24/7/2014
''Curvata resurgo'' une expo à ne pas manquer à l'abbaye de Rochefort
C'est une exposition exceptionnelle qui se tient actuellement à Rochefort, à deux pas de l'abbaye. ''Curvata resurgo Histoire et patrimoine de l'abbaye Notre-Dame de Saint Remy de Rochefort'' permet de découvrir, jusqu'en octobre, l'histoire mais aussi la vie des lieux à travers de très beaux objets dont un chandelier-lutrin en laiton sorti tout droit des musées royaux d'art et d'histoire. A admirer encore lors de votre visite, les ''trésors'' des moines, de très beaux objets liturgiques.
Contrairement à d'autres abbayes, il n'est pas possible pour le touriste d'un jour de visiter l'abbaye. Il est tout aussi impossible d'y déguster une trappiste brassée sur place ou encore de visiter le lieu de production. Cette exposition qui se déroule actuellement dans les salles de ''la Trappe'' est donc une formidable occasion de pénétrer les lieux et de mieux connaître le quotidien des moines cisterciens.
Dans l'intitulé de l'exposition, on retrouve la devise latine du lieu: ''Curvata resurgo'' qui signifie, en français: ''Courbé, je me redresse''. Une devise qui n'a pas varié depuis le 16eme siècle. On la doit à un père abbé qui s'est alors mobilisé - avec les autres moines - pour reconstruire tout ce qui avait été détruit par les Lorrains. Il faut dire que l'histoire de l'abbaye a été très chahutée au fil des siècles.
Histoire qui démarre en 1230. L'abbaye abrite alors des moniales et a pour nom ''Secours Notre-Dame''. Les moines arriveront huit siècles plus tard et on parlera, à partir de ce moment, de l'abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy.
Un lieu que l'on découvre à travers une histoire aussi riche que mouvementée mais aussi grâce à des trésors. Les concepteurs de cette exposition (le TreM.a, la société archéologique de Namur) ont réussi à convaincre les treize moines qui vivent sur place de présenter leur quotidien. Vous verrez ainsi des tableaux, des statues mais aussi, sortis des trésors des cisterciens, de très beaux objets liturgiques. A voir également un chandelier-lutrin en laiton du 16eme siècle. De très grande taille, il vient de Rochefort et se trouve aujourd'hui aux musées royaux d'art et d'histoire. A la Révolution française, la bibliothèque a été incendiée. Seuls trois manuscrits ont été épargnés par les flammes, ils sont présentés au public. Et ce n'est là qu'un tout petit aperçu de ce qui figure dans les vitrines.
Une exposition ouverte jusqu'au 26 octobre le lundi, le jeudi et le vendredi de 13 à 18h; le week-end de 10 à 18h. Prix d'entrée: 5€; troisième âge, 2,5€; écoles, 1,5€. Gratuit pour les moins de 12 ans. C'est aussi gratuit le premier dimanche du mois ainsi que lors des Journées du patrimoine programmées pour les 13 et 14 septembre. Visites conférences le 3 août, le 7 septembre et le 5 octobre sur réservation: www.museedesartsanciens.be ou encore www.lasan.be