15/10/2020
Plusieurs vols commis dans les églises
La police de la zone Condroz-Famenne lance un appel à la vigilance suite à plusieurs vols qui ont été commis, entre le 1er et le 10 octobre, dans des églises des régions d'Andenne, Ciney et Rochefort.
Ces vols dans les églises ont toujours lieu selon le même mode opératoire. Le vol se déroule durant la nuit. Il s'agit de vols avec effraction puisque l'entrée dans l'église se fait par une porte secondaire, souvent un accès direct à la sacristie. Les malfrats sont intéressés par des objets en métal pour autant qu'ils brillent!
Ces vols ont eu lieu, jusqu'à présent, dans les régions d'Andenne, Ciney et Rochefort. La police lance un appel à la vigilance. Il est bon de surveiller les portes tant au niveau des boiseries que des serrures. Des mesures simples et efficaces sont à respecter comme:
- Sécuriser correctement les accès secondaires à l’église. Installer un système de verrouillage à plusieurs points d’ancrage sur les portes secondaires et rendre impossible l’accès par l’extérieur (maintenir la possibilité d’ouvrir par l’intérieur une des portes secondaires, pour raisons de sécurité).
- Placer un éclairage avec détecteur de mouvement au-dessus de chaque porte de l’église.
- Ne pas cacher la clé du coffre-fort dans l’église.
- Ne pas utiliser le tabernacle comme un lieu de rangement d’objets précieux divers (le tabernacle abrite le Saint-Sacrement, rien d’autre). Conserver le Saint-Sacrement dans un ciboire digne, mais sans valeur patrimoniale.
Il est bon de rappeler que les fabriques d'église se doivent de répertorier leurs biens. De les inventorier en donnant des précisions sur la forme, le métal... De prendre des photos. Tout cela est précieux en cas de vol.
Les fabriques d’église qui n’ont pas de coffre-fort et qui sont à la recherche de solutions pour sécuriser leurs pièces d’orfèvrerie de valeur sont appelées à prendre contact avec le Service Patrimoine de l'Evêché qui peut aussi apporter une aide précieuse dans la réalisation de l'inventaire.
Prendre contact avec Hélène Cambier: 0498 35 18 13