2/1/2023
Apparitions de Beauraing : une pièce de théâtre comme si on y était
Du mois de janvier au mois de mars, en cette période de froid, de belles occasions vous sont offertes pour vous réchauffer le cœur, l’âme et le corps. Quatre magnifiques représentations théâtrales sur les apparitions de la Vierge Marie à Beauraing vous sont proposées par un groupe d’acteurs bénévoles pleins de talents et vraiment émouvants.
Marie est apparue à Beauraing pendant l’hiver 1932-1933. Comment la population a-t-elle réagi ? Une pièce de théâtre permet de l’imaginer : elle sera jouée les 15/01, 12/02, 12/03 et 26/03.
Un beau moment à vivre, et un message toujours actuel à (re)découvrir.

ATTENTION : les dates des 12/03 et 26/03 ont été supprimées !!!

Le 29 novembre dernier, il y a 90 ans, apparaissait une belle dame à Beauraing. Cette apparition lumineuse se présentera à plusieurs reprises : « Je suis la Vierge Immaculée », « Je suis la Mère de Dieu, la Reine des Cieux ». Quel privilège unique et émouvant d’avoir eu la visite de la Mère de Jésus dans ce petit village que rien ne destinait à devenir un lieu de rassemblement de gens venant du monde entier.

90 ans ! C’est une date vénérable, mais qui peut sembler se référencer à un évènement peut-être un peu lointain, et pourtant, le message de Beauraing est toujours d’une grande actualité. Le cœur des hommes auquel la Reine des Cieux s’adresse est identique quelque soit les époques, il aspire toujours aux mêmes idéaux et souffrent toujours des mêmes maux : « rien de nouveau sous le soleil », nous dit l’Ecclésiaste.

« Que l’on vienne en pèlerinage ! » N’est-ce pas une invitation à sortir de chez soi, pour se tourner vers Dieu et vers les autres ? « Que vous soyez toujours sage ! » D’après Gilbert Degeimbre, elle y voyait une demande de tout ramener à Dieu, de faire toutes choses avec le cœur. « Une chapelle ! » N’est-ce pas le lieu de la rencontre intime avec Dieu dans un cœur à cœur, au travers des sacrements ? « Je convertirai les pécheurs ! » Qui mieux qu’une Mère peut aider ses enfants à revenir vers la lumière, être consolé, retrouver la joie et la paix ?

Ce beau message ne s’est pas imposé tout seul. Il n’y avait que 5 enfants qui virent en entendirent la belle dame. Dès les 1ères apparitions, ils furent sous l’attention de tous et n’eurent plus un moment de paix. Dès les 1ères heures du matin, jusque tard dans la nuit, ils furent importunés et interrogés, cherchant à les confondre à tout prix, jusqu’à se livrer à des expériences barbares sur eux. Beaucoup dirent que la résistance, la cohérence, la joie et la profondeur qui habitaient ses enfants étaient à eux seuls la preuve qu’il se passait quelque chose ; n’importe quel adulte aurait craqué, mais pas eux !

Durant les mois d’hiver, un beau groupe de bénévoles, habité par l’amour du message de Beauraing, vous donne une magnifique occasion de connaître ou de réentendre la belle histoire de ces apparitions de la Vierge Marie à Beauraing et tout ce qu’ont pu vivre les enfants, leurs familles et les habitants de cette belle petite ville de la Famenne. Une occasion à ne pas manquer ! La beauté, la profondeur et l’émotion sont au rendez-vous.

Infos :
Représentations dans la salle de théâtre de l’Institut Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Beauraing (Chemin Nicaise). À 15h, les dimanches 15/01, 12/02, 12/03 et 26/03.
Entrée 12 € pour les adultes, et 10 € pour les jeunes – de 15 ans.
Informations et réservations :
tél. : 0498.85.52.09
e-mail : ndbeauraing@gmail.com
ATTENTION : les dates des 12/03 et 26/03 ont été supprimées !!!