Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
5/7/2019
Retour sur la retraite sacerdotale à Orval
La retraite sacerdotale annuelle des prêtres de Namur a eu lieu à l'abbaye d'Orval du 17 au 21 juin. Une quarantaine d’entre eux ont honoré ce rendez-vous spirituel autour de Mgr Rémy Vancottem qui y participait pour la dernière fois comme évêque de Namur. Depuis le 5 juin, en effet, le Saint-Père François a nommé Mgr Pierre Warin évêque de Namur. Celui-ci a envoyé un message de communion fraternelle à tous les participants à la retraite. Il ne pouvait y être présent pour des raisons évidentes.
Pour les entretiens de cette retraite, c'est l'abbé André Haquin qui a été sollicité. En le présentant comme ''théologien et spécialisé dans la liturgie, professeur émérite à l'UCL, professeur en fonction au Studium Notre-Dame de Namur, prédicateur des retraites''... Mgr Rémy Vancottem conclut en ces termes: ''Il est un peu notre père spirituel à tous.''
Le thème développé lors des entretiens était le Notre Père: ''l'abrégé de l’Évangile'' Tertullien. C'est la prière de Jésus Christ, Fils unique du Père. Il priait tout le temps. Car ''la prière était l'oxygène de sa mission''. Jésus Christ a révélé sa prière aux fils adoptifs du Père céleste: ses disciples.
Le prédicateur a introduit son commentaire du Pater par la version brève de saint Luc (Lc 11, 1-13) avec ses cinq demandes, en précisant que c'est à la demande des disciples que Jésus Christ leur révèle le Pater. Mais il développera aussi la version longue de Matthieu (Mt 6, 9-13) dans la mesure où c'est elle qui a été retenue pour la prière de l’Église.
Le Pater est la norme de tous les genres de prière: demande, louange, élan spontané, méditation, oraison... Mais elle est la prière de demande par excellence: ''introduite par la louange: ‘Notre Père qui es aux cieux’''.
Les deux grandes demande du Pater sont, d’une part, les deux ou trois demandes cosmiques où l'action de Dieu est de sanctifier son Nom, c'est-à-dire se faire connaître; de faire venir son règne de Père protecteur et de faire advenir sa volonté, c'est-à-dire son projet de vie éternelle pour tous. A côté de ces premières demandes, il y a les trois ou quatre demandes liées aux nécessités quotidiennes: le pain quotidien, le pardon des péchés, l'assistance de Dieu face aux tentations et la délivrance du mal.
Le prédicateur a exhorté les prêtres à prendre davantage conscience que la prière est l'âme de leur mission à la suite de l'Unique prêtre, le Christ qui était toujours plongé dans la prière. Les cinq ou sept demandes du Pater constituent la substance de leur triple mission: enseigner, célébrer et servir.
Ce rendez-vous spirituel annuel s’est terminé dans ce lieu des priants, avec le souhait de voir plus de confrères présents, autour de leur nouvel évêque, Mgr Pierre Warin, l'année prochaine du 22 au 26 juin 2020, toujours à l'abbaye d'Orval.
Abbé Pierre Paglan Ndenguè
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse