué par cet homme attentif aux autres qui ne manquait jamais d'envoyer une carte pour un anniversaire, la nouvelle année. ''Il était fidèle en amitié''.
Durant de nombreuses années, il aura aussi été aumônier à l'institut Sainte-Ursule à Namur.
Ses funérailles seront célébrées le samedi 23 juin à 10h, au home Saint-Joseph, là où il s'est éteint. C'est le chanoine Petitfrère qui se chargera de l'homélie.